Lichen en Bretagne - La pierre Obelix


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Lichen en Bretagne - La pierre Obelix

Messagede Klaus » 12 Fév 2009 10:02

Bonjour à tous,

près de Concarneau on a vu cette pierre recouverte de plusieurs differentes lichen. Si jolie que j´avais l´idée d´enléver. Mais ma femme ne voulait m´aider - et c´est pourquoi il est toujours là! Les dimension 4 à 4 m étaient l´argument principale de ma femme pour la réprobation ;)

800_IMG_0001_2.jpg


700_IMG_0001.jpg


Peut être une ramalina? Mais laquelle?
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Lichen en Bretagne - La pierre Obelix

Messagede André » 12 Fév 2009 17:34

Bonsoir à Tous,Klaus

C'est vrai que le "dolmen" aurait pu servir de pierre d'amarrage pour ton yacht dans ton jardin...Dommage! :D

En ce qui concerne les lichen,je pense plutôt à Rocella cf fuciformis et pour l'espèce orange Xanthoria sp.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen en Bretagne - La pierre Obelix

Messagede André » 12 Fév 2009 17:39

Re

Je retire Rocella ....et me range à ton avis avec Ramalina (à cause des apothécies)...peut être R.siliquosa ou R.cuspidata
?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen en Bretagne - La pierre Obelix

Messagede André » 14 Fév 2009 08:21

Re ,Klaus

Si tu arrives, en agrandissant la photo originale, à visualiser ces points noirs sur les pycnides,tu pourras t'orienter vers R.cuspidata voir: http://www2.ac-lille.fr/myconord/Photos ... pidata.htm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11689
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lichen en Bretagne - La pierre Obelix

Messagede Lichena » 15 Avr 2010 10:56

Je vais apporter mon grain de sel (c'est le cas de le dire).
Il s'agit très problablement de Ramalina siliquosa qui est souvent fertile. Ce rocher est typiquement recouvert de Xanthoria et dans le cas présent étant soumis aux embruns de lichens du groupe [i]Xanthoria aureola/ectaneoides. Ce groupe se distingue de parietina[i][/par des lobes plus étroits et en lannières, des apothécies rares et son habitat particulier (rochers acides soumis aux embruns). Dans ce groupe il y a plusieurs taxons qui ne sont distinguables que par une analyse biomoléculaire, toutefois selon l'habitat (position par rapport à la haute mer) on peut en distinguer plusieurs "formes". (N.B. [i]Xanthoria calcicola est différent et non synonyme).

Alain
Avatar de l’utilisateur
Lichena
membre
membre
 
Messages: 136
Inscription: 14 Avr 2010 17:40
Prénom: Alain

Re: Lichen en Bretagne - La pierre Obelix

Messagede JLouis » 15 Avr 2010 11:14

Lichena a écrit:Je vais apporter mon grain de sel (c'est le cas de le dire).
Il s'agit très problablement de Ramalina siliquosa qui est souvent fertile. Ce rocher est typiquement recouvert de Xanthoria et dans le cas présent étant soumis aux embruns de lichens du groupe [i]Xanthoria aureola/ectaneoides. Ce groupe se distingue de parietina[i][/par des lobes plus étroits et en lannières, des apothécies rares et son habitat particulier (rochers acides soumis aux embruns). Dans ce groupe il y a plusieurs taxons qui ne sont distinguables que par une analyse biomoléculaire, toutefois selon l'habitat (position par rapport à la haute mer) on peut en distinguer plusieurs "formes". (N.B. [i]Xanthoria calcicola est différent et non synonyme).

Alain


Merci Alain pour ces infos très intéressantes.
jlouis
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Avatar de l’utilisateur
JLouis
membre
membre
 
Messages: 1147
Inscription: 02 Jan 2008 07:21

Re: Lichen en Bretagne - La pierre Obelix

Messagede Giocoso » 15 Avr 2010 19:47

Entièrement d'accord.
Merci.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51


Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité