Lichen noir immergé

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Lichen noir immergé

Messagede Gérard-Breton » 01 Juil 2018 15:46

Bonsoir à tous,

Les lichénologies du forum peuvent-ils m'aider dans l'identification d'un lichen. Noir, sur les pierres, toujours immergé, dans un ruisseau d'eau claire et oxygénée (zone à truites) au Havre, indifféremment à l'ombre ou au soleil, que je pense être Verrucaria aquatilis.

L-475 Verrucaria aquatilis La Rouelles 160618 4x.jpg
Vue d'ensemble d'une partie mince du thalle, détaché du support. Pas de coloration, préparation dans l'eau, fond clair
Exif et Meta MicroCartouche L-475 Verrucaria aquatilis La Rouelles 160618 4x.jpg (109.81 Kio) Vu 1033 fois


L-478 Verrucaria aquatilis périthèces  La Rouelles 160618 40x.jpg
détail de deux périthèces
Exif et Meta MicroCartouche L-478 Verrucaria aquatilis périthèces La Rouelles 160618 40x.jpg (112.07 Kio) Vu 1031 fois


Désolé, je n'ai pas de photo in situ (qui ne serait pas facile à faire, le lichen est très noir!)

A l'avance merci

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron