Cladonia sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cladonia sp.

Messagede Sebastien » 12 Jan 2023 23:43

Bonjour,

Voici une observation au moyen de ma loupe binoculaire grossissement x20 et 40, du Guide des Lichens de France-Lichens des sols et de l'outil recherche du forum.

Le lichen est un lichen des sols au thalle complexe accompagné de quelques podétions.

Je pense qu'il s'agit d'un Cladonia .
Initialement la comparaison avec les photos du livre m'a fait pencher vers Cladonia pocillum,mais l'habitat (base de souche) me dirige vers Cladonia chlorophaea.

C'est en redimensionnant les photos que je me suis rendu compte que j'ai essentielement observé des jeunes podetions plus jolis mais encor plus sujets à confusion.
Les podetions plus anciens ont leurs bords irréguliers se raprochant de Cladonia chlorophaea.

Il a été récolté dans les Vosges, en milieu forestier clair-altitude 310m; sur la base du tronc d'un vieux chêne (Quecus).


En l'absence de réaction colorée, il y a de fortes chances que l'identification en reste à Cladonia sp.

Cladonia sp._macro.jpg
Cladonia sp._macro
Exif et Meta MicroCartouche Cladonia sp._macro.jpg (70.6 Kio) Vu 884 fois


Cladonia sp._x20.jpg
Cladonia sp._x20
Exif et Meta MicroCartouche Cladonia sp._x20.jpg (26.57 Kio) Vu 884 fois


Cladonia sp._x40.jpg
Cladonia sp._x40
Exif et Meta MicroCartouche Cladonia sp._x40.jpg (24.86 Kio) Vu 883 fois


Cladonia sp._squamules_podetion_ancien_x20.jpg
Cladonia sp._podetion_ancien_x20
Exif et Meta MicroCartouche Cladonia sp._squamules_podetion_ancien_x20.jpg (25.06 Kio) Vu 884 fois


Cladonia sp._squamules_x20.jpg
Cladonia sp._squamules_concurence_x20
Exif et Meta MicroCartouche Cladonia sp._squamules_x20.jpg (29 Kio) Vu 884 fois
Sebastien
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 29 Déc 2022 02:01
Prénom: Sebastien

Re: Cladonia sp.

Messagede fp03 » 14 Jan 2023 16:03

Bonjour Sébastien,
Les Cladonies, comme les Usnées, ne sont pas réputées pour être faciles à identifier. Les réactifs aident un peu mais pas toujours...
Tes échantillons ressemblent effectivement à Cladonia chlorophaea mais il veut mieux en rester au genre dans l'immédiat.
Ceci dit, à partir de là, tu vas pouvoir observer d'autres Usnées, d'autres Cladonies et reconnaitre les formes qui divergent des premiers échantillons.
Rien observé d'autres sur les troncs d'arbres pour le moment ?
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cladonia sp.

Messagede Sebastien » 15 Jan 2023 08:52

Bonjour Françoise,

Oui, elles sont mêmes plus faciles à trouver qu'à identifier !
Merci pour la confirmation, connaître le genre est déjà beaucoup.

J'ai trouvé une autre Usnée, elle est entrain de secher.
Je l'observerai ce soir, mais elle est déjà à première vue différente de la première, comme tu l'as écrit.
Sebastien
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 29 Déc 2022 02:01
Prénom: Sebastien


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités