Lichen aquatique ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lichen aquatique ?

Messagede Gérard-Breton » 27 Juin 2019 14:17

Bonjour à tous,

Au cours d’une plongée dimanche dernier dans le port de Rouen, un plongeur a photographié quelque chose qui reste pour moi énigmatique. Toujours immergé, environ 1 mètre sous le plus bas niveau des eaux, apparemment sur une branche immergée. Est-ce un organisme aquatique ? Ou bien terrestre emporté (avec la branche) puis déposé à cet endroit ? Cela évoque pour moi les apothécies d’un Xanthoria, mais la couleur n’y est pas. Il semble qu’il y ait des lichens aquatiques toujours immergés, mais développent-ils des apothécies de ce type ? Longueur évaluée : 10 à 12 cm.

L-DSC_1483.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-DSC_1483.jpg (92.84 Kio) Vu 4081 fois


L-DSC_1484.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-DSC_1484.jpg (86.68 Kio) Vu 4077 fois



Bref, j’en appelle à la solidarité naturaliste des lichénologues du forum pour nous dire ce qu’ils en pensent !
Cordialement
Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Lichen aquatique ?

Messagede 6le20 » 29 Juin 2019 13:28

Haaarghhh.... :grat:

Avec l’examen d'un simple prélèvement tu aurais facilement résolu l'histoire... :mrgreen:

Ceci dit, ça me rappelle aussi certains spongiaires... proche des Cliones...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Lichen aquatique ?

Messagede Gérard-Breton » 29 Juin 2019 14:37

Salut Sylvain, tous,

J'ai donné de mauvaises habitudes à mes plongeurs, à leurs yeux, une photo suffira, Gérard identifiera la chose ! Seulement je n'identifie pas tout aussi facilement. J'aurais rencontré moi-même ce machin, j'aurais prélevé. Mais le plongeur a seulement fait une photo qu'il a réussie d'ailleurs !

Plus je la regarde, plus je m'oriente vers un Xanthoria sur branche venu de la terre. Quant aux spongiaires, Cliones ou autres, j'y ai pensé, mais en eau douce le choix de spongiaires est plus limité que dans ta Méditerrannée et rien ne colle !

Merci d'avoir tenté une suggestion

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Lichen aquatique ?

Messagede André » 29 Juin 2019 15:43

Bonjour à tous, Gerard

Je ne trouve rien de ressemblant dans le manuel des lichens aquatiques de la SÜsswesserflora .
Les lichens foliacés immergés ne sont pas légion : Dermatocarpon l. par exemple que l'on rencontre assez souvent dans les torrents vosgiens ( viewtopic.php?f=225&t=2885 ) et aucun de rejoins celui-ci .
Un Xanthoria tombé à l'eau est probablement la bonne piste !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen aquatique ?

Messagede Gérard-Breton » 29 Juin 2019 15:58

Bonjour André, tous,

Merci de ton avis, André. D'accord avec toi, je m'oriente donc définitivement vers une branche couverte de Xanthoria tombée à l'eau. Le lichen a pu survivre, ce qui expliquerait la couleur qui n'y est pas !

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron