Clavaire crêtée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Clavaire crêtée

Messagede Dutilleul9 » 19 Nov 2021 12:48

Bonjour à tous,

J'ai fait les spores de ce petit champignon qui pousse sous mes sapins, en tapis, en pleine terre. Comme je passe souvent devant, j'ai voulu identifier celui-ci, d'après mon livre sur les champignons et mes recherches sur internet, je trouve un agaricomycète ( 6 cm environ), Clavaire crêtée ou Clavulina cristata, de la famille des Clavariaceae . Au début, j'ai pensé à Xylaria hypoxon , mais les spores de mon champignon ne sont pas elliptiques. La base du champignon se même à la terre et n'a pas une forme spéciale.Qu'en pensez-vous au premier abord ? Je posterai les spores plus tard. Ben mince alors, voici les images !

champ21.jpg
loupe M3Z
Exif et Meta MicroCartouche champ21.jpg (63.81 Kio) Vu 1595 fois
Fichiers joints
PB180005.JPG
Exif et Meta MicroCartouche PB180005.JPG (174.51 Kio) Vu 1599 fois
champisap.jpg
Exif et Meta MicroCartouche champisap.jpg (175.17 Kio) Vu 1598 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 19 Nov 2021 14:32, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Clavaire crêtée

Messagede 6le20 » 19 Nov 2021 14:21

Euhhh... n'aurais-tu pas oublié les images ??? :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Clavaire crêtée

Messagede BT75 » 19 Nov 2021 18:39

Bonsoir Catherine, Sylvain,
La première photo semble peu significative car il me semble que les extrémités sont absentes.
A partir des deux autres photos, je pense que vous devriez plutôt vous orienter vers Clavulina rugosa ! Très présente chez moi depuis presqu'un mois dans la mousse à la périphérie d'un sapin !
Bonne soirée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Clavaire crêtée

Messagede Dutilleul9 » 20 Nov 2021 12:44

Bonjour à tous,

Tu as sans doute raison Jean-François et tu es plus fin que moi pour faire attention à tous les détails. Je referai une photo bientôt avec les extrémités si possible non dévorées !
Les spores de ce champignon mesurent de 8 µm à 10,5 µm environ.
J'avais fait aussi une préparation avec le colorant rouge, mais les spores s'en sont allées en dehors de la lamelle.
Merci pour l'aide.
spores_clavulina 8µ à 10,5 µm environ.jpg
Exif et Meta MicroCartouche spores_clavulina 8µ à 10,5 µm environ.jpg (242.45 Kio) Vu 1506 fois

spores champipgnon blanc sapins_filtered.jpg
La spore en bas à droite, ressemble plutôt à un grain de pollen (mesure aussi 8,5 µm environ), ou est-ce une vue sous un autre angle ?
Exif et Meta MicroCartouche spores champipgnon blanc sapins_filtered.jpg (68.33 Kio) Vu 1505 fois

champignon sap_filtered.jpg
extrémités en entier
Exif et Meta MicroCartouche champignon sap_filtered.jpg (193.17 Kio) Vu 1473 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron