Agriotypus armatus - Macrobenthos de l'Elorn


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Agriotypus armatus - Macrobenthos de l'Elorn

Messagede Bertrand » 19 Juin 2011 22:34

Bonsoir à tous,
Biscuit a écrit:Je ne parviens pas à éditer le premier message, probablement parce que je l'ai posté en tant qu'invité. Peut être qu'un administrateur serait en mesure de le faire?

C'est fait. Si tu veux un autre titre, dis moi précisément ce que tu souhaites.
Amicalement,

Bertrand

  • XSP 13 (monoculaire Chinois à potence inclinable). Obj. PLAN Chinois x4-0.1/x10-0.25/x20-0.40/x100-1.25 - Obj. PLAN NIKON X40-0.65 - Cond. fond clair; led blanche 1.5V.
  • MACRO : RN NIKON D200
  • MICROCARTOUCHE développé par Christian AUBERT


--- Bertrand nous a quitté le 16 avril 2013 ---
Nous garderons de lui sa gentillesse et ses nombreuses contributions. Il fût aussi l'un des co-fondateur du forum Le Naturaliste.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 711
Inscription: 28 Aoû 2007 22:39
Localisation: Saint-Gilles, GARD
Prénom: Bertrand

Macrobenthos de l'Elorn

Messagede Biscuit » 23 Juil 2011 18:46

Bonjour,

J'ai retrouvé une photo des larves de Rheotanytarsus trouvées dans l'Elorn le mois dernier. Ce clichet a été pris dans le milieu, on peut y constater une forte concentration de larves.
A ce propos Gérard, du nouveau sur notre Rheotanytarsus sp. et sur les autres "monstres" de l'Elorn :) ?

Image
Biscuit
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Juin 2011 09:53
Prénom: Nicolas

Re: Agriotypus armatus - Macrobenthos de l'Elorn

Messagede Gerard78 » 23 Juil 2011 19:40

Bonsoir Nicolas, tous,
J'ai eu quelques soucis ces derniers temps, et ai été contraint de rester chez moi, donc pas encore pu récupérer la doc. au MNHN...
C'est pour bientôt!
Par contre, j'ai réalisé les montages micro., dont je parlerai lors de l'exposé sur les espèces, une fois déterminées.
Donc, keep cool, ça vient, mais les pépins ont un peu pris le pas sur ma volonté... :(
A tout bientôt à ce sujet!
Bonne soirée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Agriotypus armatus - Macrobenthos de l'Elorn

Messagede Biscuit » 24 Juil 2011 14:51

Bonjour Gérard,

J'espère sincèrement que tes soucis vont s'arranger.
En attendant la suite des évènements je suis de très près ta série de posts intitulée "Bosquet urbain".

A bientôt
Biscuit
membre
membre
 
Messages: 11
Inscription: 15 Juin 2011 09:53
Prénom: Nicolas

Re: Agriotypus armatus - Macrobenthos de l'Elorn

Messagede Gerard78 » 17 Sep 2011 14:05

Bonjour tous, Nicolas,
Tout vient à point à qui sait attendre! ;)
Je suis hier allé au labo, et j'ai récupéré mon Goetghebuer M. 1928. Diptères (Nématocères) Chironomidae III. Chironomariae. Faune de France n°18. 174p...
Je viens de scanner une des figures du bouquin, et je la fais figurer ci-dessous.
On a donc maintenant une certitude!
Il s'agit de Rheotanytarsus pentapoda (Kieffer, 1909).
Je craignais d'être contrant d'en passer par la dissection des pièces buccales, mais comme tu m'avais adressé les bestioles avec leur fourreau, plus de problème: le nombre de filaments est caractéristique de chaque espèce, en l'occurence 5, donc R. pentapoda, le tour est joué!
Pour info, un travail de O. A. SÆTHER & R. A. K. KYEREMATEN. 2001. Towards phylogeny and zoogeography of the genus Rheotanytarsus Thienemann et Bause, 1913 (Diptera: Chironomidae). Tijdschrift voor Entomologie, 144: 72-118 précise que le groupe pentapoda serait assez basal dans la phylogénie du genre (effectuée sur caractères morphologiques, 49 caractères des adultes, 30 des pupes), strictement européen, alors que "The genus Rheotanytarsus may have originated in Pangea prior to the final split between Africa and South America, but much later than the first breakup of the continents in the south. The ancestral area probably included South Asia and Northeast Africa."
Le reste a été précédemment évoqué, notamment la sensibilité aux pollutions.
Voili, voilou!
Sinon, voici la figure extraite de Goetghebuer, que j'ai un peu bidouillée pour mettre en évidence la larve concernée.
www_rheotanytarsus-pentapod.jpg
Exif et Meta MicroCartouche www_rheotanytarsus-pentapod.jpg (241.7 Kio) Vu 2193 fois

Bonne fin de journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités