Phototube Wild M20: help!


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Phototube Wild M20: help!

Messagede Gerard78 » 22 Oct 2011 15:22

Bonjour tout le monde,
Vient de m'arriver le phototube pour mon M20 récemment acheté sur ebay, mais il est arrivé un peu mal en point...
Optiquement tout semble OK, mais pendant le voyage, la vis de blocage du bloc oculaires a été brisée...
Je ne vais pas une fois de plus gloser sur les incivilités et violences que subissent nos colis, mais je voudrais surtout régler le problème sans recourir au retour vers les US (encore des mauvais traitements!) qui me ferait encore louper cet outil dont j'ai besoin.
Donc, solution, réparer!
Sauf que je n'arrive pas à trouver un moyen de sortir le fut de la vis de blocage aux fins d'être échangée (j'en ai récupéré une autre sur une lentille d'adaptation M11/M10 qui dormait dans mes tiroirs)...
Comment faire?
Voici deux images vite faites pour vous montrer le problème, la flèche rouge indique le fut cassé, bien enserré dans son pas de vis...
www_wild-m20-001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_wild-m20-001.jpg (174.3 Kio) Vu 3498 fois

www_wild-m20-002.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_wild-m20-002.jpg (186.28 Kio) Vu 3485 fois

Toute solution viable sera bienvenue, et vaudra à son initiateur un lot d'indulgences plénières! ;)
Merci!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Phototube Wild M20: help!

Messagede Fred » 22 Oct 2011 15:41

Salut,

elle est très spéciale cette vis ? Sinon bein tu peux forer et refaire un filetage avec une vis au choix non ?

sinon pourquoi ne pas essayer de mettre une vis plus petite et s'en servir comme un tareau qui en filetant peut peut-être debloquer cette autre vis.
Panasonic FZ 48 et FZ28
Matériel pour appareil : manfrotto 454 + manfrotto 394,
Bonnettes/oculaires : raynox DCR 150, DCR250, MSN 202, MSN 505, canon 500 D, canon 250 D.
Objectifs : Nikon plan CFI 4X, OPD LWD 10X, seiwa LWD 20X, BW APO 2X, componon 28mm 4.0, componon 40 mm 2,8, Mitutoyo APO 10X, BW LWD APO 20X.
Lentille de tube : nikon CFI 200 mm, doublet achromatique 200 mm, Canon 100 mm FD, doublet achromatique 90 mm.

Diverses bagues....
Fred
membre
membre
 
Messages: 612
Inscription: 02 Oct 2011 10:01
Prénom: fred
Skype: 151XIF

Re: Phototube Wild M20: help!

Messagede DOSSO bruno » 22 Oct 2011 17:10

Re-Re-Re Bonjour ,
Normalement ce ne doit pas être gripé.
Si c'est le cas essaye le plus simple en premier :
Met une petite goutte de dégripant à l'intérieur et à l'extérieur.
Laisse agir une nuit.
Par précaution, ne pas faire tourner dans le sens qui fait rentrer la partie cassé vers l'interieur.
Puis avec un cruciforme en bon état(pointe non arondie),du même diamètre, en appuyant assez fort pour mordre la vis, tourne en devissant, si il ne bouge pas, un petit coup de marteau devrait débloquer la situation.
Essaye cela ne premier.
Bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Avatar de l’utilisateur
DOSSO bruno
membre
membre
 
Messages: 646
Inscription: 09 Déc 2009 01:37
Prénom: Bruno et JS

Re: Phototube Wild M20: help!

Messagede baguette » 22 Oct 2011 17:32

Bonjour,

Heu, tu veux bien mettre une photo en entier du phototube, parce que j'ai le mien sous les yeux et il ne ressemble guère à ce que je vois ? Sur ta photo, il ne me semble pas voir un filetage, mais un blocage de la queue d'aronde par une came ; je ne distingue non plus nulle part la couronne de partage du faisceau vers le tube ou les oculaires ???
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Phototube Wild M20: help!

Messagede Gerard78 » 22 Oct 2011 17:44

Très simple, c'est celui-là: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
Pas le temps de faire un cliché pour le moment: je me bats avec un nouveau téléphone retors et sourd à la tonalité réseau...
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Phototube Wild M20: help!

Messagede Gerard78 » 22 Oct 2011 18:14

Merci à tous!
Bidule réparé: un coup de dégrippant, un tournevis cruciforme, un peu d'énergie, et le morceau est sorti...
J'ai remplacé la pièce cassée, et je testerai demain!
Encore merci, je commençais à désespérer de tout: plusieurs colis paumés, ceux qui arrivent sont déposés esquintés, bref, série scoumouneuse... :evil: :( :grim:
Au moins un truc qui marche!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités