Usnea .sp


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Usnea .sp

Messagede Sebastien » 09 Jan 2023 23:35

Bonjour,

Voci une observation/identification au moyen de ma loupe binoculaire grossissement x20 et du Guide des Lichens de France-Lichens des arbres.

Je pense à Usnea hirta.

Il a été récolté dans les Vosges, en milieu forestier clair-altitude 390m; sur le tronc d'un vieux chêne (Quecus) puis laissé sécher à l'air libre.

Le fragment complet n'est pas représenté.

J'ai "froissé" l'échantillon pour pouvoir observer le cordon axial des isidiofibrilles.


Usnea hirta_macro.jpg
Usnea .sp_macro
Exif et Meta MicroCartouche Usnea hirta_macro.jpg (44.17 Kio) Vu 3019 fois

Usnea hirta_soralies_x20.jpg
Usnea .sp_soralies_punctiformes_x20
Exif et Meta MicroCartouche Usnea hirta_soralies_x20.jpg (23.89 Kio) Vu 3018 fois

Usnea hirta_isidofibrilles_x20.jpg
Usnea .sp_isidofibrilles_x20
Exif et Meta MicroCartouche Usnea hirta_isidofibrilles_x20.jpg (20.32 Kio) Vu 3017 fois
Dernière édition par Sebastien le 10 Jan 2023 23:21, édité 1 fois.
Sebastien
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 29 Déc 2022 02:01
Prénom: Sebastien

Re: Usnea hirta

Messagede fp03 » 10 Jan 2023 19:52

Bonjour Sébastien,
Usnea hirta n'est pas une espèce facile pour débuter ! Les Usnées en général ne passent pas pour être les plus faciles à identifier d'ailleurs...
Pour beaucoup d'Usnées, il faut regarder la couleur de la base du tronc (qui n'est pas noire chez U. hirta). Ton échantillon ne semble pas inclure cette base. Donc je ne vais pas pouvoir confirmer cette espèce.
C'est bien que tu utilises le livre des lichens des arbres car il est très complet pour les espèces assez courantes. Je peux te conseiller aussi d'aller compléter avec le site de l'Association Française de Lichénologie (AFL) http://www.afl-lichenologie.fr/ car la rubrique photos est ce qu'utilisent les pros tellement elle est bien faite.
A bientôt pour d'autres espèces !
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Usnea .sp

Messagede Sebastien » 10 Jan 2023 23:36

Bonjour Françoise,

Merci pour le lien et d'avoir pris le temps de t'y interresser.
Oui, je suis très content d'avoir acheté ce livre. Il y a toute une therminologie à apprendre, mais c'est très accéssible.

Efectivement, ce que je pensais être un morceau du chêne semble être le pied de l'Usnée.
Il est noir et livre y fait bien référence : "Base du tronc jamais noire".

Je continuerai l'identification et l'observation plus complète dans la semaine.
J'ai modifié le titre et la légende des photo, passant de Usnea hirta à Usnea .sp

Usnea .sp_pied_x20.jpg
Usnea .sp_pied_x20
Exif et Meta MicroCartouche Usnea .sp_pied_x20.jpg (23.85 Kio) Vu 2955 fois


Usnea .sp_pied_x40.jpg
Usnea .sp_pied_x40
Exif et Meta MicroCartouche Usnea .sp_pied_x40.jpg (21.29 Kio) Vu 2956 fois
Sebastien
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 29 Déc 2022 02:01
Prénom: Sebastien

Re: Usnea .sp

Messagede Sebastien » 11 Jan 2023 06:48

Bonjour,

Je vai dans la direction de Usnea subfloridana qui ne possède pas d'apothécies mais des soralies et isidiomorphes.
Mais rien n'est définitif, je devrai faire une réaction colorée.
Sebastien
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 29 Déc 2022 02:01
Prénom: Sebastien

Re: Usnea .sp

Messagede fp03 » 11 Jan 2023 13:16

Bonjour,
Les réactifs sont effectivement une façon de lever des doutes. Ici il faudrait les faire (K et P) sur la médulle donc couper une branche longitudinalement pour exposer le cordon axial et la médulle qui se trouve autour. Ceci dit ce n'est pas toujours facile de voir la différence entre jaune et orangé. Regarder sous la binoculaire.
Le critère "absence d'apothécies" est aussi à prendre avec des pincettes. Quand tu prélèves, regarde bien les autres thalles sur la zone car il est possible qu'il y en ait sur un échantillon et pas sur d'autres.
Le critère "soralies" est important pour faire la différence avec Usnea florida (qui n'en a pas) qui peut être assez commun sur tout type de feuillus tandis que Usnea subfloridana se trouve plutôt sur conifères et en milieu plus sec. Regarde peut-être si ce que tu as appelé "soralies" en est bien.
Malgré tout ça, il est possible que tu n'arrives pas à aller plus loin que Usnea sp. ! Mais c'est pas bien grave car c'est le lot de tous ceux qui débutent dans un domaine (j'en sais quelque chose avec les algues d'eau douce !). Avec l'expérience, on finit par reconnaitre les espèces par leur aspect et milieu sans avoir besoin de reprendre tous les critères...
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Usnea .sp

Messagede Sebastien » 11 Jan 2023 23:31

Bonjour Françoise,
je prend note pour continuer de l'observer plus précisement.
Au sujet des colorations,je vai attendre un peu car je viens de voir leur composition et pour l'instant j'utilise la table de la salle à manger !
Sebastien
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 29 Déc 2022 02:01
Prénom: Sebastien

Re: Usnea .sp

Messagede fp03 » 12 Jan 2023 16:52

Bonjour Sébastien,
Ceci dit, il n'est pas indispensable de faire des réactions chimiques pour certains lichens. J'ai appris à en identifier beaucoup grâce au programme de sciences participatives Lichens Go!, qui ne se focalise que sur des lichens facile à identifier avec une petite loupe. Si cela t'intéresse de savoir quels sont ces lichens, tu en trouveras la liste sur le site du programme à https://www.tela-botanica.org/projets/lichens-go (rubrique Porte-documents)
Ce n'est qu'une trentaine de lichens mais on les trouve à peu près partout, pas seulement en ville, et une fois que tu sais identifier cette base, tu reconnais mieux les autres par comparaison.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 990
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Usnea .sp

Messagede Sebastien » 12 Jan 2023 22:31

Merci pour le site, je l'ajoute à ma liste.
Sebastien
membre
membre
 
Messages: 15
Inscription: 29 Déc 2022 02:01
Prénom: Sebastien


Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron