Lichen

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lichen

Messagede Simbad » 26 Mai 2011 03:01

Bonjour

La semaine dernière je suis allé au Parc de Carillon sur les rives de la rivière Outaouais au sud-ouest du Québec . Il y avait là un genre de digue fait de pierre.J'ai ramassé un caillou recouvert de lichen. J'ai essayé de l'identifier mais cela semble plus difficile que je l'imaginais. :grat:

Le caillou semble être du granit.

Le lichen adhère bien à la roche.

Je vous envoi donc des photos du lichen réalisées du mieux que j'ai pu.

Image

Image

Image

Amicalement

Gérald
Dernière édition par Simbad le 15 Jan 2012 18:38, édité 1 fois.
Simbad
membre
membre

Prénom: Gérald

Re: Lichen

Messagede JLouis » 26 Mai 2011 07:42

Bonjour Simbad

Ce lichen foliacé est un Xanthoparmelia. Le genre est assez complexe et je ne connais pas les espèces commune au Canada
L'espèce la plus courante chez nous est X. conspersa. Isidies, apothécies et dessous noir, sont ses caractéristiques.
Tu peu sans doute la conférer à cette espèce X. cf conspersa, ou essayer de voir les espèces de Xanthoparmelia présentes sur le sol Canadien. Tu peu aussi la nommer ainsi Xanthoparmelia sp. :grat:
IL serait également très interressant pour nous d'y voir la liste des espèces ;)
merci

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
JLouis
membre
membre

Messagede patrice » 26 Mai 2011 14:45

Bonjour,
après Jlouis c'est plus facile mais il est trop matinal pour moi... :)
Xanthoparmelia assurément mais pas conspersa car on devrait voir des isidies sur la photo où il y a des apothécies.
Après les espèces de l'Amérique sont différentes, je ne peux qu'indiquer cette adresse pour chercher :
http://lichens.digitalmycology.com/macr ... melia.html

Bon courage car le nombre d'espèces est élevé.
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Prénom: Patrice

Messagede Simbad » 26 Mai 2011 17:10

Bonjour

D'énormes mercis à Jlouis et Patrice.

Excusez mon ignorance mais je ne comprend pas les termes descriptifs de cette discipline. C'est la cause de mon échec total dans l'identification. Je vais me trouver un lexique et y remédier autant que possible.

C'est une grande découverte pour moi l'existence de cette forme de vie. Je croyais qu'il y en avait seulement dans les zone arctiques pour nourrir les Caribou. :lol: Il y a un bouleau dans ma cour arrière qui en porte au moins deux sortes.

Amicalement

Gérald

J'ai trouvé: http://users.skynet.be/laroseraie/lichens/lexique1.htm
Simbad
membre
membre

Messagede JLouis » 27 Mai 2011 07:23

patrice a écrit: les espèces de l'Amérique sont différentes, je ne peux qu'indiquer cette adresse pour chercher :
http://lichens.digitalmycology.com/macr ... melia.html

Bon courage car le nombre d'espèces est élevé.

Merci Patrice pour le site, je ne connaissais pas. Et en prime à la fin, en téléchargement, une étude du genre avec une belle clé à la clef de Hale ;)
On appréciera la complexité de ce genre.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
JLouis
membre
membre

Messagede patrice » 27 Mai 2011 09:14

bonjour,
Gerald, tu peux lire si tu as le temps, les premières pages de ce livre en téléchargement sur le net.
http://ps.mnhn.lu/ferrantia/publication ... ntia40.pdf
Et après les lichens seront moins abstraits. En France aussi nous avons les lichens des caribous mais pas ces animaux :lol:
Tu peux faire une coupe micro dans l'apothécie pour rentrer dans ce monde merveilleux.
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Prénom: Patrice

Messagede Simbad » 28 Mai 2011 11:28

Bonjour

Patrice

Merci pour ces liens. Grâce à toi je vais me coucher tous les soir un peu moins ignorant. ;)

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre

Messagede Simbad » 28 Mai 2011 23:05

Bonjour
JLouis
IL serait également très interressant pour nous d'y voir la liste des espèces

http://www.umoncton.ca/umce-foresterie/files/umce-foresterie/wf/wf/pdf/lichens.pdf

Pour ceux qui ne sont pas familier avec la géographie de l'est du Canada

PQ = Province de Québec
NB = Province du Nouveau Brunswick
PEI = Province de Ile du Prince Edouard
NL LB = Province de Terre-Neuve et du Labrador
NS = Province de la Nouvelle-Écosse.

J'ai pris des prélèvements de lichen sur le bouleau dans la cour arrière. J'ai fait des photos sous microscope. Je vais faire mes recherches pour l'identification. Je vais les afficher bientôt pour confirmation.

J'ai eu un problème avec ma caméra que j'ai réussi à solutionner en rétablissant les paramètres de sortie d'usine mais cela m'a retardé dans mon projet.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre

Messagede Giocoso » 07 Juin 2011 10:53

Bonjour à tous,

Merci Simbad pour cette liste intéressante des lichens de l'Est canadien.
Il est exceptionnel de rencontrer une nomenclature vernaculaire en français pour les lichens. La poésie qui en émane devrait encourager les éditeurs européens à l'adopter plus souvent. C'est tellement plus imagé et cela rafraîchit vraiment de parler de Lecanore givrée, de Lecanore bois flottant, de Leptogie subtile, de Micarée des bois, de Parmotrème frangé ou de Physcie délicate !
J'encourage personnellement son usage d'autant qu'elle ne semble pas prêter à confusion comme c'est le cas pour les phanérogames.

Tiens, la liste ne comprend aucune Xanthoparmelie ...? Ton échantillon proviendrait-il d'une autre région ?

Pour ce qui est de l'espèce, la piste de Xanthoparmelia protomatrae est à suivre à mon avis. Apparentée à X.conspersa, elle s'en différencie par l'absence d'isidies, la face inférieure brun pâle (noire chez X.conspersa) et la médulle K + brun foncé (K+ orange chez X.conspersa). Un examen précis serait intéressant.
A bientôt.

Christian
Giocoso
membre
membre

Messagede Daniel » 07 Juin 2011 14:01

Bonjour,
le latin a été choisi comme langue des noms scientifiques pour permettre des échanges internationaux.
Certes la sonorité de noms en français peut paraitre plus agréable, mais le résultat est l'apprentissage d'une double nomenclature.
Les mammifères ou les oiseaux comptent relativement peu d'espèces et il existe des noms vernaculaires français pour la majorité de celles ci.
Des listes de noms français officiels ont été réalisées et on peut les utiliser (à la rigueur si on est allergique au latin).
J'ai dans ma bibliothèque 2 titres :
"oiseaux du monde" M. Walters D&N
"Mammifères du monde " P. Gunther Cade (éditeur canadien)

Mais au Kenya si vous parlez d'un "guib harnaché" à un naturaliste anglophone, il n'est pas sur qu'il comprenne "bushbuck"...
"Traguelaphus scriptus" peut sembler ésotérique au béotien, mais sera compris par les naturalistes du monde entier

Donc pour les lichens, ce ne me semble pas une très bonne idée d'inventer des noms français puisque les noms scientifiques sont internationaux.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Daniel
membre
membre

Prénom: Daniel

Suivante

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)