Une gageure...


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Une gageure...

Messagede patrice » 16 Mai 2011 11:47

complément de ma réponse :
Effectivement les lichens vert-jaunes pourraient être des Rhizocarpons mais aussi d'autres choses.
Quant à Xanthoparmelia c'est un lichen foliacé et ici je n'en ai pas vu...
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Messagede Nathan » 16 Mai 2011 19:36

Merci de vos réponses. Je note ce que vous me proposez!

Pour vous aider un peu: les photos ont été prises sur le site de Notre-Dame du Mai, dans le Var.
Voici un lien où vous pourrez visualiser la carte géologique du site:
http://www.premiumorange.com/archives-a ... janas.html
(il faut faire descendre un peu l'ascenseur).
Apparemment, c'est un site très intéressant sur le plan géologique, ce qui expliquerait peut-être la richesse des lichens que j'ai vus (?).
Cf. aussi ici: http://www.carto.net/andre.mw/photos/20 ... ndes.shtml

Voici ce que me propose un ami, prof de maths le jour, et féru de lichens la nuit:
"Sur la première photo, le lichen à pois bruns (Les "apothécies") semble être Lecanora rupicola, qui pousse sur des roches non calcaires.
Sur la seconde, il y a un Lecidea (p.e. lapicida) au thalle blanc et aux pois noirs.
Pour le lichen en forme de cocker, sur la quatrième, j'ai pensé à un Fuscidea ( F. recensa ?) et à un bout de Candelariella jaune, en bas à gauche.
A la septième, en plus de F. recensa allongé au centre, des rosettes foncées: Fuscidea cyathoides, et d'autres jaunes: Rhizocarpon (geographicum?).
Ces lichens se retrouvent sur les autres photos. Les genres Porpidia, Pertusaria, Micarea et Lecidella pourraient bien être représentés."

Il me précise toutefois que ses identifications sont plus qu'hasardeuses, et me renvoient à votre site!
Qu'en pensez-vous?


Quant à l'art abstrait, je ne veux pas le nom des lichens pour légender les photos, à vrai dire, cela n'aurait pas de sens à mes yeux, et c'est de plus apparemment impossible.
Loin de moi toute définition dogmatique de l'art abstrait: je prends abstraction dans son sens étymologique: "action de tirer quelque chose , d'extraire hors d'autre chose". Compte pour moi le trajet fait à partir du réel - et moins le point d'arrivée.

Merci de votre patience et de votre curiosité!
Avatar de l’utilisateur
Nathan
Invité
 

Re: Une gageure...

Messagede Simbad » 17 Mai 2011 02:01

Bonjour


Simbad a écrit:
Les photos pour fin d'identifications doivent comporter des éléments qui permettent de les identifier.


Celle-là, même La Palisse ne l'aurait pas osée.



Je crois que j'avais oublié de me relire. :lol:

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Une gageure...

Messagede patrice » 17 Mai 2011 10:52

Bonjour,
Simbad a écrit:
Les photos pour fin d'identifications doivent comporter des éléments qui permettent de les identifier.

C'est vrai que sorti du contexte, cette phrase est amusante. Et pourtant... Aucun lichen saxicole crustacé ne pourra être identifié sans les informations suivantes : description fine, réactions chimiques, nature de la pierre, écologie, micro des apothécies...
Bien amicalement
Patrice
Avatar de l’utilisateur
patrice
membre
membre
 
Messages: 779
Inscription: 05 Fév 2009 21:32
Localisation: Pontoise
Prénom: Patrice

Re: Une gageure...

Messagede Gerard78 » 17 Mai 2011 11:03

Bonjour tous,
Non, non, cette phrase n'est même pas amusante, et encore moins une lapalissade ;) , elle signifie simplement qu'une photo étant un choix de traitement d'un sujet, il faut insister sur les éléments discriminants de celui-ci au moment d'appuyer sur le déclencheur. Pour un insecte un peu complexe, par exemple, on insistera notamment sur la qualité du rendu de la nervation alaire: "Les photos pour fin d'identifications doivent comporter des éléments qui permettent de les identifier."...
Simbad a donc eu totalement raison d'écrire ce qu'il a écrit!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Une gageure...

Messagede baguette » 17 Mai 2011 15:55

patrice a écrit:Et pourtant... Aucun lichen saxicole crustacé ne pourra être identifié sans les informations suivantes : description fine, réactions chimiques, nature de la pierre, écologie, micro des apothécies...


Donc pour identifier, il faut les éléments d'identification, ... je me permets cette autre lapalissade.
M'enfin, on va pas en faire un fromage.
Avatar de l’utilisateur
baguette
Invité
 

Re: Une gageure...

Messagede Simbad » 17 Mai 2011 19:16

Bonjour

Lorsque j'ai ris a de l'intervention de Baguette c'est pour ma mauvaise figure de style. (répétition du mot identification et identifier)

J'ai probablement mal exprimé ce que je voulais dire: l'identification d'un spécimen a besoin de plus de précision qu'une qu'une simple photo éloignée. Patrice et Gérard m'ont très bien compris dans ce sens. La science ne se contente pas de peut-être.

C'est une chose que j'ai apprise sur ce forum dans mes demandes d'identification. Cela me permet de faciliter mes propres recherches et malgré mon ignorance de m'en rapprocher quelquefois assez près. Il est plus motivant pour un expert d'aider quelqu'un qui a essayé de trouver par lui même et qui a échoué que celui qui paresseusement compte sur les autres pour effectuer son travail.

Amicalement

Gérald
Simbad
membre
membre
 
Messages: 1140
Inscription: 08 Oct 2010 21:57
Localisation: Ste-Sophie Québec
Prénom: Gérald

Re: Une gageure...

Messagede Fredlab » 17 Mai 2011 19:49

Hello
Le problème est de savoir ce qu'il faut photographier pour une identification (et avoir les moyens de faire cette photo).
:?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 13 invités