Lichen - débutant - aide à la détermination

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lichen - débutant - aide à la détermination

Messagede GuyDel » 16 Nov 2013 20:47

Bonjour à tous,

Mon premier essai de détermination, soyez indulgent, je débute...

Je penche pour Parmelia sp. , je risquerais bien Parmelia caperata

En Ardenne belge, région de Gouvy, sur une branche morte d'un arbre que je n'ai pas pensé à déterminer.

Pas de coloration apparue après application d'eau de javel au coton tige ( C- ?)

Les photos peuvent être agrandies au besoin ici: http://www.flickr.com/photos/guy_delepe ... 732245606/

Sur la 2ème image, celui de gauche (moins développé) appartient-il à la même espèce ?

Si quelqu'un avait la patience de me mettre sur la voie, sans nécessairement me donner la détermination correcte mais plutôt ce à quoi je devrais être attentif ?

Je serais également très heureux de pouvoir accompagner parfois quelqu'un qui aurait la patience de me donner quelques bases.

(Dans un rayon de +/- 100 Km de Bruxelles, ce qui inclus également une partie du nord de la France, notre pays étant bien petit...)

:arrow: Catherine, si tu nous lis, le Fuji HS50 a encore frappé... ;-)

(Mise au point manuelle, flash intégré et kleenex, champ couvert d'environ 8 cm de base, fond lavé sous Photoshop, stacking "au diaphragme")

Lichens_sp-4-16112013.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lichens_sp-4-16112013.jpg (177.99 Kio) Vu 6550 fois


Lichens_sp-8-16112013.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Lichens_sp-8-16112013.jpg (176.27 Kio) Vu 6548 fois
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Lichen - débutant - aide à la détermination

Messagede André » 16 Nov 2013 21:14

Bonjour Gy
Pour le premier, le genre est bon .
Je ne te dévoile pas plus . Par contre tu trouveras ces espèces dans ce sujet : viewtopic.php?f=135&t=10058&p=51037&hilit=physcia#p51037

Pour déterminer les macrolichens, je ne peux que te conseiller cet ouvrage : Sérusiaux E., Diederich P. , Lambinon J., Les macrolichens de Belgique, du Luxembourg et du nord de la France, Ferrantia, 2004
qui est d'ailleurs, il me semble , en ligne.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen - débutant - aide à la détermination

Messagede GuyDel » 17 Nov 2013 20:00

Merci André,

Je pense alors à Parmelia sulcata, suivant la description qui en est faite e.a. ici: http://www.mousses-lichens-haut-langued ... ulcata.htm ou sur le site de l'AFL.

Je pense par ailleurs contacter l'AFL pour ma demande de "sorties initiatiques" plus haut. J'ai vu sur le site qu'en 2009 en tous cas, ils avaient 5 membres dans le 59 et 4 en Belgique.

J'ai bien sur téléchargé et imprimé le livre de Sérusiaux et al.

D'un abord plus abordable pour un parfait débutant comme moi, je voudrais signaler également cette clé (uniquement lichens arboricoles - à partir de la p. 8)

http://www.uclouvain.be/cps/ucl/doc/eme ... ichens.pdf

Encore merci en tous cas, et à bientôt pour la suite (petite récolte ce jour...)

Bien cordialement,

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Lichen - débutant - aide à la détermination

Messagede André » 18 Nov 2013 07:24

Bonjour Guy

oui, c'est bien P.sulcata.

Je te conseille également comme flore, les Guide des lichens de France de Chantal Van Haluwyn et all. dont sont parus les lichens de sols et des arbres
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen - débutant - aide à la détermination

Messagede DUTILLEUL213 » 16 Jan 2014 20:49

Bonsoir,

Avec un décalage mensuel de deux mois, je relis ton message Guy avec tes annotations sur tes jolies photos de lichens et je ne comprends pas ce que tu veux dire par stacking au diaphragme. S'agit t'il de prendre une série de photos à grande ouverture et ensuite passer par un logiciel genre Helicon ?
De mon côté j'ai essayé le mode manuel pour la macrophotographie et je ne suis pas du tout mécontente tout en apprenant encore ! :)
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Lichen - débutant - aide à la détermination

Messagede GuyDel » 17 Jan 2014 09:43

Bonjour Catherine,

C'était juste un petit clin d'oeil pour dire que je n'avais pas "stacké" pour augmenter la profondeur de champ, mais juste "à l'ancienne" fermé le diaphragme au maximum dans le même but, ce qui était faisable ici vu le "faible" grossissement...

Bien à toi et bonne journée.

Cordialement,

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Lichen - débutant - aide à la détermination

Messagede patrice » 17 Jan 2014 10:58

Bonjour,
Je ne peux que te conseiller d'investir 15 euros sur le livre des lichens des arbres ! ( conseillé par André ) qui est vraiment très bien avec beaucoup d'explications. Très très bien pour débuter.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Lichen - débutant - aide à la détermination

Messagede GuyDel » 17 Jan 2014 11:13

Bonjour Patrice,

C'est fait... ;-)

J'y ai d'ailleurs découvert un certain André dans les crédits photos...

Et il est vrai que c'est un bouquin à recommander. Le "lichen des sols" est d'ailleurs sur ma liste, qui a une fâcheuse tendance à s'allonger.
Avatar de l’utilisateur
GuyDel
membre
membre
 
Messages: 92
Inscription: 02 Nov 2013 14:30
Localisation: Sint-Pieters-Leeuw - (Banlieue de Bruxelles) - Be
Prénom: Guy

Re: Lichen - débutant - aide à la détermination

Messagede DUTILLEUL213 » 17 Jan 2014 11:35

Bonjour Guy,

Merci beaucoup pour tes explications. De mon côté, pour le moment et peut être pour tjs, je ne pratique pas le "stacking", sauf dans mes rêves actuels (en ce moment je trie mes photos sur mon ordi) qui sont agrémentés d' une multitude de mes photos et parfois il y en a une qui apparaît avec une netteté et des détails superbes ! :lol: Bonne journée je l'espère ensoleillée aussi à toi.
Avatar de l’utilisateur
DUTILLEUL213
membre
membre
 
Messages: 1816
Inscription: 30 Jan 2013 10:56
Prénom: Catherine

Re: Lichen - débutant - aide à la détermination

Messagede patrice » 18 Jan 2014 19:28

Bon achat
Le livre des lichens des sols est plus compliqué car la détermination est plus difficile et nécessite souvent la microscopie. Mais ce livre reste une référence écrite en français.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron