Lichen breton

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lichen breton

Messagede Gérard-Breton » 23 Juil 2018 14:02

Bonjour à tous,

D'une récente virée à Ouessant (Bretagne), d'où j'ai rapporté un Zygène, des Cétoines, et des Nombrils de Vénus, chacun posté dans la section idoine (comme dirait 6le20), j'ai aussi rapporté la photo d'un lichen sur un vieux mur, à quelques centimètres des populations de Nombrils de Vénus.

L-958 Lichen Le Stiff 29 Ouessant 010718.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-958 Lichen Le Stiff 29 Ouessant 010718.jpg (203.9 Kio) Vu 4057 fois


Les lichénologues peuvent-ils me donner un coup de main sur cette espèce (qui est peut-être fort commune), mais je n'ai aucune doc à portée de main.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Lichen breton

Messagede Olivier61 » 23 Juil 2018 21:55

Bonjour
C'est un Ramalina. Pour l'espèce j'avoue m'être un peu éloigné des lichens ces temps ci et je ne me rappelle plus très bien comment différencier R. lacera (c'est le premier qui me vient à l'esprit) de R. pollinaria, R. subfarinacea, et R. siliquosa.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Lichen breton

Messagede Gérard-Breton » 24 Juil 2018 07:40

Merci Olivier pour cette aide. Ramalina me rappelle effectivement des vieux souvenirs....

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Lichen breton

Messagede 6le20 » 24 Juil 2018 09:47

Bonjour !

Au vu de l'habitat, je penchera pour Ramalina subfarinacea : Lichens marins et description AFL.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Lichen breton

Messagede Gérard-Breton » 24 Juil 2018 14:01

Salut Sylvain, Olivier, tous,

C'est l'espèce à laquelle j'étais arrivé aussi après la mise sur les rails d'Olivier61, mais je reste humble, les lichens n'étant pas ma tasse de thé, javais prudemment opté pour Ramalina sp. Puisque tu confirmes, j'irai jusqu'à Ramalina subfarinacea ! Soyons fous !

Merci, cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités