Lichen à Méribel

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lichen à Méribel

Messagede JYG » 19 Sep 2014 18:27

Bonjour,
J'ai pris ces 2 photos de lichen sur un rocher en juillet à Méribel à 1800 m.
J'ai perdu l'échantillon que j'avais prélevé et je n'ai donc pas de résultat de réaction chimique.
J'ai pensé à : Leptogium palmatum ou Collema crispum ?
Merci pour vos orientations.
Cordialement.

_JYG8868_01.JPG
Exif et Meta MicroCartouche _JYG8868_01.JPG (210.94 Kio) Vu 5142 fois


_JYG8859_01.JPG
Exif et Meta MicroCartouche _JYG8859_01.JPG (246.23 Kio) Vu 5143 fois
JYG
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 30 Oct 2009 14:49
Prénom: Jean-Yves
Skype: JYG

Re: Lichen à Méribel

Messagede André » 21 Sep 2014 19:06

Bonjour Yves
je suppose que tu n'as pas fait de coupe pour voir s'il y a un cortex sur les deux faces ?
Wirth indique comme caractéristique sur le terrain pour Collema crispum un aspect en petits coquillages denses , ce qui ne semble pas être le cas ici .
Ce même auteur indique L.palmatum = L.corniculatum comme espèce de milieux à influence océanique et hivers doux ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen à Méribel

Messagede patrice » 22 Sep 2014 16:12

Bonjour,
Ces lichens gélatineux sont tellement difficile à nommer qu'il faut d'abord trancher entre Leptogium et Collema par une coupe du cortex. Et après chercher en fonction du milieu saxicole sur roche siliceuse.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Lichen à Méribel

Messagede JYG » 30 Sep 2014 14:27

Un grand merci à vous.
Cordialement.
JYG
membre
membre
 
Messages: 9
Inscription: 30 Oct 2009 14:49
Prénom: Jean-Yves
Skype: JYG

Re: Lichen à Méribel

Messagede Giocoso » 04 Fév 2015 19:34

Bonjour,

Je découvre cet envoi avec grand retard, désolé.
Le cortex supérieur des Leptogium est cellulaire, ce n'est pas le cas pour les Collema.
Sur le plan morphologique, la marge des lobes de Leptogium palmatum est enroulée. Ce caractère n'est pas vraiment mis en évidence par ces illustrations. Je ne me prononcerai donc pas.
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Lichen à Méribel

Messagede Lichena » 06 Fév 2015 10:03

En regardant de très près il n'y aurait pas par hasard d'apothécies noires d'un Umbilicaria ?

Lichena
Avatar de l’utilisateur
Lichena
membre
membre
 
Messages: 136
Inscription: 14 Avr 2010 17:40
Prénom: Alain

Re: Lichen à Méribel

Messagede Daniel » 06 Fév 2015 10:44

Bonjour,
il est toujours difficile de se prononcer seulement sur les caractères visibles sur une photo.

Mais effectivement, je ne trouve pas vraiment l'aspect de collemacées et l'hypothèse d'Alain (Lichena) pourrait me convenir.
Ce serait des formes peu développées, mi sèches mi humides, d'ou la couleur verte à grise.

Il aurait fallu arracher un thalle pour voir le mode de fixation...

En tout cas, le cortège des autres espèces autour de Rhizocarpon conviendrait bien à un Umbilicaria au sens large.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité