Peltigera "lisse des Pyrénées"

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Peltigera "lisse des Pyrénées"

Messagede lioflor » 28 Mai 2013 21:08

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum. Il y a peu de temps que je commence à m'intéresser aux lichens. Je commence par vouloir un peu approfondir les connaissances sur les Peltigera.
Je vous soumets 3 photos d'un Peltigera qui ne me dit pas grand chose. La surface est très lisse (au sec comme humide), les apotécies ne sont pas encore formées, mais les "embryons" sont plutôt dressées (ce qui m'embête beaucoup). Les rhizines sont plutôt peu nombreuses, noires et nettement en écouvillon. Je n'ai pas réussi à y voir des isidies sur le bord des limbes.
Bref, ce Peltigera me fait penser à un P. elisabethae sans isidies. Est-ce possible? Est-ce que les isidies dans ce genre de lichens peuvent arriver à une saison particulière (trop tôt encore car récolté le 25 05 2013 à 1500 m dans les Pyrénées)?
Voilà, beaucoup de questions pour le néophyte que je suis, mais beaucoup d'envies d'aller plus loin dans les lichens!
Merci d'avance
Lionel
Peltigera 1 Herran 27 05 13 (65) [640x480].JPG
une autre vue
Exif et Meta MicroCartouche Peltigera 1 Herran 27 05 13 (65) [640x480].JPG (145.98 Kio) Vu 4262 fois


Peltigera 1 Herran 27 05 13 (63) [640x480].JPG
vue de dessous
Exif et Meta MicroCartouche Peltigera 1 Herran 27 05 13 (63) [640x480].JPG (87.76 Kio) Vu 4262 fois


Peltigera 1 Herran 27 05 13 (68) [640x480].JPG
Peltigera vue d'ensemble
Exif et Meta MicroCartouche Peltigera 1 Herran 27 05 13 (68) [640x480].JPG (113.37 Kio) Vu 4262 fois
lioflor
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 28 Mai 2013 20:53
Prénom: Lionel

Re: Peltigera "lisse des Pyrénées"

Messagede André » 29 Mai 2013 16:09

Bonjour Lionel et bienvenue sur le Naturaliste

Quelques précisions pour le peltigera:
-quel est le substrat ?
-Y-a-t-il des veines apparentes sur le face inférieure?
-n'y aurait-il pas quelques ppoils sur la face supérieure visibles qu'à la loupe.
-Quelle est la formation que l'on voit au milieu des thalles sur ta dernière photo ?
-As tu confronté le spécimens avec P.malacea ?

Un exemple de P.elisabehtaea ici: viewtopic.php?f=225&t=9727
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11697
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Peltigera "lisse des Pyrénées"

Messagede lioflor » 29 Mai 2013 17:16

Bonjour André,
Tout d'abord, merci pour l'accueil.
En ce qui concerne ce peltigera, voilà ce que je peux répondre:
-quel est le substrat ?
Il est sur terre moussue, souvent contre des rochers calcaires (pic de Paloumère en Haute-Garonne)
-Y-a-t-il des veines apparentes sur le face inférieure?
Non, justement, que ce soit dans la partie noire (quelques petites lentilles blanches aux rares endroits où la masse noire ne vient pas) ou sur la partie blanche proche du bord.
-n'y aurait-il pas quelques poils sur la face supérieure visibles qu'à la loupe.
Vraiment je ne vois rien (ni humide, ni sec) même sous un e bonne bino au x 50.
-Quelle est la formation que l'on voit au milieu des thalles sur ta dernière photo ?
Je ne vois pas bien ce qu'il faut regarder. Si c'est dans la première photo, alors, c'est juste les bords du thalle qui sont redressés (naissances des apothécies?). Si c'est les "perles" qu'on peut voir sur la troisième photos, ce n'est que de la rosée.
-As tu confronté le spécimens avec P.malacea ?
C'est bien à lui que j'ai pensé en tout premier, mais vraiment aucun poil sur le dessus même à la bino de x 20 à x 50, d'où mon recours à un taxon de la section "lisse".
Voilà donc où j'en suis.
Il faut signaler que ce n'est pas un exemplaire isolé. Je l'ai récolter plus de 4 fois dans la journée à des endroits différents, mais toujours près des gros rochers sur sol moussu et plutôt en situation mi ombre, ou plutôt mi-lumière.
A bientôt et merci
Lionel
lioflor
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 28 Mai 2013 20:53
Prénom: Lionel

Re: Peltigera "lisse des Pyrénées"

Messagede lioflor » 09 Juin 2013 22:07

Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un sur le forum????
Lionel
lioflor
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 28 Mai 2013 20:53
Prénom: Lionel

Re: Peltigera "lisse des Pyrénées"

Messagede patrice » 10 Juin 2013 09:21

Bonjour Lionel,
Si personne ne répond ce que parfois la réponse n'est pas évidente...en particulier les Peltigères sont un genre très beau mais difficile à déterminer sur le terrain et encore plus sur photo.
Sur un exemplaire sec, il faudrait regarder à la bino si la face supérieure du thalle est tomenteuse ou glabre. Je pense qu'il y a peut être un problème d'observation là.
Un autre renseignement important, l'aspect des rhizines en écouvillon, en pinceau, simple ?

Compte tenu des renseignements donnés et des photos, j'en arrive à faire les propositions suivantes :
tomenteux => P. malacea
glabre => P. elisabethae (présence de phyllidies) ou P. neckeri (apothécies très foncées).
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Peltigera "lisse des Pyrénées"

Messagede patrice » 10 Juin 2013 09:41

Suite...
Vous pourriez aussi rentrer en contact avec Serge Poumarat qui était de la région.
http://mycologie.catalogne.free.fr/lichens.htm#P
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Peltigera "lisse des Pyrénées"

Messagede patrice » 12 Juin 2013 08:39

lioflor a écrit:Bonjour,
Y a-t-il quelqu'un sur le forum????
Lionel
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Peltigera "lisse des Pyrénées"

Messagede lioflor » 13 Juin 2013 21:35

Bonjour,
Merci beaucoup Patrice pour ces infos. Je pense en effet de plus en plus que mes spécimens pourraient être des P. neckeri sans apothécie. J'avais juste l'impression que le dessous pouvait être moins "uniformément" noir, que les veines se voyaient un peu plus. Bref, je vais attendre un peu pour voir si des apothécies ou des isidies apparaissent.
Encore merci
Lionel
lioflor
membre
membre
 
Messages: 5
Inscription: 28 Mai 2013 20:53
Prénom: Lionel


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités