Deux premiers lichens.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Deux premiers lichens.

Messagede BelialL » 24 Avr 2009 22:18

Bonjour, me voici du côté des lichens.

Enfin pour le second je ne suis pas sûr que ça en soit un...

Voici le premier, je pense à Peltigera horizontalis.
La face supérieur du thalle est brun-clair tirant un peu vers le vert.
La face inférieure est blanche, veinée et porte des rizhines assez longues (5-10mm).
Il était tout sec alors j'en ai profiter pour tester la chimie en même temps (j'ai pas pu m'en empêcher... :D ), pour la coupe il faut que je réaffûte ma lame parce que c'est pas extra.
Pas facile de faire disparaître ces bulles...

peltigera_horizontalis_huds_baumg_01.jpg

peltigera_horizontalis_huds_baumg_02.jpg

peltigera_horizontalis_huds_baumg_03.jpg



Et voici le second qui se présente sous la forme de très petites granules jaunes à verdâtres.
Ces granules réagissent à la potasse en se colorant en rouge, sauf les petits amas verts qui ne semble pas réagir.
Je me trompe si je cherche vers les Caloplaca ? Peut-être un Lepraria plutôt...

caloplaca_citrina_th_fr__01.jpg
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Deux premiers lichens.

Messagede André » 01 Mai 2009 19:41

Bonjour Kevin

Super si tu t'y mets aussi....à plusieurs on avancera plus vite dans l'étude des lichens!!
Pour Peltigera , le dessous renvoie nettement vers P.horizontalis. ....Pourrais-tu vérifier s'il n'y a pas de tomentum (à sec et a la bino) sur le dessus car j'ai un petit doute par rapport à P.rufescens,qui, possède aussi une face inférieure brunâtre, sans toutefois en avoir les veines aussi saillantes, mais est tomenteux et pruineux sur le dessus , avec des bords retroussés.
Pour le deuxième , je n'ai pas vraiment d'idée !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11744
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Deux premiers lichens.

Messagede BelialL » 01 Mai 2009 20:42

Je n'ai pas les photos mais je me souviens avoir observé un tomentum sur le dessus, je m'étais fait la remarque sans la noter avant de lui balancer le rouge congo ammoniacal.

Pour le deuxième, je trouve pas grand chose non plus, à part quelques photos de Lepraria qui donnent le même aspect sur la roche, Lepraria candelaris Fr. et Chrysothrix chlorina par exemple ont exactement le même aspect mais aucune précision sur les réactions aux produits...

Pour l'instant, je ne vous serais pas d'une grande aide, va falloir que je réussisse à vendre certains trucs pour m'acheter un microscope, je pense que ça pourra être utile... :D
Va falloir que je m'entraîne à faire des coupes et des préparations.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Deux premiers lichens.

Messagede Giocoso » 06 Mai 2009 16:42

Bonjour,

Il serait fort utile de préciser le substrat lors des envois de photos. Cela a souvent beaucoup d'importance pour les déterminations.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de Peltigera horizontalis surtout si les extrémités laminales sont tomenteuses. Je dirais plutôt Peltigera monticola pruineux comme il semble ici avec des rhizines marginales peu ramifiées pâles à brunâtres. Les veines bistre foncé semblent bien correspondre également.
Le second thalle lépreux devrait correspondre à Lepraria cf.incana le plus commun des lépreux à granules glauques. Il est scyaphile, saxicole et corticole.
Amicalement.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Deux premiers lichens.

Messagede BelialL » 06 Mai 2009 17:32

Merci Christian.

Je n'avais pas ce P. monticola dans mon guide, c'est pourquoi j'étais parti vers P. horizontalis, je corrige ça.

Pour le Lepraria, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas de réaction rouge à la potasse chez ce genre mais je peux me tromper.

Le substrat est marqué dans le cartouche. ;)

Une autre photo du second :

lepraria_01.jpg
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Deux premiers lichens.

Messagede André » 06 Mai 2009 17:44

Bonjour à tous, Christian

Tout à fait d'accord qu'avec un tomentum il ne peut pas s'agir de P.horizontalis.
Par contre tu me bouches un coin avec P.monticola ! :o
Mes recherches infructueuses dans les flores européennes usuelles , m'ont fait découvrir P.monticola Vitik. parmi les lichens nordiques (Islande, Norvège, Suède ) , dont l'espèce type a été décrite dans les Alpes autriciennes !
Parlons-nous de la même chose?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11744
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Deux premiers lichens.

Messagede Giocoso » 06 Mai 2009 20:09

... Il s'ait bien dePeltigera monticola Vitik dont tu fais mention. C'est une espèce assez méconnue elle a été observée récemment dans le territoire belge sur des terrains minéralisés. J'ignorais sa présence dans les pays nordiques.

La dernière photo de BelialL représente Chrysothrix chlorina une espèce scyaphile stérile qui s'installe dans les crevasses de parois verticales acides. Il serait intéressant d'avoir une vue rapprochée pour confirmation. Le thalle jaune citron devrait être assez épais et granuleux. Il ressemble à Psilolechia lucida à thalle lépreux beaucoup plus fin qui apprécie beaucoup plus l'humidité et qui présente parfois de apothécies globuleuses ocre.
(Dommage que je n'aie pas encore trouvé le moyen d'envoyer des documents)
Amicalement.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Deux premiers lichens.

Messagede BelialL » 06 Mai 2009 21:05

Une précision encore pour le second, le thalle lépreux est formé de granules jaunes qui réagissent à la potasse et il y a des petits amas plus verts qui eux ne semblent pas réagir, on le voit un peu sur la photo d'ailleurs.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Deux premiers lichens.

Messagede Giocoso » 07 Mai 2009 07:24

Bonjour Kévin,

Quelle coloration obtiens-tu avec K ? Chrysothrix chlorina est neutre et ne vire que très rarement au rouge.
Psilolechia lucida n'a pas de réaction... Il est souvent périlleux de se prononcer sur base de photos surtout pour des échantillons lépreux de cette nature, les couleurs ne sont pas toujours fidèles. Seule une macro pourrait nous aider.

Une observation: es-tu certain que la dernière photo représente la même espèce que la seconde photo de la première série ?

A +
Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Deux premiers lichens.

Messagede BelialL » 07 Mai 2009 17:17

K+ rouge sauf sur certains amas de granules vertes.

C'est bien la même espèce, j'ai pris directement un morceau de roche de la seconde photo donc je pense que ça doit être bon... :)

Je pourrais faire un test aussi au C pour voir ce que cela donne demain.

Pas évident...
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Suivante

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités