Besoin d'aide


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Besoin d'aide

Messagede Benoit » 05 Avr 2010 13:39

Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum en faisant des recherches sur les lcihens!
Je suis en 3° année de licence de biologie et nous étudions les lichens au cours de notre cursus!
il n'y a pas tellement d'information sur le net....c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum!
je voudrais savoir où je pourrai trouver la totalité de l'échelle de nitrophilie de wirth concernant les espèces de lichens
et savir également s'il existe une échelle du même type parapport à la pollution générale!

Nous avons fait une étude de plusieurs sites c'est pourquoi j'ai maintenant besoin de trouver ces différentes échelles pour pouvoir analyser les résultats que nous avons obtenus!
merci pour tous les rensignement que vous pourrez m'apporter!
Benoit
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 05 Avr 2010 13:33
Prénom: Benoit

Re: Besoin d'aide

Messagede JLouis » 05 Avr 2010 16:53

Benoit a écrit:Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum en faisant des recherches sur les lcihens!
Je suis en 3° année de licence de biologie et nous étudions les lichens au cours de notre cursus!
il n'y a pas tellement d'information sur le net....c'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum!
je voudrais savoir où je pourrai trouver la totalité de l'échelle de nitrophilie de wirth concernant les espèces de lichens
et savir également s'il existe une échelle du même type parapport à la pollution générale!

Nous avons fait une étude de plusieurs sites c'est pourquoi j'ai maintenant besoin de trouver ces différentes échelles pour pouvoir analyser les résultats que nous avons obtenus!
merci pour tous les rensignement que vous pourrez m'apporter!


Bonjour Benoit
Je n'ai pas le temps maintenant de regarder mes ouvrages, mais dans l'attente tu peu toujours te baser sur ce site qui reprend l'echelle de nitrophilie.
http://www.fs.fed.us/r6/aq/lichen/images.htm

jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Besoin d'aide

Messagede André » 05 Avr 2010 17:15

Bonjour Benoit et bienvenue sur le Naturaliste

L'échelle pour le SO2 se trouve ici: http://www2.ac-lille.fr/lichen/Page_22.htm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11726
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Besoin d'aide

Messagede Giocoso » 05 Avr 2010 21:13

Bonjour Benoît,

L'essentiel a été dit. L'échelle d'Hawksworth et Rose à laquelle André fait référence fut établie dans les années 70, elle était plus particulièrement adaptées à l'indice élevé de pollution soufrée de l'époque. Van Haluwyn et Lerond ont mis en oeuvre une autre méthode qui correspond peut-être mieux (?...) à l'évolution de la pollution actuelle (moins de SO2 ...) Elle est basée sur l'étude des associations lichéniques et inclut un nombre beaucoup plus restreint d'espèces réparties en 7 zones au lieu de 10 (A ->G par ordre croissant de sensibilité).
Tu en trouveras les détails sur le même site : http://www2.ac-lille.fr/lichen/Page_23.htm

Bien à toi.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Besoin d'aide

Messagede Benoit » 06 Avr 2010 17:28

merci pour vos réponses ca ve déjà me permettre de bien avancer!!
encore merci!!
Benoit
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 05 Avr 2010 13:33
Prénom: Benoit


Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité