Xylaria sp... polymorpha ou longipes ???

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Xylaria sp... polymorpha ou longipes ???

Messagede patricedx » 30 Nov 2012 21:16

bonjour,

j'ai photographié ces ascomycètes se trouvant sur une branche morte, je n'ai pas identifié l'arbre d'origine... dans un feuillu comportant du hêtre mais aussi d'autres essences.
Il s'agit de Xylaria, que j'ai pensé être X polymorpha... mais leur petitesse <5 cm et leur forme me font douter : polymorpha ou longipes ? Quel serait votre avis ? merci d'avance

xylaria-sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche xylaria-sp.jpg (151.15 Kio) Vu 2414 fois

cordialement,
Patrice Dx
patricedx
membre
membre

Re: Xylaria sp... polymorpha ou longipes ???

Messagede NEUVILLE » 01 Déc 2012 10:59

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de Xylaria longipes car comme on le voit sur la photo qui est très belle, ce champignon possède des massues régulières, fusoïdes ou plus ou moins cylindriques et le pied est long et bien formé. par contre le Xylaria polymorpha possède des massues irrégulières et le pied et plus ou moins déveIoppé et souvent court.
Le X. longipes pousse isolée ou en groupes surtout sur les érables et le Xylaria polymorpha pousse en touffes sur le bois de différents feuillus surtout sur hêtre
Cordialement
Michel
NEUVILLE
membre
membre

Prénom: Michel

Messagede JLouis » 01 Déc 2012 18:19

NEUVILLE a écrit:Bonjour,
Je pense qu'il s'agit de Xylaria longipes car comme on le voit sur la photo qui est très belle, ce champignon possède des massues régulières, fusoïdes ou plus ou moins cylindriques et le pied est long et bien formé. par contre le Xylaria polymorpha possède des massues irrégulières et le pied et plus ou moins déveIoppé et souvent court.
Le X. longipes pousse isolée ou en groupes surtout sur les érables et le Xylaria polymorpha pousse en touffes sur le bois de différents feuillus surtout sur hêtre
Cordialement
Michel

Bonjour
Je suis assez de l'avis de Michel pour Xylaria longipes/polymorpha, ils sont sans doute trop régulier pour polymorpha malgrès le pied légèrement court. De toute façon les deux espèces sont très proches, et la micro fait souvent la différence. Les spores de longipes (12–16μm) sont plus petites que celles de X. polymorpha (20–32μm).
Habitât de longipes : Erables mais aussi chênes, hêtres ou charmes.
Habitât de polymorpha : Feuillus divers
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
JLouis
membre
membre

Messagede patricedx » 02 Déc 2012 00:33

un grand merci pour vos réponses, qui me font pencher pour X. longipes, X polymorpha me parait beaucoup plus irrégulier quant à sa forme... mais j'essayerai de retrouver les specimens photographiés ou une récolte et examen microscopique...
dans le bois, il y a du hêtre, mais aussi du chêne et du charme (sans jeu de mot) et précisément, j'en ai photographié le fruit pratiquament au même endroit !!!

très cordialement

patrice dx
Patrice Dx
patricedx
membre
membre

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)