est-ce bien un mycène ???

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

est-ce bien un mycène ???

Messagede patricedx » 05 Déc 2012 00:42

bonjour,

pour ces petits champignons, se trouvant sur l'écorce d'un feuillu ... observé ce 4/12 sur le plateau du Kauwberg, Uccle (Bruxelles)
j'hésite entre mycène sp... et marasme...
je penche plutôt pour Mycène mais lequel ?

merci d'avance,
patrice
Fichiers joints
D7k-mycenes-kauwberg-red.jpeg
Exif et Meta MicroCartouche D7k-mycenes-kauwberg-red.jpeg (205.3 Kio) Vu 1848 fois
Patrice Dx
patricedx
membre
membre

Re: est-ce bien un mycène ???

Messagede NEUVILLE » 05 Déc 2012 07:42

Bonjour,
Il s'agit effectivement d'un Mycène. Pour moi il s'agirait de Mycène alba mais à défaut de plus de renseignements je ne peux pas être totalement affirmatif (odeur, chapeau et pied visqueux ou non, dimension des spores, etc ...)
Cordialement
Michel
NEUVILLE
membre
membre

Prénom: Michel

Re: est-ce bien un mycène ???

Messagede patricedx » 05 Déc 2012 14:22

merci pour votre réponse... S'il agit de Mycena alba, il est donné par certains comme "rare"... un coup de bol car c'est la seule station que j'ai vue sur le kauwberg lors de cette ballade. une vingtaine de carpophores en compagnie de Collybies à pied veloutés. Si j'ai l'occasion de les revoir, je tâcherai de récolter un spécimen pour examen des spores et des hyphes du chapeau (comme quoi, il ne suffit pas de photographier ;-) )

cordialement,
Patrice Dx
patricedx
membre
membre

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)