questions sur Olympus SZH


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede BINO-BONI » 08 Sep 2015 21:55

Queqlues photos prises à la volée avec un vieux Coopix 5000 posé sur l'un des deux oculaires.
Le sujet des photos 2 et 3 n'est pas plan.

OLYMPUS-SZH-TEST-7,5x.JPG
contrôle de planéité à 7.5x (15x avec la lentille de 2x)
Exif et Meta MicroCartouche OLYMPUS-SZH-TEST-7,5x.JPG (105.84 Kio) Vu 8063 fois
Fichiers joints
OLYMPUS-SZH-TEST-1-800.JPG
détail de l'aile à 40x du sphinx tête de mort ( 80x avec la lentille de 2x)
Exif et Meta MicroCartouche OLYMPUS-SZH-TEST-1-800.JPG (216.02 Kio) Vu 8054 fois
OLYMPUS-SZH-TEST-2-7,5x.JPG
détail de la tête de sphinx tête de mort 7.5x (15x avec la lentille de 2x)
Exif et Meta MicroCartouche OLYMPUS-SZH-TEST-2-7,5x.JPG (191.54 Kio) Vu 8051 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede BINO-BONI » 08 Sep 2015 22:01

Comme cette bino n'est pas équipée de vis micrométrique, pour l'empilement,j'envisage d'utiliser un statif de ZEISS GFL équipé d'une platine rotative .

Yapuka attendre la fabrication d'un adaptateur M42 pour installer le réflex........Mon tourneur préféré pratique des prix très honnêtes, c'est certainement la solution la moins onéreuse compte tenu du prix des adaptateurs sur la baie.
Fichiers joints
OLYMPUS-SZH-5-800.JPG
Exif et Meta MicroCartouche OLYMPUS-SZH-5-800.JPG (176.55 Kio) Vu 8046 fois
Dernière édition par BINO-BONI le 08 Sep 2015 22:12, édité 1 fois.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede BINO-BONI » 08 Sep 2015 22:10

Fredlab a écrit:Avec un NFK 1,67x,tu as assurément gagné le jackpot
Il ne resterait plus que tu nous annonces qu'il y a des oculaires SWH 10/26,5 et la coupe sera pleine.


Ben non Fred, ce sont des GWH 10X :cry: Mais je crois qu'ils seront suffisants pour commencer.

Après un examen attentif des optiques externes et internes, tout semble nickel, même pas un grain de poussière!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede BINO-BONI » 10 Oct 2015 23:04

Bonsoir

Je relance ce sujet car, comme promis j'ai commencé à l'utiliser dès que la pièce attendu à permis l'installation du réflex.

Quelques appréciations:
- Bino, très haute…Travail debout obligatoire.
- Le réflex a donc été installé "haut perché" avec le risque sérieux de voir les vibrations amplifiées lors du déclenchement. J'ai donc choisi de fixer aussi l'APN sur le statif lourd CANON dont la potence est "glissante" et non pas commandée par une manivelle.
- Mais : pas possible de bloquer le réflex sur la potence pendant les réglages car tout l’ensemble monte et descend avec la molette de MAP, il faut donc faire la MAP puis bloquer le réflex pour pouvoir stacker en jouant sur la vis micrométrique de la platine zeiss rapportée pour cela.
- Et deux problèmes curieux dû au principe même de ces bino CMO : (voir le shémas du principe ci-dessus)
- 1 – comme le trajet optique qui va vers le trino, est l’un des deux (le droit) et qu’il est décalé par rapport au centre, quand on déplaces l’objet pour l’empilement, celui-ci ne se déplace pas strictement dans l’axe optique mais en biais par rapport à celui-ci ! donc tout se passe comme si l’objet se décalais vers la droite ! C'est fâcheux car générateur d’artefacts.
- 2 – Toujours à cause du trajet optique décentré, celui-ci traverse la lentille inférieure en un point qui n’est pas au centre de cette lentille. Ce qui génère de l’AC latérale assez forte sur le côté droit de l’objet (photos 1) surtout en prises sur fond blanc)

J’ai trouvé un début de remède :
-Les deux lentilles additionnelles qui équipent le SZH sont montées sur un révolver permettant facilement de passer de l’une à l’autre. Elles sont placées à 180° l’une de l’autre. Il est donc possible de déplacer légèrement sur le côté la lentille en cours d’utilisation en la faisant tourner autour de son axe pour rapprocher son centre du trajet optique droit. Ce n’est pas parfait car le déplacement de la lentille n’est pas linéaire mais circulaire. Après tâtonnement, j’ai trouvé une nette amélioration mais en revanche, du fait du déplacement curviligne de cette lentille, si on réduit fortement l’AC latérale comme prévu,on fait aussi apparaître de l’ AC dans le bas de l’objet (photo 2). On comprend effectivement que, si l’axe optique se rapproche du centre de la lentille dans le sens droite-gauche, il s’en éloigne dans le sens haut-bas ! Il faut donc trouver un compromis. J’en suis là pour l’instant!
L’idéal aurait été de pouvoir déplacer la lentille linéairement comme l’a montré PierreH sur une M8 mais ce n’est pas possible ici.

Autre conséquence de la correction, le trajet optique gauche est en partie masqué, voir totalement aveugle si la lentille est trop déplacée sur la droite.

Sinon,
- côté piqué c’est vraiment pas mal, à tous les grossissements (voir les photos ci-dessous, empilement de 92 et 73 prises)
- confort d’utilisation: le rêve même s'il faut bidouiller pour parfaire le travail

Un détail: les deux photos de Varroa (acarien parasite des abeilles mesurant 1 mm) ont été prises aux grossissements de 25 et 35 indiqué sur la commande de zoom. Soit en principe, avec la lentille de 2x, respectivement 50x et 70x. Le grossissement maxi devrait donc être de 128x puisque la molette indique 64x . Or, à la mesure, le champ de mon APSC mesurant 24mm couvre 1.4 mm, cela correspondrait donc à un grandissement de 24/1.4 = 17x . Me trompe-je????

A voir dans quelques jours la comparaison avec d'autres outils: luminar, Nikon, etc..

Merci de vos commentaires.
Fichiers joints
1 - VARROA-SZH-2X-25X-K7-9721-ZS-92-PMAX-800.jpg
VARROA 70x SZH éclairage diascopique lentille 2x centrée
Exif et Meta MicroCartouche 1 - VARROA-SZH-2X-25X-K7-9721-ZS-92-PMAX-800.jpg (65.09 Kio) Vu 7908 fois
2 - VARROA-SZH-K7-35X-2X-decale-9185-ZS-73-PMAX-800.jpg
VARROA 70x SZH éclairage diascopique lentille 2x décalée
Exif et Meta MicroCartouche 2 - VARROA-SZH-K7-35X-2X-decale-9185-ZS-73-PMAX-800.jpg (72.53 Kio) Vu 7908 fois
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede BINO-BONI » 10 Oct 2015 23:10

BINO-BONI a écrit:Bonsoir

Je relance ce sujet car, comme promis j'ai commencé à l'utiliser dès que la pièce attendu à permis l'installation du réflex.

Quelques appréciations:
- Bino, très haute…Travail debout obligatoire.
- Le réflex a donc été installé "haut perché" avec le risque sérieux de voir les vibrations amplifiées lors du déclenchement. J'ai donc choisi de fixer aussi l'APN sur le statif lourd CANON dont la potence est "glissante" et non pas commandée par une manivelle.
- Mais : pas possible de bloquer le réflex sur la potence pendant les réglages car tout l’ensemble monte et descend avec la molette de MAP, il faut donc faire la MAP puis bloquer le réflex pour pouvoir stacker en jouant sur la vis micrométrique de la platine zeiss rapportée pour cela.
- Et deux problèmes curieux dû au principe même de ces bino CMO : (voir le shémas du principe ci-dessus)
- 1 – comme le trajet optique qui va vers le trino, est l’un des deux (le droit) et qu’il est décalé par rapport au centre, quand on déplaces l’objet pour l’empilement, celui-ci ne se déplace pas strictement dans l’axe optique mais en biais par rapport à celui-ci ! donc tout se passe comme si l’objet se décalais vers la droite ! C'est fâcheux car générateur d’artefacts.
- 2 – Toujours à cause du trajet optique décentré, celui-ci traverse la lentille inférieure en un point qui n’est pas au centre de cette lentille. Ce qui génère de l’AC latérale assez forte sur le côté droit de l’objet (photos 1) surtout en prises sur fond blanc)

J’ai trouvé un début de remède :
-Les deux lentilles additionnelles qui équipent le SZH sont montées sur un révolver permettant facilement de passer de l’une à l’autre. Elles sont placées à 180° l’une de l’autre. Il est donc possible de déplacer légèrement sur le côté la lentille en cours d’utilisation en la faisant tourner autour de son axe pour rapprocher son centre du trajet optique droit. Ce n’est pas parfait car le déplacement de la lentille n’est pas linéaire mais circulaire. Après tâtonnement, j’ai trouvé une nette amélioration mais en revanche, du fait du déplacement curviligne de cette lentille, si on réduit fortement l’AC latérale comme prévu,on fait aussi apparaître de l’ AC dans le bas de l’objet (photo 2). On comprend effectivement que, si l’axe optique se rapproche du centre de la lentille dans le sens droite-gauche, il s’en éloigne dans le sens haut-bas ! Il faut donc trouver un compromis. J’en suis là pour l’instant!
L’idéal aurait été de pouvoir déplacer la lentille linéairement comme l’a montré PierreH sur une M8 mais ce n’est pas possible ici.

Autre conséquence de la correction, le trajet optique gauche est en partie masqué, voir totalement aveugle si la lentille est trop déplacée sur la droite. Pas trop gênant en fait car j'utilise un moniteur relié en HDMI au réflex pour la MAP mais cela pourrait être une cause d'inconfort non négligeable pour l'opérateur qui suivrait l'empilement aux oculaires.

Sinon,
- côté piqué c’est vraiment pas mal, à tous les grossissements (voir les photos ci-dessous, empilement de 92 et 73 prises)
- confort d’utilisation: le rêve! même s'il faut bidouiller pour parfaire le travail

Un détail: les deux photos de Varroa (acarien parasite des abeilles mesurant 1 mm) ont été prises aux grossissements de 25 et 35 indiqué sur la commande de zoom. Soit en principe, avec la lentille de 2x, respectivement 50x et 70x. Le grossissement maxi de la SZH devrait donc être de 128x puisque la molette indique 64x en bout de course. Or, à la mesure, le champ de mon APSC mesurant 24mm couvre 1.4 mm, cela correspondrait donc à un grandissement de 24/1.4 = 17x . Me trompe-je????

A voir dans quelques jours la comparaison avec d'autres outils: luminar, Nikon, etc..

Merci de vos commentaires.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede Fredlab » 10 Oct 2015 23:45

Hello

Tes tests indiquent tout de même que cette loupe haut de gamme n'est pas vraiment faite pour faire des photos autres qu'informatives.
Il faudrait au moins trouver des objectifs apochromatiques.
Le décalage vers un côté lors de la constitution d'une pile est aussi intéressant à noter... mais ça n'est pas non plus un bon point.

Sinon, ton système de statif lourd, découplé du corps de la loupe et donc du mouvement de mise au point, ça non plus, ça n'est pas le top... enfin, avec ton statif de GFL pour faire la map rend la chose un peu moins gênante.

J'ai eu quelques temps une SZ, je l'ai revendue car avec ses oculaires plutôt tournés vers le haut et son objectif 0,5x avec une WD de 200 mm, j'étais obligé de me mettre debout - ça n'est vraiment pas confortable (ou alors il faut investir dans une table plus basse que le bureau)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede BINO-BONI » 11 Oct 2015 11:18

Fredlab a écrit:Hello

Tes tests indiquent tout de même que cette loupe haut de gamme n'est pas vraiment faite pour faire des photos autres qu'informatives.
Il faudrait au moins trouver des objectifs apochromatiques.
Le décalage vers un côté lors de la constitution d'une pile est aussi intéressant à noter... mais ça n'est pas non plus un bon point.


Je pense que c'est le principe même des CMO, avec le décentrement du trajet optique destiné à la photo, qui ne permet pas, par nature, de se retrouver dans les conditions idéales de prises de photos "haut de gamme".

Toutefois, je constate quand même:
- Que l'on peut arriver à maîtriser correctement l'AC et arriver à des résultats tout à fait satisfaisants. Les photos, ci-dessus le montrent. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que des objectifs APO règlent le problème, car eux aussi sont faits pour corriger les aberration dans l'axe du trajet optique. Au prix du marché ça ne vaut même pas la peine de prendre le risque.
- Que le confort offert et la rapidité de mise en oeuvre sont des qualités loin d'être négligeables pour qui veut se simplifier la tâche sans avoir à jongler avec des objectifs multiples et aux aussi très onéreux. Pour le prix de la bête, je pourrais tout juste m'offrir un Mitu-machin d'occase. L'affaire est donc intéressante.

Fredlab a écrit:Sinon, ton système de statif lourd, découplé du corps de la loupe et donc du mouvement de mise au point, ça non plus, ça n'est pas le top... enfin, avec ton statif de GFL pour faire la map rend la chose un peu moins gênante.
J'ai eu quelques temps une SZ, je l'ai revendue car avec ses oculaires plutôt tournés vers le haut et son objectif 0,5x avec une WD de 200 mm, j'étais obligé de me mettre debout - ça n'est vraiment pas confortable (ou alors il faut investir dans une table plus basse que le bureau)

Je me suis mal exprimé, en fait, le statif lourd CANON maintient l'APN qui est lui même fixé sur le corps de la bino. Il convient donc de débloquer le serrage de la potence du statif laquelle pourra glisser sur la colonne, pour faciliter la MAP de départ. Ensuite, on peut bloquer la potence pour permettre le stacking avec l'aide de la vis micrométrique du GFL puisqu'alors le corps de la BINO ne bouge plus.
J'ai préféré cette solution au découplage total de l'APN de la bino, solution idéale pour éviter la transmission des vibrations mais avec l'énorme inconvénient dans la cas présent de perdre la parfocalité si la taille des objets impose une remontée du bloc binoculaire.

Je n'ai pas encore utilisé l'objectif de 0.5, uniquement le 2x dont la WD est de 35 mm. Avec le corps du WL l'ensemble amène les oculaires à environ 1.7 m de hauteur, ce qui est parfait pour travailler debout. D'ailleurs je travaille toujours debout pour la macro mais toujours assis en microscopie et en observation pure, raison pour laquelle mes microscopes sont installés sur mon bureau.

Au sujet du grossissement qui m'interpellait, j'ai oublié un détail important: le projectif de 1.67x :?
A grossissement maximum le calcul donne donc : 6.4 x 2 x 1.67 = 21.3 ce qui est quand même loin des 17x mesuré avec la lame micrométrique !!!! :o

Bien entendu, toutes ces remarques mériteraient d'être reprises dans ton bouquin car à mon sens, même si le choix d'une bino pour faire de la photo n'est pas la solution parfaite, avec un système haut de gamme elle est loin d'être condamnable. Tout dépend de l'usage que l'on en fait. PierreH avec sa M8 ne devrait pas me contredire.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede Hervé » 12 Oct 2015 11:27

Bonjour,

Quelques réflexions sur votre SZH.
Le zoom de la SZH est de 0.75x à 6.4 X , soit avec un objectif 1X et oculaires de 10X : 7.5 à 64 X
Pour un objectif 0.5 X : 3.75X à 32 X (distance de travail 198 mm) et objectif 2X : 14.5x à 128 x (distance de travail 39 mm)
Concernant votre système photo : sur votre photo il semble que vous avez un MTV-C, c'était l'adaptateur pour les premières caméras analogiques cette monture est équipée d'une lentille 0.3X.
Elle est visible dans la monture C : donc votre grossissement à la caméra est 1.67 X 0.3 = 0.5 x.
La SZH pouvait etre équipé d'un changeur d'objectif SZH-RE2 qui avait qu'une encoche par objectif donc pas de possibilité de faire une acquisition en Z avec un trajet optique parfaitement vertical.Sur les nouvelles loupes SZX le changeur d'objectif est équipé d'une deuxième encoche pour les deux objectifs permettant de décentrer l'objectif pour avoir une acquisition sur le plan vertical.
En faisant des essais vous devriez trouver la bonne position et avec une lime faire cette encoche pour faire de la reconstruction en Z.
Pour finir certains utilisateurs avaient équipés la molette de mise au point d'un bras de levier ( une tige de fer couplé à la molette)
permettant d'avoir une mise au point plus fine.

Cordialement
Hervé KLEIN
Hervé
membre
membre
 
Messages: 117
Inscription: 07 Mar 2014 11:49
Prénom: hervé
Skype: herve klein

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede Daniel » 12 Oct 2015 12:48

Bonjour,
l'idée de modifier le changeur d'objectif pour permettre le blocage en position de prise de vue axiale est à retenir pour tous les stéréomicroscopes équipés de 2 objectifs.

Mais cette astuce ne donnera les meilleurs résultats que si la trajectoire en rotation lors du changement d'objectif fait coïncider l'axe de l'objectif et celui de prise de vue. Ce n'est garanti que si cela a été prévu par le constructeur au départ.

Par contre, on peut signaler aussi que ce changement de position de l'objectif peut être utilisé pour des prises de vue stéréo en 2 temps.

J'ai acquis il y a quelques mois une Wild M7-S dont la particularité est d'avoir un objectif décentrable pour le mettre dans l'axe de la sortie photo.
Simultanément le champ couvert est conservé à peu près par une rotation du corps de la bino sur son support.
voir ma page: http://www.monamiph.eu/photo/Macro/StereoM.htm

J'ai été amusé de constater que la vue axiale et la vue latérale pouvaient être utilisées pour constituer un couple stéréoscopique.
Cela permet de remplacer un système plus complexe de double sortie photo droite et gauche pour faire de la photo stéréo sur bino.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede BINO-BONI » 12 Oct 2015 15:05

Hervé a écrit:Bonjour,

Quelques réflexions sur votre SZH.
Le zoom de la SZH est de 0.75x à 6.4 X , soit avec un objectif 1X et oculaires de 10X : 7.5 à 64 X
Pour un objectif 0.5 X : 3.75X à 32 X (distance de travail 198 mm) et objectif 2X : 14.5x à 128 x (distance de travail 39 mm)
Concernant votre système photo : sur votre photo il semble que vous avez un MTV-C, c'était l'adaptateur pour les premières caméras analogiques cette monture est équipée d'une lentille 0.3X.
Elle est visible dans la monture C : donc votre grossissement à la caméra est 1.67 X 0.3 = 0.5 x.
La SZH pouvait etre équipé d'un changeur d'objectif SZH-RE2 qui avait qu'une encoche par objectif donc pas de possibilité de faire une acquisition en Z avec un trajet optique parfaitement vertical.Sur les nouvelles loupes SZX le changeur d'objectif est équipé d'une deuxième encoche pour les deux objectifs permettant de décentrer l'objectif pour avoir une acquisition sur le plan vertical.
En faisant des essais vous devriez trouver la bonne position et avec une lime faire cette encoche pour faire de la reconstruction en Z.
Pour finir certains utilisateurs avaient équipés la molette de mise au point d'un bras de levier ( une tige de fer couplé à la molette)
permettant d'avoir une mise au point plus fine.
Cordialement
Hervé KLEIN


Merci Yervé pour toutes ces précisions.
J'ai bien le MTV MAIS UN MTV-3 avec un adaptateur qui contient bien une lentille de correction mais sans inscription. Pour une bonne parfocalité, je n'utilise pas cet accessoire avec mon réflex, donc il n'y a pas de correction autre que celle du projectif 1.67x.

Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai effectivement trouvé par tâtonnement la bonne position pour arriver à une acquisition verticale parfaite. J'arrive à faire disparaître l'AC latérale (x) mais ce déplacement qui n'est pas linéaire aboutit à un léger décentrement sur l'autre axe (y) lequel génère une légère AC visible sur fond blanc et surtout en éclairage diascopique. Mais comme j'utiliserai cette bino principalement en épiscopie sur fond noir ou coloré, le résultat ne devrait pas en souffrir.

Je vais quand même démonter le chargeur d'objectifs pour voir comment réaliser l'opération que vous suggérez.
Je retiens aussi l'astuce du levier sur la molette de MAP.
Merci encore.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron