Bonjour à tous
En consultant les flores françaises des lichens,(Boistel 1900 environs,Ozenda et Clauzade1970, Clauzade et Roux 2002,Tievant 2001,Haluwyn,Asta 2009) je me suis rendu compte que la répartition de certains macrolichens ne correspondent pas du tout avec ce que j'ai pu constater ici dans le nord est de la France.....constatation corroborées par la flore des lichens de Belgique,Luxembourg et nord de la France Sérusiaux et all. ainsi que par la flore des lichens du Baden-Würtemberg de Wirth 1995,englobant l'Alsace et les Vosges ....
Je vais citer quelques espèces et serais très intéressé par vos observations ou par des données de répartition française:
Je me baserais sur la flore la plus récente (Flore des lichens des arbres de C.Haluwyn)en rouge et comparerais la répartition indiquée avec des observations personnelles , des données de Wirth ou de Sérusiaux en bleu :
Anaptychia ciliaris:commun presque toute la France -rare et en régression partout voir éteinte
Collema furfuraceum :assez commune -éteinte ou très rare
Leptogium liChenoides :commun partout- rare à très rare
Lobaria amplissima: basses montagnes un peu partout mais peu commun-très rare
Lobaria scrobicularia:dans presque toute la France,moins fréquent que L.pulmonaria -très rare
Sphaerophorus globosus:assez commune en montagne -rare
Evernia divaricata: assez commune en montagne -rare
Ramalina fastigiata:commun-assez rare à rare
Peltigera collina: assez commun presque partout- rare à très rare
Voici donc quelques exemples d'espèces non méditerranéennes ou ubiquistes.
Bien évidemment on me dira que le climat de la France "de l'intérieur" est plus océanique que celui de la "Sibérie alsacienne" ou de la montagne arctico-alpine vosgienne, que l'air français est moins pollué que la région Est polluée par le vent du nord balayant la Ruhr....etc, etc...
Si vous avez d'autres arguments ou des approches différentes, je serais très interessé !....