probable Caloplaca [Xanthoria calcicola]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: probable Caloplaca [Xanthoria sp]

Messagede patrice » 01 Juin 2009 13:41

Bonjour à tous,
je range mes soldats. je protège les cerfs volants parisiens....
Pour mon lichen, il se trouve sur une clôture (grillage plus plaques de 30 cm en bas). Il y en a sur toute la longueur 10m et de toutes les dimensions et à la fois en position horizontale (sommet des piquets (15cm) et sommet des plaques, cas de la photo, environ 5cm) et verticale. La thalle est particulièrement adhérent au substrat et très difficile à prélever.
Ce soir, je fais une coupe du thalle pour voir s'il y a des cristaux...
à suivre
Dernière édition par patrice le 02 Juin 2009 23:04, édité 1 fois.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: probable Caloplaca

Messagede JLouis » 01 Juin 2009 18:03

ChristianFontaine a écrit:Je suis d'accord avec toi André, le thalle évoque bien plus flavescens (dont la partie intérieure est convexe) qu'aurantia dont les lobes sont plus plats ausi bien à l'apex que dans leur prolongement intérieur. Il ne faut pas confondre non plus isidies émoussées et aréoles convexes. Nous sommes ici en présence d'aréoles.
La position horizontale ou subhorizontale du substrat peut aussi confirmer Caloplaca flavescens.
A bientôt.
Christian


Bonsoir Christian
dsl d'être intervenu ici, mais en ce moment j'étudie de très très près les Xanthoria. J'ai fait une recherche sur l'xplorateur du forum et suis tombé sur ce lichen possible xanthoria calcicola...comme j'ai eu les cheveux droit sur la tête, j'ai simplement voulu donner mon avis.
Je n'est pas coutume de donner un avis affirmatif sur une espèce problémathique, et notament sur le Genre Caloplaca. Il faut être rudement pointu pour le faire..!d'après une photo.
Néanmoins ici se sont belle est bien des granules (isidies) et non des aréoles.

dsl en tout cas
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: probable Caloplaca

Messagede Giocoso » 01 Juin 2009 19:39

Bonsoir à tous, bonsoir Patrice

On va attendre que tu sortes de ton labo Patrice...

Je n'ai pas saisi le sens de ton intervention Jean-Louis. Mais il est certain qu'une photo isolée n'autorise parfois que des conjectures hasardeuses.

En ce qui me concerne, ce cliché ne m'a jamais laissé entrevoir la possibilité de Xanthoria calcicola dont l'habitus est bien différent (thalle et lobes plus grands, moins appliqués et très ondulés dans un axe perpendiculaire au substrat). Ce n'est pas le cas ici.

Il faudrait aussi s'assurer que les nombreux lichens jaunes dont parle Patrice soient de la même espèce.... X.calcicola et surtout X.parietina peuvent très bien être de la partie sur se type de surface mais pas sur cette photo.
A bientôt.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: probable Caloplaca

Messagede JLouis » 01 Juin 2009 19:50

ChristianFontaine a écrit:Bonsoir à tous, bonsoir Patrice

On va attendre que tu sortes de ton labo Patrice...

Je n'ai pas saisi le sens de ton intervention Jean-Louis. Mais il est certain qu'une photo isolée n'autorise parfois que des conjectures hasardeuses.

En ce qui me concerne, ce cliché ne m'a jamais laissé entrevoir la possibilité de Xanthoria calcicola dont l'habitus est bien différent (thalle et lobes plus grands, moins appliqués et très ondulés dans un axe perpendiculaire au substrat). Ce n'est pas le cas ici.

Il faudrait aussi s'assurer que les nombreux lichens jaunes dont parle Patrice soient de la même espèce.... X.calcicola et surtout X.parietina peuvent très bien être de la partie sur se type de surface mais pas sur cette photo.
A bientôt.

Christian


J'ai du mal interpreté...dsl
Mais que mon hypothèse comporte toujour un cf en cas de doute. comme je l'ai fait ici.
bonne soirée a tous.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: probable Caloplaca

Messagede patrice » 01 Juin 2009 21:54

Bonjour à tous,
Comme dis Christian je sors de mon labo... mais pas avec des choses extraordinaires.
aéroles ou isidies : je pense que l'on a les deux si c'est possible. Voici une photo certainement très ressemblante à la première où ce que l'on voit doit être des isidies.

caloplaca_gr_aurantia2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche caloplaca_gr_aurantia2.jpg (132.15 Kio) Vu 3578 fois


J'ai essayé de prendre aussi une vue rapprochée du thalle mais elle n'est pas de première qualité mais elle permet d'avoir une notion des dimensions. Par ailleurs cela correspond à un morceau qui a bien voulu se détacher sans se pulvériser.

caloplaca_gr_aurantia3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche caloplaca_gr_aurantia3.jpg (109.22 Kio) Vu 3578 fois


Enfin voici une coupe du thalle: cortex à bas à droite. Je n'ai pas vu de cristaux mais cela ne veut dire qu'il n'y en a pas car je n'ai pas l'habitude sur les lichens.
Et peut être qu'il faut mieux regarder en contraste interférentiel ? André si tu as une photo avec des cristaux, je veux bien voir.

caloplaca_gr_aurantia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche caloplaca_gr_aurantia.jpg (144.62 Kio) Vu 3577 fois


voilà je vous donne tous les renseignements avant d'aller travailler demain... mais vous n'êtes pas loin de son nom.
bonsoir
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: probable Caloplaca

Messagede patrice » 02 Juin 2009 12:43

Bonjour à tous,
En rentrant ce soir, je vais vérifier qu'il n'y aurait pas 2 espèces très voisines sur mon mur...
A la réflexion maintenant que je le regarde bien, je me demande si je ne vous ai pas induit en erreur en disant Caloplaca car je trouve que l'intérieur du thalle ressemble bigrement à Xanthoria calcicola.
Je vais donc faire des prélévements sur celui de 15cm et sur celui de la photo pour pouvoir les comparer à la bino.
A suivre
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: probable Caloplaca

Messagede JLouis » 02 Juin 2009 14:04

patrice a écrit:Bonjour à tous,
En rentrant ce soir, je vais vérifier qu'il n'y aurait pas 2 espèces très voisines sur mon mur...
A la réflexion maintenant que je le regarde bien, je me demande si je ne vous ai pas induit en erreur en disant Caloplaca car je trouve que l'intérieur du thalle ressemble bigrement à Xanthoria calcicola.
Je vais donc faire des prélévements sur celui de 15cm et sur celui de la photo pour pouvoir les comparer à la bino.
A suivre


Oui je crois manifestement qu'il y a une erreur..tu as deux lichens ici

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: probable Caloplaca

Messagede patrice » 02 Juin 2009 22:26

Bonsoir,
bien je vous ai induit en erreur avec 2 lichens.
le premier est décrit dans ce nouveau sujet pour plus de clareté si c'est encore possible (????).
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=222&t=3656
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: probable Caloplaca

Messagede JLouis » 02 Juin 2009 22:52

Bonjour patrice

Tu as oublié d'enlever la première photo du post qui n'a pas sa place ici (un caloplaca, et sans doute celui de ton autre post gr aurantia)...
et il faudrait une photo grandeur nature de ce lichen que est effectivement un Xanthoria...et non un caloplaca. Le lobe sur ton avant dernière photo nous le confirme.

jlouis

Il te faudra changer aussi ton titre...probable Xanthoria serait beaucoup mieux
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: probable Caloplaca

Messagede patrice » 02 Juin 2009 23:07

Bonsoir Jean-Louis,
je voulais refaire un autre post pour le Xanthoria plus tard. et peut être effacer celui-ci qui est confus avec le mélange de photos. Mais tu as raison en supprimant la photo 1 c'est déjà plus cohérent.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron