Fulgensia fulgida


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Fulgensia fulgida

Messagede patrice » 22 Avr 2009 15:53

Bonjour à tous,
Retour de vacances avec pleins de photos à trier de lichens, d'orchidées en provenance directe de la Montagne sainte Victoire.
en attendant je vous propose cette photo de lichen qui ne passe pas inaperçu avec très belles apothécies alignées.

fulgensia_fulgens.jpg


je ne suis évidemment pas sur de l'identification donc vous avez le droit de me dire si je me suis trompé.
Dernière édition par patrice le 22 Avr 2010 13:20, édité 1 fois.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Fulgensia fulgens

Messagede André » 22 Avr 2009 16:20

Bonjour Patrice

Superbe photo!
Une merveille, rien que le nom: Fulgensia fulgens.... elle a dû échapper à Cézanne ! :D
Il me semble pousser sur Encalypta streptocarpa...avec un Colléma pas très loin!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Fulgensia fulgens

Messagede OMessmer » 22 Avr 2009 18:38

en attendant je vous propose cette photo de lichen qui ne passe pas inaperçue avec très belles apothécies alignées.


cette photo - féminin - qui ne passe pas inaperçue...

En tout cas, cette photo est très belle, et ici, nous avons sans coup férir affaire à de grands connaisseurs en la matière de Lichenologie !

Bravo, continuez à nous émerveiller sur les Lichens, grâce à vous, je m'intéresse de plus en plus aux Lichens !

Oli !

-----------------------------------------------=oO :shock: Oo=----------------------------------------------------
Microscope 1 : Olympus IMT-2, Luxeon 5W, ToUcam Pro,
Microscope 2 : Leitz Laborlux, Luxeon 5W
Microscope 3 : Swift FM-31, lumière du jour, mini-led blanc
Microscope 4 : Bresser numérique LCD modifié
Appareil photo : Canon EOS 500D + EF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 IS + EF-S 55-250mm 1:4-5.6 IS
+ Téléobjectif Canon 100-400mm f/4.5-5.6 l is usm + Canon 100mm macro f2.8 l is usm
+ Extender Canon 2x III + Flash annulaire à leds.
Avatar de l’utilisateur
OMessmer
membre
membre
 
Messages: 91
Inscription: 15 Jan 2008 17:55
Localisation: Monaco
Prénom: Olivier MESSMER

Re: Fulgensia fulgens

Messagede DanielCrabbé » 22 Avr 2009 19:05

OMessmer a écrit:
en attendant je vous propose cette photo de lichen qui ne passe pas inaperçue avec très belles apothécies alignées.


cette photo - féminin - qui ne passe pas inaperçue...

En tout cas, cette photo est très belle, et ici, nous avons sans coup férir affaire à de grands connaisseurs en la matière de Lichenologie !

Bravo, continuez à nous émerveiller sur les Lichens, grâce à vous, je m'intéresse de plus en plus aux Lichens !

Oli !

-----------------------------------------------=oO :shock: Oo=----------------------------------------------------


A moins que ce soit le lichen qui ne passe pas inaperçu ;)

Quoiqu'il en soit, le lichen et la photo sont très beaux.

Cordialement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Fulgensia fulgens

Messagede Christian » 22 Avr 2009 20:10

Bonjour Patrice,

Encore un magnifique lichen ! Celui-là mérite la palme des couleurs joyeuses !
Je me réjouis d'en apprendre plus et de voir tes récoltes !
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Fulgensia fulgens

Messagede patrice » 22 Avr 2009 20:50

bonsoir,
Toujours le même dans un autre endroit. En fait apparemment ce lichen a besoin de beaucoup de soleil donc je l'ai trouvé à chaque fois sur un flanc de rocher bien exposé (au dessus du vide aussi). Il reste à faire une micro sur les spores pour vérifier la différence avec les Caloplaca qui ont une cloison.
A suivre

fulgensia_fulgens2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fulgensia_fulgens2.jpg (246.38 Kio) Vu 8813 fois
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Fulgensia fulgens

Messagede Lichena » 15 Avr 2010 11:09

Je voudrai apporter une petite correction, par son aspect et la géographie de sa récolte il me semble probable qu'il s'agisse en fait de Fulgensia fulgida qui à mon avis très personnel est encore plus beau que fulgens. Un examen microscopique de la taille et de la forme des spores serait nécessaire pour confirmer.

Alain
Avatar de l’utilisateur
Lichena
membre
membre
 
Messages: 136
Inscription: 14 Avr 2010 17:40
Prénom: Alain

Re: Fulgensia fulgens

Messagede JLouis » 15 Avr 2010 11:16

Lichena a écrit:Je voudrai apporter une petite correction, par son aspect et la géographie de sa récolte il me semble probable qu'il s'agisse en fait de Fulgensia fulgida qui à mon avis très personnel est encore plus beau que fulgens. Un examen microscopique de la taille et de la forme des spores serait nécessaire pour confirmer.

Alain


D'accord avec Alain tout au moins pour la photo 2...
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Fulgensia fulgens

Messagede Lichena » 15 Avr 2010 16:43

Voici ce que je détermine comme Fulgensia fulgens sur les dunes bretonnes riches en calcaire. C'est nettement moins développé et plus "oeuf sur le plat".

Alain

Fulgensia-fulgens-La-Palue.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Fulgensia-fulgens-La-Palue.jpg (235.75 Kio) Vu 8654 fois
Dernière édition par Christian le 15 Avr 2010 17:08, édité 1 fois.
Raison: Insertion d'image dans le corps du texte / Chris
Avatar de l’utilisateur
Lichena
membre
membre
 
Messages: 136
Inscription: 14 Avr 2010 17:40
Prénom: Alain

Re: Fulgensia fulgens

Messagede Giocoso » 15 Avr 2010 18:56

Bonjour Alain,

Tout dépend de l'oeuf... Non, je pense qu'il s'agit bien de Fulgensia fulgens à l'état humide. Cela lui donne cette coloration jaune-verdâtre. L'espèce présente une morphologie variable selon l' état de développement. La deuxième photo de Patrice présente un autre individu à l'état sec.
Je reconnais toutefois ne pas bien connaître Fulgensia fulvida dont l'aire de distribution est exclusivement méridionale.
Bien à toi.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Suivante

Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités