patrice a écrit:bonjour,
Je suis partisan qu'il faut donner une étymologie aux noms de genre et d'espèce pour mieux s'approprier les différents noms latins ou grecs.
C'est parfois difficile de trouver ces sources et l'AFL (association française de lichénologie) s'y intéresse. On trouve ces noms dans les fiches qui sont publiées.
Maintenant donner un nom français à chaque lichen, je ne suis pas sûr que cela soit bien utile car dès qu'on s'intéresse de près aux lichens, la connaissance des noms latins ou/et grecs est indispensable.
Bonjour à tous
Merci beaucoup Simbad pour cette liste. Tu as quand même une petite liste de Xanthoparmelia sur la doc, et qu'il faudra tenir compte. Je m'aperçois que tu as aussi l'email de ce Lichenologue, Rick Fournier. Elle sera sans doute utile pour la confirmation de tes espèces canadiennes, la cas échéant.
Pour ce qui est des noms Français, des espèces citées...je ne vois pas, pour ma part, d’inconvénient à partir du moment où ce nom Français reprenne comme l'à dit Patrice, l'étymologie des noms scientifiques (Latin). Par contre je suis totalement contre l’apprentissage aux novices, des noms vernaculaires.
Lorsque j’ai commencé la mycologie, je n’avais aucune notion de latin, et ne connaissais aucun taxon latin. J’ai eu la chance d’avoir à la tête de l’association, une très grand mycologue doublé d’un professeur de latin. Je vous assure cela aide vraiment.
Lorsqu’il nous disait que ce champignon portait le nom de Tricholoma viridilutescens
Il nous expliquait « aussi » la particularité de ce Tricholome, d’être viridi, vert verdoyant et lutescens jaune vif à jaunissant. Ce grand mycologue se nomme P. Escalon.
Bref de nos jours beaucoup ne comprenne pas l’étymologie des noms scientifiques, mais surtout ne transmettent pas cette idée que les noms scientifiques représente, pour la plupart, une combinaison de mots Français. C’est bien dommage.
Donc nommer les espèces latin, bien entendu, mais en connaître l’étymologie, oui également.
Et pour finir combien d’entre nous connaissent l’étymologie de Mycena seyneii.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson