Lichen crustacé sur granit

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lichen crustacé sur granit

Messagede André » 29 Mar 2011 20:49

Bonjour à tous

Voici un lichencrustacé trouvé sur une paroi verticale de granite orientée au sud vers 800 d'altitude dans les Vosges.
Il forme une croute formée par deux niveaux: une couche inférieure blanche surmontée par une couche plutôt de couleur beige, crème. Les deux couches sont formées par de fines granulations.
Les croutes sont très envahissantes
lichen_crustace1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lichen_crustace1.jpg (186.87 Kio) Vu 7338 fois

lichen_crustace2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lichen_crustace2.jpg (216.68 Kio) Vu 7337 fois

lichen_crustace3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche lichen_crustace3.jpg (155.81 Kio) Vu 7334 fois

Chimie:
K négatif
P orange discret puis rouge
C négatif
KC noir
Le photosymbionte est un Chlorophycé
Il n'y a pas de fructification.
Je ne trouve rien de satisfaisant: un Lepraria?
Auriez vous une idée?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Re: Lichen crustacé sur granit

Messagede Olivier61 » 29 Mar 2011 20:52

Lepraria membranacea ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Olivier61
membre
membre

Prénom: Olivier

Messagede patrice » 29 Mar 2011 21:22

Bonsoir,
L'idée est bonne mais la chimie ne correspond pas (C+ jaune, K+ jaune à orange, P+ orange), ni les conditions d'exposition (ombre et à l'abri de la pluie).
Mais je n'ai rien à proposer.
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Prénom: Patrice

Messagede Olivier61 » 29 Mar 2011 21:38

Dans le Dobson, sous le nom Leprolema membranaceum, il est indiqué P+ rouge orangé, K + ou - jaune et rien pour C.
C'est l'aspect qui m'a orienté vers lui : lépreux, couleur beige et, sur la 1ère photo, on distingue quelques lobes en périphérie. Mais je ne suis sans certitudes non plus.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Olivier61
membre
membre

Prénom: Olivier

Messagede André » 30 Mar 2011 06:36

Merci pour vos avis: j'ai bien l'impression qu'il s'agisse de Lepraria membranacea , bien qu'il y a des problèmes par rapport à la chimie définie par Smith et all.(C+ jaune, K+ jaune à orange, P+ orange)
Pour Wirth: K +ou- jaune, P+ rouge orangé, C-
Brodo et all.: P- ou orange pâle, K- ou jaunâtre, KC-, C-
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André
Coadmin
Coadmin

Messagede patrice » 30 Mar 2011 09:17

Bonjour,
C'est vrai que la tentation est grande d'en faire L. membranacea. Mais ce qui me gène, c'est que C. Roux l'annonce comme stégophile et euryphotique ce qui ne me semble pas être le cas ici. Mais ce ne sont que des doutes...
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Messagede Lichena » 30 Mar 2011 09:22

C'est effectivement probablement Lepraria membranacea par son aspect crème jaunâtre et sa venue en montagne. La concentration en dérivés lichéniques étant très variable dans cette espèce il est normal que les réactions en "spot test" soient variables (il faudrait faire une CCM pour vérifier leur présence).

Lichena
Lichena
membre
membre

Prénom: Alain

Messagede patrice » 30 Mar 2011 15:12

bonjour,
Je suis surpris que les conditions du biotope ne soient pas plus importantes pour vous. Je suis d'accord sur la chimie. Quant à l'aspect montagne, il est donné de l'étage alpin à l'étage collinéen. Je le trouve à Fontainebleau à 100m d'altitude sur du grès.
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Messagede Giocoso » 17 Avr 2011 19:57

Bonjour,

Les agglomérats lépreux me font ici penser à Lecanactis latebrarum.
Pour en avoir confirmation, il faudrait pouvoir réaliser une chromatographie sur couche mince afin de vérifier la présence des acides leprarique et roccellique.
Mais l'incertitude demeure toutefois pour deux raisons :

1° Je ne sais pas si L.latebrarum est pourvu des mêmes propriétés euryphotiques que L.membranacea.
Je ne l'ai jamais rencontré qu'en surplomb et en situations humides, ce qui semble ne pas être le cas ici. (Rappelons quand même ce que veut dire "euryphotique" : qui supporte des grandes variations de luminosité).
(Par contre, cette faculté n'est pas rédhibitoire pour Lepraria membranacea comme semblait le suggérer Patrice, ni d'ailleurs sa stégophilie, privilégier un substrat (les toits en l'occurence) ne signifie pas en être exclusivement dépendant.
Un astromome amateur peut fort bien être stégophile la nuit et casanier le jour ... :)

2° La chime de Lecanactis latebrarum ne correspond pas non plus théoriquement : K-, C-, KC-, P-

Je ne me permetrait pas de demander à André s'il est sûr de ses test ! ... :) Il serait plus utile que nous trouvions des compléments d'information sur l'écologie de L.latebrarum.
Bien à vous.

Christian
Giocoso
membre
membre

Messagede Giocoso » 18 Avr 2011 19:26

On aura compris qu'il faut lire "Je ne me permettrais ..."
Décidément, 2 erreurs dans un même mot !...Il est dommage qu'on ne puisse corriger son texte après sa mise en réseau.
Christian
Giocoso
membre
membre

Suivante

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)