champignon jaune des bois

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

champignon jaune des bois

Messagede DUTILLEUL213 » 22 Sep 2014 07:36

Hello,

J'ai vu ce champignon de couleur jaune je précise jaune coing, car sur ma photo trop vite faite hier pour ne pas faire attendre la compagnie ça ne se voit pas très bien, il mesure environ 4 cm et est très apprécié du joli coléoptère bleu Anoplotrupes Stercorosus dont je posterai à nouveau une photo si j'en trouve une jolie.
Je continue de chercher sur internet mais je n'ai pas trouvé sur mon livre ce champignon.
Fichiers joints
champignon_jaune__des_bois.jpg
Exif et Meta MicroCartouche champignon_jaune__des_bois.jpg (119.81 Kio) Vu 3573 fois
champignon_des_bois.jpg
Exif et Meta MicroCartouche champignon_des_bois.jpg (66.02 Kio) Vu 3570 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: champignon jaune des bois

Messagede patrice » 22 Sep 2014 15:34

Bonjour Catherine,
Pour déterminer un champignon, il faut un peu plus de détail sinon ce sera un coup de poker...à part certains champignons comme Amanita muscaria.
Ici il aurait fallu regarder la base du pied (présence d'une volve ou pas), regarder la couleur des lames et comment elles se rattachent au pied etc...
Tu aurais pu aussi ramasser le champignon pour faire une micro des spores : cela donne des informations importantes pour la détermination.
S'il y avait beaucoup de champignons comme celui-ci cela pourrait être Russula ochroleuca mais autre chose aussi...
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: champignon jaune des bois

Messagede DUTILLEUL213 » 22 Sep 2014 15:49

Bonjour Patrice,

Oui je sais mais je me disais qu'au cas où ce serait évident, j'ai fait tout trop vite, j'ai cassé le champignon en voulant le cueillir, il n'y en avait que 2, et il mesure plutôt 6 cm. J'ai gardé quelques restes et j'essaierai de faire les spores. :)
Les champignons arrivent en multitude et j'attends mes petits rosés des près qui sentent super bons ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: champignon jaune des bois

Messagede DUTILLEUL213 » 23 Sep 2014 10:25

Hello,

J'espère que je recroiserai ce champignon un de ces jours, avant de jeter les restes de celui ci, j'ai fait une misérable préparation d'une spore de celui ci que je ne garderai pas mais peut être cela peut aider à le classer ! :lol:
Fichiers joints
AAA_Copie_1.jpg
spore
Exif et Meta MicroCartouche AAA_Copie_1.jpg (41.53 Kio) Vu 3430 fois
champigon_foret  envir 26µM.jpg
spore
Exif et Meta MicroCartouche champigon_foret envir 26µM.jpg (24.93 Kio) Vu 3427 fois
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: champignon jaune des bois

Messagede patrice » 24 Sep 2014 13:32

Bonjour Catherine,
Je crois que ce n'est pas une spore ??? :grat: Attendons la prochaine récolte :roll:
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: champignon jaune des bois

Messagede DUTILLEUL213 » 24 Sep 2014 14:48

Hello Patrice,

Oui sans doute, ah je n'ai pas encore la main mycologue ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités