Agriotypus armatus - Macrobenthos de l'Elorn


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Agriotypus armatus - Macrobenthos de l'Elorn

Messagede Biscuit » 14 Juin 2011 13:40

Bonjour,

Peut être pourriez-vous m'aider pour une identification plus ou moins précise de cette espèce?

https://picasaweb.google.com/lh/photo/08A7dccpbtnpb7-Z581CK6HzwIRLeenQ5aceeH90Me4?feat=directlink

https://picasaweb.google.com/lh/photo/QzHYNhS3oRZFSry49zCWiKHzwIRLeenQ5aceeH90Me4?feat=directlink

Il s'agit d'un vers d'une taille de 2 à 5 mm pêché hier dans le cours supérieur d'une rivière bretonne à courant rapide. Les "tentacules" sont au nombre de 5 et semblent solidaires du tube et non du vers. Si je les touche elles ne se rétractent pas. J'en ai vu un hier sortir presque entièrement pour aller titiller un de ses camarades proche, et de ce que j'ai pu observer à l’œil nu son corps parait plutôt lisse.
Certains tubes avaient quelques "tentacules" abimés hier lors de leur arrivée. Ils sont tous réapparus en parfait état ce matin, bien dirigés face au courant.
Vu le nombre d'individus que j'ai récupéré il doit y en avoir des milliers au mètre carré dans le milieu. Ils se servent de pierres comme support.
Avatar de l’utilisateur
Biscuit
Invité
 

Re: Polychètes?

Messagede Gerard78 » 14 Juin 2011 22:01

Bonjour,
A ma connaissance, le seul Polychaeta d'eau douce en France est Hypania invalida, espèce en provenance de l'est européen.
Voir cet article: http://www.aquaticinvasions.net/2011/AI ... a_etal.pdf
Mais...
Mais toujours à ma connaissance, cette bestiole invasive est certes connue de l'est de la France, mais n'aurait pas été signalée en Bretagne (quelle rivière exactement?). Voir l'abstract d'un excellent article dans Vie et Milieu de 2006 là: http://www.obs-banyuls.fr/Viemilieu/Som ... /Devin.pdf
Il faudrait disposer d'une bestiole (en alcool glycériné à 80% ou formol) pour confirmer tout de même, l'image étant un peu petite (je l'ai téléchargée, recadrée et agrandie, mais bôf...).
Merci pour cette observation, et à disposition si besoin!
Bonne soirée,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Polychètes?

Messagede Biscuit » 14 Juin 2011 22:39

On m'a effectivement suggéré sur un forum dédié aux micro "bestioles" aquatiques qu'il pourrait s'agir d' Hypania invalida, et bien que ce soit le seul Polychaeta à priori présent en France les comparaisons avec les photos présentes sur google ne m'avaient pas convaincues.
Le cours d'eau en question est l'Elorn.
Voici une photo un peu mieux prise du vers:

https://lh6.googleusercontent.com/-i4vWYEBqZiU/TffRnvlwENI/AAAAAAAAC7Y/p_FgUJ-5V2U/s800/Bestiole%252520Elorn%25252013-06-11%252520043.JPG

Une autre où on peu - en ouvrant bien les yeux - voir qu'une sorte de toile retenant les particules envoyées par le courant a été "tissée" parmis les "tentacules":

https://lh4.googleusercontent.com/-NuIOh8WBX2Y/TffSBJus4aI/AAAAAAAAC7c/ETbb_wfWtZw/s800/Bestiole%252520Elorn%25252013-06-11%252520049.JPG

Je n'ai pas les compétences pour confirmer ou non qu'il s'agisse de cette espèce ou d'une autre, aussi je suis tout à fait disposé si cela est nécessaire pour son identification à vous faire parvenir quelques exemplaires.
Avatar de l’utilisateur
Biscuit
Invité
 

Re: Polychètes?

Messagede Gerard78 » 15 Juin 2011 08:48

Bonjour biscuit... ou Demat, c'est selon!
Bon, procédons par ordre!
1- je connais bien l'Elorn (et un paquet de rivières de Breizh!), et je vois donc le type de faciès. Pour la suite, et si vous retournez à la station, un petit échantillonnage de la faune associée serait intéressant
2- votre bestiole m'intrigue beaucoup. Je suis donc preneur d'un ou deux exemplaires en flacon pour y voir plus clair. Pour ce faire, le mieux est de vous inscrire au forum, et de m'envoyer un message via celui-ci. Je vous donnerai alors la marche à suivre (je ne donne pas mon email sur quelque site public que ce soit, car alors, bonjour les spams!!!).
3- effectivement, les images ne correspondent pas vraiment à Hypania... C'est a priori autre chose, et si c'est un invasif, je contacterai à ce sujet mes collègues qui ont travaillé sur ce thème.
Je suis donc à votre entière disposition.
Bonne journée et sans aucun doute, à bientôt!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Polychètes?

Messagede Gerard78 » 18 Juin 2011 11:13

Bonjour tout le monde,
Nicolas m'a adressé les bestioles, bien arrivées!
Il s'agit effectivement de larves de Chironomidae Tanytarsini, du genre Rheotanytarsus...
Ce genre est relativement sensible aux pollutions (oligosaprobe à béta-mésosaprobe), ce qui correspond à la rivière (l'Elorn).
Je travaille donc sur les bêtes, photos probables, et précisions écologiques ultérieurement.
Par contre, relativement à la détermination spécifique, il me faut récupérer deux papiers que je n'ai pas chez moi (diagnoses initiales des taxons pressentis):
Goetghebuer, M. 1921. Chironomides de Belgique et specialement de la zone des Flandres. - Mem. Mus. r. Hist. nat. Belg. 8: 1-121
Lehmann, J. 1970. Revision der europäischen Arten (Imagines 63 und Puppen 66) der Gattung Rheotanytarsus Bause (Diptera, Chironomidae). - Zool. Anz. 185: 343-378
et que je vais aller quérir en fin de ce mois, lors d'une visite au labo.
Voilà!
Un petit mystère d'éclairci (encore partiellement), et un grand merci à notre nouvel ami pour avoir su réagir si vite! :chap:
A suivre donc, d'autant que Nicolas a joint un micro-échantillonnage de la faune associée (certes pas représentatif, mais tout de même bien utile) et que je vais de ce pas déterminer aussi...
Bonne journée à tous!
Dernière édition par Gerard78 le 19 Juin 2011 08:39, édité 1 fois.
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Polychètes?

Messagede Biscuit » 18 Juin 2011 13:09

Bonjour,

Merci Gérard. Je suis content de pouvoir mettre un nom sur la bête (ou du moins un genre pour le moment). Vivement la suite.

A très bientôt.
Biscuit
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Juin 2011 09:53
Prénom: Nicolas

Re: Polychètes?

Messagede Gerard78 » 18 Juin 2011 16:18

Re!
Bon, premières images de notre Rheotanytarsus, pas terribles du tout, mais j'ai voulu faire vite pour donner un peu de "corps" à ce fil...
De plus, je me suis contraint à photographier les bestioles vivantes (c'était a priori suicidaire!), et pour vivre, elles vivent, et vite s'agitent!!! :mrgreen:
D'où plein de problèmes de mise au point, qui seront résolus évidemment avec des exemplaires préalablement sacrifiés par Nicolas. Je vais essayer d'élever les vivantes, pour tenter d'avoir des imagos.
Première image, la tête de la bestiole, au sortir de son tube (en débris végétaux et mucus) sans doute partie quêter de menus particules alimentaires. C'est un animal filtreur, en ce sens qu'il construit un mini-filet destiné à collecter son casse-croute, amené par le courant, un peu comme les Trichoptera Hydropsychidae (d'ailleurs aussi présents à la station, il y en a un dans le prélèvement de Nicolas, on en parlera plus tard...).
www_rheotanytarsus-01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_rheotanytarsus-01.jpg (254.64 Kio) Vu 5978 fois

Une deuxième image (un couple d'images en fait) montrant que l'animal ne s'éloigne surtout pas de son antre...
www_rheotanytarsus-02.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_rheotanytarsus-02.jpg (187.86 Kio) Vu 5976 fois

Pour information, cette bestiole fait quelques mm de long (pas encore mesurées), et il va me falloir disséquer les pièces buccales (entre autres) pour préparer les lames destinées à la détermination à l'espèce...
Un peu de boulot, mais quand on aime ;) ... (je donnerai à cette occasion le modus operandi).
Et là, j'espère fournir photos et/ou dessins à la chambre claire un peu plus corrects!
A suivre...
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Polychètes?

Messagede Gerard78 » 19 Juin 2011 12:17

Bonjour et encore moi...
@ Nicolas: peut-être serait-il judicieux de changer le titre du fil (par un "Edit" sur le premier post) en l'intitulant par exemple "macrobenthos de l'Elorn", car d'une part exit les Polychaeta, et d'autre part, je pense le compléter, comme ci-dessous, par quelques données sur les bestioles qui accompagnaient ton Rheotanytarsus, et que tu as eu la gentillesse d'adjoindre à ton envoi... Un fil un peu comme celui de Bruno (viewtopic.php?f=90&t=6902)...

Donc, on continue!
Parmi les fauves adressés, je m'intéresse ce matin à un étui de Trichoptère Goeridae, affublé d'un ruban noir...
Bien intéressant, car il s'agit en fait d'un étui parasité par un Ichneumonidae Agriotypinae, Agriotypus armatus Curtis, 1832...
Eh oui, il y a des ichneumons qui vont pondre sous l'eau!
Quelques données...
D'abord en termes de taxonomie: le genre Agriotypus est monospécifique en France (en Europe). On connaît deux autres espèces au Japon, A. gracilis rejoint, depuis 1994, par A. sylvestris, et plusieurs autres (himalensis, kambaitensis, townesi, changbaishanus, jilinensis, lui) en Asie. A ma connaissance, le genre n'est pas connu du continent américain, mais....
Le parasitoïde adulte pond un oeuf, sous l'eau, grâce à la tarière dont il est équipé, dans l'étui pierreux d'un Goeridae ou d'un Odontoceridae. La nymphe ou prénymphe du trichoptère est alors boustifaillée par celle de l'ichneumon, qui se tisse un cocon douillet, et s'oxygène grâce au long ruban (voir photo) qui émerge en surface. L'imago d'Agriotypus s'échappe ensuite de l'étui, s'envole, s'accouple, et re-belote...
Elliott (1970)* a montré la synchronisation entre les cycles de vie de l'hôte et du parasite, et étudié in vitro la population:
-chez l'hôte: 5% des oeufs parviennent à un stade pupal. Sur ces 5%, 67% émergent à l'état adulte, 22% meurent, et le reste est parasité par l'ichneumon...
- chez le parasite: seuls 4 à 7% des oeufs pondus parviennent à l'état adulte.
Au niveau temporel, les cycles sont parfaitement synchrones.
Une petite note aussi: Agriotypus armatus est considéré en Autriche comme indicateur d'une dégradation faible du milieu, tout comme d'ailleurs notre Rheotanytarsus. Mais c'est à confirmer.
Voilà, photo ci-dessous.
WWW_Agriotypus-armatus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche WWW_Agriotypus-armatus.jpg (249.15 Kio) Vu 5934 fois

Bonne journée!

*Elliott, J. M. 1982. The life cycle and spatial distribution of the aquatic parasitoid Agriotypus armatus (Hymenoptera: Agriotypidae) and its caddis host Silo pallipes (Trichoptera: Goeridae). Journal of Animal Ecology 51: 923–942.
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

macrobenthos de l'Elorn

Messagede Biscuit » 19 Juin 2011 13:27

Bonjour,

Merci pour ces informations et pour ces photos. C'est un bien étrange mode de reproduction qu'a adopté cet Agriotypus armatus.

Je ne parviens pas à éditer le premier message, probablement parce que je l'ai posté en tant qu'invité. Peut être qu'un administrateur serait en mesure de le faire?

Encore une fois merci et vivement la suite :) .
Biscuit
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Juin 2011 09:53
Prénom: Nicolas

Re: Polychètes?

Messagede Gerard78 » 19 Juin 2011 19:14

Re,
Oui, bestiole aux moeurs rigolotes...
Se pose d'ailleurs la triple question: pourquoi, comment, quand?
On ne connait pas à ce jour d'Agriotypinae fossile, mais un excellent article de Bennett (2001)* précise qu'il s'agit d'un groupe relativement ancien, et le date probablement du Crétacé. Par vicariances récentes, ce groupe (cantonné à l'hémisphère nord) se détaille actuellement en seulement 16 espèces, dont la plus grande diversité est asiatique, avec des espèces sympatriques.
En ce qui concerne donc la recherche d'hôtes aquatiques, Bennett évoque le cas d'un autre Ichneumonidae (non-Agriotypinae), Sulcarius nigricornis, parasite de certains Trichoptera Limnephilidae, qui ne sont pas en permanence immergés (baisse du niveau d'eau par exemple). Bennett en déduit qu'Agriotypus peut avoir eu une telle évolution...
On en est là....
J'en profite aussi pour rappeler que c'est précisément cet article de Bennett qui a érigé la sous-famille des Agriotypinae, et recombiné un autre genre (Atopotypus) sous le genre Agriotypus, seul genre actuel de la famille donc.
A noter enfin que cette phylogénie est de type cladistique, et exploite 46 caractères morphologiques...
Voilà pour aujourd'hui, et à bientôt pour de nouvelles aventures! ;) ;)
Bonne soirée!
*Bennett A.M. R. 2001. Phylogeny of Agriotypinae (Hymenoptera: Ichneumonidae), with comments on the subfamily relationships of the basal Ichneumonidae. Systematic Entomology. 26 (3): 329-356
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités