Information sur l'indice biologique diatomique (IBD)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Information sur l'indice biologique diatomique (IBD)

Messagede bob87 » 15 Nov 2011 22:17

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études je réalise des recherches sur l'indice biologique diatomique. J'ai parfaitement compris le fonctionnement de l'IBD français, néanmoins il reste un zone d'ombre que je souhaiterais éclaircir avec votre aide.
Il est question d'utiliser des probabilités de fréquence de présence de chaque taxon dans 7 classes chimique de qualité d'eau.
Quelqu'un pourrait-il me dire à quoi correspond exactement ces 7 classes (amplitude de chaque paramètre utilisé pour caractériser chaque classe), car malgré mais nombreuses recherches les seules classes d'eau que je suis parvenu à trouver étaient les 5 rattachées au SEQ-eau.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bob87
Invité
 

Re: Information sur l'indice biologique diatomique (IBD)

Messagede Gerard78 » 17 Nov 2011 22:59

Bonjour,
C'est très certainement par référence aux calculs effectués sous le logiciel Omnidia: http://omnidia.free.fr/omnidia_reviewfr.htm
Logiciel d'ailleurs fort onéreux... et dont je saisis mal l'intérêt réel, si l'on dispose de la bibliographie qu'il utilise [VanDam (1994); Lange-Bertalot (1978); Hofmann. (1994); Denys (1991); Hakansson (1993); Renberg &Hellberg (1982) et Eloranta (1990)]!
De plus du travail plus récent existe sans aucun doute, qui pourrait peut-être être adjoint.
En se servant d'Excel, en étant un peu futé, on doit pouvoir faire la même chose je pense... voire mieux en ajoutant les analyses par saprobies, etc.
Ce que je pense, c'est que c'est un outil d'aide à l'interprétation, dans le genre "l'hydrobiologie pour les nuls" alors que tout bon hydrobiologiste doit pouvoir faire lui-même l'analyse des résultats qu'il obtient, et surtout y mettre ce je ne sais quoi d'indispensable suspicion qui doit impérativement présider à l'usage de tout outil indiciel d'évaluation qualitative...
C'est mon avis de vieux de la vieille, un peu revenu de tous ces joujoux souvent construits de bric et de broc, dans le genre IBGN par exemple!
Je peux cependant regarder plus avant, mais être patient! ;)
Bonne soirée,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Information sur l'indice biologique diatomique (IBD)

Messagede bob87 » 19 Nov 2011 11:24

Bonjour,
Totu d'abord je tiens à vous remercier de m'avoir répondu.
Il s'agit en effet du calcul mis en oeuvre par le logiciel OMNIDIA. Découvrant juste l'hydrobiologie je ne me permettrais pas d'émettre de jugement sur l'utilité de ce logiciel, même si je vous croit sur parole concernant ce sujet. Lors de ma présentation je ne fait que présenter l'utilité des diatomées à travers l'exemple de IBD, je ne suis pas assez calé pour dire qu'elle est la meilleure méthode à utiliser. Je souhaite juste comprendre parfaitement le calcul que je présente et ne disposant pas de la bibliographie VanDam (1994); Lange-Bertalot (1978)... je m'en remet à un vieux de la vieille ;) pour m'expliquer tout ça. :)

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bob87
Invité
 

Re: Information sur l'indice biologique diatomique (IBD)

Messagede Gerard78 » 20 Nov 2011 18:11

Bonjour,
Désolé, je n'avais pas vu ta réponse...
As-tu accès à une bibliothèque universitaire? Si oui, cet article t'aidera déjà, en première étape:
Lecointe, C., M. Coste & J. Prygiel, 1993. ‘OMNIDIA’: software for taxonomy, calculation of diatom indices and inventories
management. Hydrobiologia 269/270: 509–513.
Je ne puis te le fournir: il n'est pas en accès libre, mais l'ayant lu, il explique bien ce qu'est Omnidia, puisque c'est signé par sa conceptrice, et par deux "pointures " en termes d'évaluation qualitative des milieux via les diatomées.
Pour l'IBD, c'est simple, il suffit là aussi de rechercher la biblio le concernant (via internet, tape "indice biologique diatomique" sous Google, il y a près de 5000 citations) et voir ensuite (si c'est possible bien entendu!) auprès de sa BU préférée...
Un autre conseil aussi: ne pas oublier de mentionner l'intérêt des diatomées en médecine légale!
A ta disposition si plus d'infos!
Bonne soirée,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Information sur l'indice biologique diatomique (IBD)

Messagede bob87 » 21 Nov 2011 15:04

Bonjour
Je n'avais rien trouvé dans les livres de la BU mais il est vrai que je n'avais pas regardé dans les articles en anglais, c'est un réflexe qu'il va me falloir acquérir.
Je vous remercie encore une fois pour votre aide.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
bob87
Invité
 


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités