Identification d'un lichen

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Identification d'un lichen

Messagede JLouis » 30 Juin 2012 12:00

Bonjour

Oui confirmation pour Xanthoria parietina ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
JLouis
membre
membre

Messagede Le Mago » 30 Juin 2012 18:30

Merci beaucoup.
Le Mago
membre
membre

Prénom: Sylvain

Messagede patrice » 02 Juil 2012 08:07

Bonjour,
Je dirais bien Physcia aipolia présence de macule et les apothécies foncées mais une vue d'ensemble permettrait de voir la forme du thalle.
PS : j'ai répondu sur une photo mise par Jalla en page 1. Difficile le lundi matin...
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Prénom: Patrice

Messagede patrice » 02 Juil 2012 08:19

très belles tes photos Sylvain G.
On attend d'autres photos de lichens...
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Messagede Le Mago » 03 Juil 2012 20:18

Merci pour ces encouragements. Faute d'un ouvrage attractif sur les lichens, je ne pratique pas beaucoup, mais cela viendra sûrement. Je fais un peu plus de mousses forestières (notamment pour mon boulot), mais je suis rarement satisfait du résultat photographique.
Le Mago
membre
membre

Messagede patrice » 04 Juil 2012 16:51

Bonjour,
Il faut investir 18 euros dans un bon livre :
http://www.amazon.fr/Guide-lichens-Fran ... 993&sr=1-1
après on regarde les troncs différemment.
Cordialement
Patrice
Bien amicalement
Patrice
patrice
membre
membre

Messagede Le Mago » 06 Juil 2012 17:50

patrice a écrit:Bonjour,
Il faut investir 18 euros dans un bon livre :
http://www.amazon.fr/Guide-lichens-Fran ... 993&sr=1-1
après on regarde les troncs différemment.
Cordialement
Patrice

C'est commandé. Merci Patrice pour le conseil. Je dirai sur ce forum ce que je pense de ce guide une fois que je l'aurai reçu.

Cordialement
Le Mago
membre
membre

Messagede Giocoso » 09 Aoû 2012 10:59

Bonjour,

Désolé de répondre aussi longtemps après le début de ces échanges, je viens de les découvrir.
Je suis heureux de parcourir de nouvelles participations venant de Belgique !

Le lichen d'Audrey est selon toute vraissemblance Physcia tenella (bien plus fréquemment fertile que Physcia adscendens) même si (ce n'est pas un reproche) la photo ne permet pas de le certifier. Je ne crois pas du tout à Physcia leptalea (beaucoup moins fréquent sur pierre et parsemé de cils et apothécies). Ce qui ne signifie pas qu'il est absent à Bruxelles, il y est même fréquent. L'immense forêt de Soignes pénètre dans cette ville embellie de nombreux parcs boisés privés et publics. Il est fréquent d'y trouver des espèces très peu toxitolérantes comme Parmotrema perlatum, Flavoparmelia soredians, Flavoparmelia caperata, Hypotrachyna revoluta, Ramalina farinacea, Physcia aipolia, etc. J'y ai trouvé à plusieurs reprises Thelotrema lepadinum, une espèce indicatrice de continuité forestière ! C'est tout dire et ... à ne pas dire à tout le monde ne fut-ce que pour des raisons de préservation du patrimoine.

Le lichen de Jacques s'apparente selon moi à Physcia aipolia (macules sur le thalle, grandes apothécies noires, ...) mais rien de tel quand même qu'un échantillon en face de soi.

Christian
www.cercles-naturalistes.be
Giocoso
membre
membre

Messagede JLouis » 10 Aoû 2012 07:33

Giocoso a écrit:Bonjour,

Désolé de répondre aussi longtemps après le début de ces échanges, je viens de les découvrir.
Je suis heureux de parcourir de nouvelles participations venant de Belgique !

Le lichen d'Audrey est selon toute vraissemblance Physcia tenella (bien plus fréquemment fertile que Physcia adscendens) même si (ce n'est pas un reproche) la photo ne permet pas de le certifier. Je ne crois pas du tout à Physcia leptalea (beaucoup moins fréquent sur pierre et parsemé de cils et apothécies). Ce qui ne signifie pas qu'il est absent à Bruxelles, il y est même fréquent. L'immense forêt de Soignes pénètre dans cette ville embellie de nombreux parcs boisés privés et publics. Il est fréquent d'y trouver des espèces très peu toxitolérantes comme Parmotrema perlatum, Flavoparmelia soredians, Flavoparmelia caperata, Hypotrachyna revoluta, Ramalina farinacea, Physcia aipolia, etc. J'y ai trouvé à plusieurs reprises Thelotrema lepadinum, une espèce indicatrice de continuité forestière ! C'est tout dire et ... à ne pas dire à tout le monde ne fut-ce que pour des raisons de préservation du patrimoine.

Le lichen de Jacques s'apparente selon moi à Physcia aipolia (macules sur le thalle, grandes apothécies noires, ...) mais rien de tel quand même qu'un échantillon en face de soi.

Christian
http://www.cercles-naturalistes.be

Bonjour Christian
Pas de reproche en vue car nous n'avion pas formulé d'identification certaine.
Je ne connais pas chez moi P. tenella avec des apothécies, il est sans doute plus rare de la voir, par contre pour les cils aucun souci car nous somme dans le groupe leptalea/adscendens/tenella.
Sans la taille du lichen et les ornementation du thalle difficile de confirmer une espèce. Donc on en revient à suggerer le groupe leptalea/adscendens/tenella. Par contre il provient bien de bois et non de roche.
Physcia sp ou légèrement plus précis : Physcia leptalea/adscendens/tenella, nous sommes bien d'accord ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
JLouis
membre
membre

Précédente

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)