Répartition de quelques lichens

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Répartition de quelques lichens

Messagede André » 21 Nov 2009 18:21

Bonjour à tous

En consultant les flores françaises des lichens,(Boistel 1900 environs,Ozenda et Clauzade1970, Clauzade et Roux 2002,Tievant 2001,Haluwyn,Asta 2009) je me suis rendu compte que la répartition de certains macrolichens ne correspondent pas du tout avec ce que j'ai pu constater ici dans le nord est de la France.....constatation corroborées par la flore des lichens de Belgique,Luxembourg et nord de la France Sérusiaux et all. ainsi que par la flore des lichens du Baden-Würtemberg de Wirth 1995,englobant l'Alsace et les Vosges ....
Je vais citer quelques espèces et serais très intéressé par vos observations ou par des données de répartition française:
Je me baserais sur la flore la plus récente (Flore des lichens des arbres de C.Haluwyn)en rouge et comparerais la répartition indiquée avec des observations personnelles , des données de Wirth ou de Sérusiaux en bleu :
Anaptychia ciliaris:commun presque toute la France -rare et en régression partout voir éteinte
Collema furfuraceum :assez commune -éteinte ou très rare
Leptogium liChenoides :commun partout- rare à très rare
Lobaria amplissima: basses montagnes un peu partout mais peu commun-très rare
Lobaria scrobicularia:dans presque toute la France,moins fréquent que L.pulmonaria -très rare
Sphaerophorus globosus:assez commune en montagne -rare
Evernia divaricata: assez commune en montagne -rare
Ramalina fastigiata:commun-assez rare à rare
Peltigera collina: assez commun presque partout- rare à très rare

Voici donc quelques exemples d'espèces non méditerranéennes ou ubiquistes.
Bien évidemment on me dira que le climat de la France "de l'intérieur" :D est plus océanique que celui de la "Sibérie alsacienne" ou de la montagne arctico-alpine vosgienne, que l'air français est moins pollué que la région Est polluée par le vent du nord balayant la Ruhr....etc, etc... :mrgreen: :mrgreen:
Si vous avez d'autres arguments ou des approches différentes, je serais très interessé !....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11723
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Répartition de quelques lichens

Messagede patrice » 22 Nov 2009 23:31

bonsoir André,
Très intéressantes tes remarques et je suis vraiment étonné des différences entre ces 2 livres.
Pour moi en région parisienne région la moins polluée de France comme tout le monde sait : tous les lichens que tu indiques ne sont pas présents sauf un peut être R. fastigiata. Néanmoins dans la forêt de Fontainebleau il est possible de voir beaucoup de spécimen non visible ailleurs autour de Paris.
Je pense que parfois aussi certaines espèces sont communes localement mais absentes un peu plus loin.
Mais je n'ai pas assez de recul car je suis débutant en lichénologie, pour répondre vraiment à ta question.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Répartition de quelques lichens

Messagede JLouis » 23 Nov 2009 11:54

André à écrit : Bonjour, André, Patrice, tous
En consultant les flores françaises des lichens,(Boistel 1900 environs,Ozenda et Clauzade1970, Clauzade et Roux 2002,Tievant 2001,Haluwyn,Asta 2009) je me suis rendu compte que la répartition de certains macrolichens ne correspondent pas du tout avec ce que j'ai pu constater ici dans le nord est de la France.....

Je pense que certains livres anciens comme l'ozenda ne sont plus paré à cela. Au cours du siècle probablement qu'il y à eu un changement même parfois radical sur certaines espèces...

Je vais citer quelques espèces et serais très intéressé par vos observations ou par des données de répartition française:

Je prospecte quand à moi essentiellement sur 06, 83 et un peu l'Italie. Voici la fréquence des espèces que nous pouvons constater (en vert à la suite)

Anaptychia ciliaris:commun presque toute la France -rare et en régression partout voir éteinteCourant en altitude
Collema furfuraceum :assez commune -éteinte ou très rare Assez commun
Leptogium liChenoides :commun partout- rare à très rare Très courant
Lobaria amplissima: basses montagnes un peu partout mais peu commun-très rare Inconnu encore
Lobaria scrobicularia:dans presque toute la France,moins fréquent que L.pulmonaria -très rare Inconnu encore
Sphaerophorus globosus:assez commune en montagne -rare Inconnu encore
Evernia divaricata: assez commune en montagne -rare Peu commun mais en montagne
Ramalina fastigiata:commun-assez rare à rare Très commune
Peltigera collina: assez commun presque partout- rare à très rare Une station donc fort rare

Je voudrais rajouter Teloschistes chrysophtalmus qui est donné assez rare - Courante par endrois
Lobaria pulmonaria peu commune et en voie d'extinction - pas commune mais uniquement trouvé au dessus de 1000m dans les vielles forêts.

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Répartition de quelques lichens

Messagede André » 24 Nov 2009 10:12

merci pour vos réponses:
Patrice : si tu trouves Ramaline fastigiata par chez toi, rien n'est perdu :cette espèce a une faible toxitolérance !
Jean-Louis : Je suis très étonné de la présence fréquente de Teloschiste et d'Anaptychia par chez toi alors qu'ici elles ont apparemment disparu en tout les cas cela fait plusieures années que je les cherche sans résultats!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11723
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Répartition de quelques lichens

Messagede JLouis » 24 Nov 2009 10:45

André a écrit:merci pour vos réponses:
Patrice : si tu trouves Ramaline fastigiata par chez toi, rien n'est perdu :cette espèce a une faible toxitolérance !
Jean-Louis : Je suis très étonné de la présence fréquente de Teloschiste et d'Anaptychia par chez toi alors qu'ici elles ont apparemment disparu en tout les cas cela fait plusieures années que je les cherche sans résultats!


Tu veux un envoi..pour ton herbier? Je le ferait très volontier.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Répartition de quelques lichens

Messagede patrice » 24 Nov 2009 18:27

bonsoir,
André c'est pour cela que je vais chercher mes lichens dans l'Oregon. :D
(voir le dernier Letharia posté)
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Répartition de quelques lichens

Messagede André » 29 Avr 2011 07:25

Bonjour à tous
J'ai enfin pu voir mon premier Anaptychia ciliaris !! J'ai pu constater qu'il est assez fréquent entre Digne et les gorges du Verdon !
Cela confirme les constatations de Jean Louis !
Tu veux un envoi..pour ton herbier? Je le ferait très volontier.
jlouis

( avec retard, merci pour ta proposition qui m'avait échappée ! :oops: )
anaptychia_ciliaris_l_korbex_amassal.jpg
Exif et Meta MicroCartouche anaptychia_ciliaris_l_korbex_amassal.jpg (182.65 Kio) Vu 7570 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11723
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Répartition de quelques lichens

Messagede JLouis » 29 Avr 2011 14:52

André àécrit : Bonjour à tous
J'ai enfin pu voir mon premier Anaptychia ciliaris !! J'ai pu constater qu'il est assez fréquent entre Digne et les gorges du Verdon !
Cela confirme les constatations de Jean Louis !


Oui tout à fait André, et encore plus courant en Alpes maritimes..un peu comme de la mauvaise herbe...Bon j'arrondi un peu les angle quand même :lol:

André à écrit = Tu veux un envoi..pour ton herbier? Je le ferait très volontier.
jlouis

( avec retard, merci pour ta proposition qui m'avait échappée ! :oops: )[/quote]

Pas grave André...difficile de tout voir. mais ton spécimen ici est superbe, je pense qu'il irai bien dans ton herbier ! :P

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Répartition de quelques lichens

Messagede André » 29 Avr 2011 16:45

je pense qu'il irai bien dans ton herbier


Cela a été vraiment trop dur de résister !!! :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11723
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Répartition de quelques lichens

Messagede Giocoso » 18 Aoû 2012 22:23

Bonjour André,

Les différences d'appréciations que révèle la mise en relation de ces données d'origines diverses est révélatrice d'un manque évident d'unité en matière de prospection. La précision des appréciations dépendra évidemment de la fréquence de celles-ci dans le temps ainsi que des dates prises en considération !
Si Van Haluwyn signale Peltigera collina "assez commun presque partout" on aurait difficile de le contester et imaginer que cette assertion n'a pas été corroborée par de fréquentes observations de terrain serait saugrenu sinon malveillant ... Mais tout dépend aussi évidemment de l'époque à laquelle ont été effectués chacun des recensements. (Il est clair que des résultats de 1950 n'ont aucune valeur aujourd'hui.)

En Belgique, les données de répartition figurant sur le site de Diederich datent de plus de 30 ans pour certaines régions comme le Brabant par exemple. De nouveaux inventaires sont en cours d'élaboration depuis quelques années, les ouvrages de référence actuels utilisant encore des estimations antédiluviennes...

Parmi les espèces que tu cites André, je n'ai personnellement jamais pu observer que Ramalina fastigiata en compagnie de R.fraxinea encore plus rare,(je ne suis pas un prospecteur régulier!), c'était d'ailleurs presque chez vous, à 1km de la frontière française du côté de Mazée !...
N'en concluez pas pour autant que la Belgique est une mer de pollution industrielle, loin de là.
Nous disposons d'un patrimoine lichénique exceptionnel. (950 espèces hormis les 300 lichénicoles) parmi les quelles les très rares Leptogium subtile (D.Ertz, 2005), Polyblastia abscondita, endolithique, nouveau pour la Belgique (ERtz, 2005), Parmotrema crinitum, considéré comme éteint en Belgique alors qu'il a été observé en abondance dans le Namurois, Pycnothelia papillaria que l'on croyait éteint lui aussi fut redécouvert par Ertz en Namurois, Fuscopannaria leucophaea, silicicole (Sérusiaux, 1999, Ertz, 2005), Lempholemma polyanthes, Mycobilmba pilularis, Nectriopsis indigens, Buellia saxorum, espèce nouvelle pour la Belgique (D.Ertz, J.P.Duvivier, C.Fontaine, 2009) etc... la liste est interminable...

Giocoso
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51


Retourner vers Mycologie / Lichenologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités