OBJECTIF OLYMPUS X 40 0.70 splan


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

OBJECTIF OLYMPUS X 40 0.70 splan

Messagede kineso » 31 Mai 2011 14:21

BONJOUR A TOUS !
Je possède un microscopes baush and lomb dynazoom équipé de 4 objectifs flat field x 4 x 10 0.25 x 40 phase 0.65 et x 100 1.25 NA cover glass 0.18 . Équipé d’un condensateur 1.30 avec les 4 anneaux de
Phase. J’ai bidouillé une led 3 watt à la place de l’ampoule d’origine
L’image me semblait bonne avec le x 40, jusqu'à ce que je termine la rénovation d’un vieux grand binoculaire Stiassnie (voir langeron) il est maintenant pratiquement neuf (160h de travail) avec ses
Objectifs d’origine 3 /5/ 7 /15 imm et la je suis émerveillé par le détail, la clarté et résolution obtenue
Par ces vieilles optiques en observant une lame test de Dominique Prades achetée sur le net.
Je me suis donc attaché à regarder de un peu plus prés mon b and l x40 et je me suis aperçu que sa lentille
Frontale était extrêmement rayé d’où une image très peu contrasté
J’ai donc acheté sur le net un objectif 160 0.17 x 40 0.70 Olympus SPLAN état pratiquement neuf .et la l’image est brillante, beaucoup de contraste mais avec un petit halo jaune et sans résolution. Je l’ai mis sur le stiassnie et bingo !
L’objectif est de très bonne qualité image brillante et net et j’aperçois toute le détail d’une angulatum et je vois presque les perles de la suriella .Le tout en jouant sur la position du miroir.
M a question est la suivante , pourquoi est ce que cela ne marche pas avec mon dynazoom qui est un peu plus pratique ?
J’ai tout essayé hauteur du condenseur, éclairage avec les anneaux de phase, réorientation du miroir
Sous le micro. Je suis perdu ! Quelqu’un a-t-il une idée ? Je vous remercie d’avance.
Avatar de l’utilisateur
kineso
Invité
 

Re: OBJECTIF OLYMPUS X 40 0.70 splan

Messagede André » 01 Juin 2011 06:41

UP
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11684
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: OBJECTIF OLYMPUS X 40 0.70 splan

Messagede Daniel » 01 Juin 2011 07:21

Bonjour,
il y a des limites aux échanges de pièces entre microscopes de firmes différentes.

D'abord, la longueur de tube peut varier (infini/ 160mm/170/210mm). Ce n'est pas le cas ici avec du matériel en 160 dans les 2 cas.
Egalement, les compensations entre objectif et oculaire sont souvent spécifiques.
Je pense que c'est ce qui est en cause avec ce statif états-uniens.

cf:
http://www.nhm.ac.uk/hosted_sites/queke ... -Zoom.html
There are compensating optics in the head and the eyepieces for residual corrections to the image. To obtain maximum performance the body, objectives and eyepieces that were specified by B&L must be used together.


L'idéal sera de trouver un 40x B&L en bon état...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: OBJECTIF OLYMPUS X 40 0.70 splan

Messagede PierreH » 01 Juin 2011 08:08

kineso a écrit:L’image me semblait bonne avec le x 40, jusqu'à ce que je termine la rénovation d’un vieux grand binoculaire Stiassnie (voir langeron) il est maintenant pratiquement neuf (160h de travail) avec ses
Objectifs d’origine 3 /5/ 7 /15 imm et la je suis émerveillé par le détail, la clarté et résolution obtenue
Par ces vieilles optiques en observant une lame test de Dominique Prades achetée sur le net.


Bonjour,

est-ce celui-ci ?
viewtopic.php?style=1&f=156&t=1488&p=9143
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: OBJECTIF OLYMPUS X 40 0.70 splan

Messagede Maraussan » 01 Juin 2011 10:34

Je possède un microscopes baush and lomb dynazoom

bonjour,
le fait qu'avec le B&L la perte de qualité soit systématique me fait plus penser à un problème de fond de celui-ci : prisme séparateur de tete bino décollé ou autre, attaque fongique sur la lentille divergente de tete, réactif ayant coulé, éléments optiques ou tourelle désaxée suite à un choc mécanique ou thermique... quelque chose gros comme un maison, mais passée jusqu'ici inaperçue.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités