Evolution des algues


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Evolution des algues

Messagede Buzzi27 » 04 Mai 2011 09:35

Bonjours à toutes et à tous,
voilà j'ai une question qui me tort l'esprit sur l'évolution des algues. Il y a fort longtemps, la vie n'évoluait que dans les océans (impossible sur terre du fait qu'il n'y avait pas de couche d'ozone.... je ne ferai pas l'histoire). Mais un beau jour ces algues ce sont rapprochées du rivage et ont commencées à coloniser les côtes et les terres émergées.
Or selon les différents groupes d'algues, certaines présentent un cycle de reproduction qui font penser aux bryophytes (= les streptocphytes avec Coleochaete sp. car le sporophyte se développe sur le gamétophyte en parasite),

d'autres font penser aux embryophytes (= les streptophytes avec Chara sp. où après la levé de dormance, l'hypnozygote subit une réduction chromatique sans sporulation et 3 des 4 noyaux font fusionner ensemble pour crée une cellule tri-nuclée qui servira de réserve pour le futur embryon).

Ou encore dans le groupe des Phéophycophytes, en prenant comme exemple Fucus vesiculosus, son cycle de reproduction fait penser aux spermaphytes car c'est le sporophyte qui porte le gamétophyte et la méiose (réduction chromatique) à lieu sur le sporophyte. Or Les spermaphytes font partie de la lignée verte, et Fucus vesiculosus fait partie de la lignée brunes. Donc il n'y a pas de convergence évolutive ici?

Ma question est assez simple: qui est sorti de l'eau en premier? ("qui d'outils adapté à la vie en milieu aérien"? Et qui est l'ancêtre des bryophytes?)
Je pourrais penser à Coleochaete sp. car cette algue verte filamenteuse ramifié forme de petit disque à la surface des écorces d'arbres. Donc celle-ci évolue déjà en milieu aérien mais est toujours dépendante de l'eau du fait que le gamétocyste mâle produit un seul petit anthérozoïde (convergence évolutive ici?? :o Un seul anthérozoïde quand d'autres espèces en produisent 64?? Est-ce une adaptation à la vie en milieu aérien pour dépenser moins d'énergie?).

Je suis un peu dans le floue actuellement et j'aimerais bien savoir si quelqu'un pourrais m'éclaircir sur ce point.
Merci d'avance.
Jeremy :D

"Notre futur dépend de l'harmonisation qui unit l'homme à la nature"
Buzzi27
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 30 Avr 2011 16:42
Prénom: Jeremy

Re: Evolution des algues

Messagede Gerard78 » 04 Mai 2011 09:55

Bonjour,
Un petit tour sur Google, en tapant par exemple "algues" et "phylogénie", et hop!
Par exemple: http://manuel.gonzales.free.fr/pages/regne.html
Et puis les deux tomes de Bruno de Reviers:
Reviers, B. de, 2002, Biologie et phylogénie des algues. Tome 1. Paris : Belin, 352 p. ISBN 2-7011-3083-8.
Reviers, B. de, 2003, Biologie et phylogénie des algues. Tome 2. Paris : Belin, 255 p. ISBN 2-7011-3512-5.
Ce me semble, hormis le recours à des articles plus récents, mais complexes, une première bonne approche!
Bonne journée,
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard

Re: Evolution des algues

Messagede Buzzi27 » 04 Mai 2011 21:30

Merci pour l'info, j'ai jette un coup d'oeil.
Bonne soirée.

Jeremy

"le futur dépend de l'harmonisation qui uni l'homme à la nature"
Buzzi27
membre
membre
 
Messages: 3
Inscription: 30 Avr 2011 16:42
Prénom: Jeremy

Re: Evolution des algues

Messagede Daniel » 05 Mai 2011 08:21

Ma question est assez simple: qui est sorti de l'eau en premier? ("qui d'outils adapté à la vie en milieu aérien"? Et qui est l'ancêtre des bryophytes?)

Le site donné en exemple par Gérard nécessite à lui seul plus qu'un coup d'oeil.
Il montre que les réponses ne sont pas simples et que, en mème temps que plusieurs classifications, plusieurs phylogénies hypothètiques existent. Il faut après consulter les auteurs cités dans les figures, rebondir sur leur bibliographie...


Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Evolution des algues

Messagede Gerard78 » 05 Mai 2011 09:47

Bonjour tous, Daniel,
Oui, c'est plus qu'un clin d'oeil qu'il faut aller jeter!
Mais ce site a un (tout petit) défaut, c'est qu'il mélange un peu les méthodes cladistiques (partage d'états de caractères dérivés) et phénétiques ("ressemblance globale")...
Il faut aller tout à la fin pour lire que: "Le varan de komodo ressemble globalement à un crocodile, l'oiseau ne ressemble ni à l'un ni à l'autre. Pourtant, l'oiseau partage des caractères exclusifs avec le crocodile qu'il ne partage pas avec le varan: ce sont des innovations.
Une classification fondée sur la ressemblance globale, ou bien voulant souligner le "saut adaptatif" des oiseaux rassemblera varan et crocodile dans les reptiles et laissera l'oiseau à part
."
Ce que je mets en vert, c'est de la phénétique, ce que je mets en rouge, de la cladistique.
C'était juste pour faciliter un peu la comprenette!
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: 6le20 et 13 invités