Cladonia coccifera sujet de Kbertrand


Tous les lichens

Règles du forum

Tous les lichens

Cladonia coccifera sujet de Kbertrand

Messagede patrice » 07 Mar 2011 15:29

bonjour,
A propos du sujet de : viewtopic.php?f=225&t=4885
Les Cladonia étant très difficile à déterminer, il serait intéressant que tu décrives les raisons qui t'ont mené à cette détermination. Car cela pourrait très bien être autre chose.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Cladonia coccifera sujet de Kbertrand

Messagede André » 09 Mar 2011 19:57

Bonsoir Patrice

Je répond à la place de Bertrand, car c'est moi qui lui ai soufflé C.coccifera que nous avions observé ensemble lors d'une sortie.
N'ayant pas fait de récolte à ce moment là, je suis retourné sur le site afin de pouvoir déterminer ce Cladonia plus avant et ainsi te répondre.
Voici sa description:

Podétions haut de 1cm environs, certains avec apothécies rouges vifs et d'autres scyphifères, avec pycnides rouges vifs, couverts de petites squamules , granules mais non sorédiés.
Certains podétions sont nettement prolifères.
Squamules vert sombre sur le dessus, blanc dessous, très découpées à la base des podétions , petites et nombreuses.
Thalle P- et K- (voir photo).

test_cladonia.jpg
Exif et Meta MicroCartouche test_cladonia.jpg (155.6 Kio) Vu 6318 fois


En suivant la clé de Sérusiaux, Dieterich et Lambinon, ces éléments conduisent à Cladonia coccifera s.l.
J'espère que nous t'avons convaincu !
S'il te faut d'autres caractères, n'hésites pas !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11723
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cladonia coccifera sujet de Kbertrand

Messagede Giocoso » 10 Mar 2011 14:28

Bonjour à tous,

André semble avoir raison pour Cladonia coccifera s.l.
C.diversa, du même groupe, dispose de squamules prolifiques à la base des podétions et de granules sur le haut de ceux-ci. Cela me paraît être le cas ici. Qu'en pensez-vous ? Il faudrait voir l'échantillon.
Pour les Cladonia il est essentiel de faire les test chimiques sur la face inférieure. On dirait qu'ils ont été fait sur le cortex supérieur ... ?

Christian
Avatar de l’utilisateur
Giocoso
membre
membre
 
Messages: 229
Inscription: 14 Mar 2008 21:51

Re: Cladonia coccifera sujet de Kbertrand

Messagede patrice » 10 Mar 2011 21:12

Bonjour à tous, bonjour André,
Merci pour l'effort...Je trouve que la démarche de détermination est importante quand elle est mise dans la collection. On sait bien que les photos seuls surtout sur les Cladonia ne suffisent pas pour une détermination.
Donc les réactions chimiques indiquées rétrécissent sérieusement le champ des possibilités et je n'émets plus aucun doute.

Je sais que pour les cladina, la réaction doit être faite sur le haut des podétions mais pour cette section des Cocciferae, je ne savais pas pour les dessous.
Je signale que la Société espagnole de lichénologie a sorti un livre récemment sur les Cladoniaceae . Le titre exacte est Flora liquenologica Ibérica : 04. Cladoniaceae. (en espagnol)
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Cladonia coccifera sujet de Kbertrand

Messagede patrice » 10 Mar 2011 21:30

André,
Je viens de relire la clé du Likenoj. Pourrais tu essayer KC qui devrait être KC+ jaune s'il te reste des échantillons.
merci bien.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Cladonia coccifera sujet de Kbertrand

Messagede André » 11 Mar 2011 07:26

Bonjour à tous, Christian , Patrice

Les squamules sont effectivement très prolifères à la base et granuleuses dans le haut .
J'ai refait les test P et K sur le dessous des squamules : il n'y a pas de réaction, sauf K qui est discrètement jaune.
Le KC sur les squames est très discrètement jaune également.

Je trouve que la démarche de détermination est importante quand elle est mise dans la collection

Tu as tout à fait raison, et il est bon de revoir de temps en temps certains de nos spécimens, car il s'y trouve certainement des espèces mal déterminées !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11723
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cladonia coccifera sujet de Kbertrand

Messagede patrice » 11 Mar 2011 11:20

Merci André...
Je ne pensais pas à mauvaise détermination mais j'étais intéressé par la méthode qui avait permis cette détermination parce que sur photo la seule possibilité était Groupe Coccifereae.
Les Cladonia sont si beaux et si difficiles à déterminer à cause de leur polymorphisme.
merci encore.
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice


Retourner vers Lichenologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité