questions sur Olympus SZH


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

questions sur Olympus SZH

Messagede Zoom84 » 06 Mar 2011 17:28

Bonjour à tous
Tout d'abord, bravo pour la richesse de ce forum et la qualité des intervenants. Je passe des heures à vous lire depuis quelque temps et
je suis stupéfait devant tant de culture.
J'ai eu l'opportunité de récupérer un Olympus SZH qui à failli partir à la poubelle avec un éclairage schott kl 1500 (si si). je l'ai entièrement démonté pour le nettoyer.
à part un optique qui est piqué (le DF plan 1X uniquement,le DF plan 2X est parfait) tout le reste est impeccable.
il possède deux oculaires un GWH10X-D et l'autre GWH10X-CD montés sur tubes long donc ma première question est: pourquoi il est gravé D sur l'un et CD sur l'autre. la deuxième question: pourquoi des tubes longs alors que la plupart des images que je vois sur internet il est monté en tubes court.
il possède également un boitier polaroid et un module de prise de vue entre le projectif et le polaroid. J'imagine que le polaroid et le module sont obsolète d'autant que je n'ai pas le bloc électronique d'exposition. Ma question ici est donc, vaut ' il mieux que je photographie à l'oculaire ou au niveau du projectif en mettant une bague d'adaptation. Le projectif NFK 3.3XLD125 est-il adapté ?
J'ai un "vieil" olympus C4040 que je dédierais éventuellement à cela.
Je suis plutôt attiré par les micro fossiles, les minéraux,(je travaille dans une industrie des carrières faciès Urgonien, crétacé inférieur) mais pour l'instant,je m'émerveille de tout ce que je peux placer sous l'objectif.
Désolé d'être un peu long,j'ai épluché toutes les archives,j'ai beaucoup appris sur l'appareil mais la je cale.
Merci pour vos réponses qui me permettrons peut être un jour de poster quelques images sur le forum,si je les juges suffisamment propres.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Zoom84
Invité
 

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede Fredlab » 07 Mar 2011 20:55

Bonjour.
Je ne peux malheureusement pas t'aider, mais pour qu'on visualise la chose, peux-tu confirmer que ça ressemble à

Image

mais avec des tubes longs comme

Image
(image connexe à cette page du Naturaliste)

En tout cas, bravo pour cette excellente affaire
(fais nous signe si on te propose de nouveau un tel deal)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede Zoom84 » 07 Mar 2011 21:05

Bonsoir et merci pour la réponse.
oui il s'agit exactement de ce modèle mais avec les tubes oculaires de l'image du bas et avec le boitier électronique de pose photo absent.j'ai réellement récupéré ça dans une poubelle! hélas c'était le seul qui était au labo, jeté à cause de grossissement bloqué et de poussières sur les lentilles,rien quoi.
cordialement
Avatar de l’utilisateur
Zoom84
Invité
 

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede PierreH » 07 Mar 2011 21:11

Zoom84 a écrit:J'ai eu l'opportunité de récupérer un Olympus SZH qui à failli partir à la poubelle avec un éclairage schott kl 1500 (si si)


Bravo pour cette récupération (décidément, il y a quelque chose de pourri dans notre société consumériste).
L'idéal serait que tu nous mettes une photo sur le forum.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede Fredlab » 07 Mar 2011 21:25

Re
Pour info, sur ebay.com, il y a une SZH dont le prix de vente se situe aux environs de 2000 euros
Lien
... et sans l'éclairage...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede Zoom84 » 07 Mar 2011 21:38

Je tente de mettre un lien pour une image
http://img26.imageshack.us/f/olympusszh.jpg/
Avatar de l’utilisateur
Zoom84
Invité
 

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede PierreH » 07 Mar 2011 23:11

Zoom84 a écrit:il possède deux oculaires un GWH10X-D et l'autre GWH10X-CD montés sur tubes long donc ma première question est: pourquoi il est gravé D sur l'un et CD sur l'autre. la deuxième question: pourquoi des tubes longs alors que la plupart des images que je vois sur internet il est monté en tubes court.t


- question 1 : le C spécifie que l'oculaire accepte un réticule. Peut être C pour "crosshair", réticule en croix. Mais tous les types de réticules peuvent y être mis (micrométrique...) du moment qu'ils présentent le bon diamètre (à acheter sur ebay). Ce qui est spécifique à cet oculaire, c'est qu'il présente un bague dévissable par le dessous qui permet de positionner le réticule dans le plan de l'image intermédiaire.
- question 2 : ce modèle semble avoir été principalement vendu avec la tête binoculaire surbaissée. Mais la tête binoculaire "classique" était disponible à la demande auprès d'Olympus. Il est vrai que chez les autres fabricants, par défaut, c'est l'inverse.

Voici la documentation
http://www.alanwood.net/downloads/olymp ... ochure.pdf

La SZH a été produite à partir de 1984, premier modèle de design CMO de la marque.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede Christian » 08 Mar 2011 07:24

up m.à.j messages invité
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede Daniel » 08 Mar 2011 10:25

Bonjour à zoom84,
bravo pour cette récupèration d'un matériel qui est remarquable; en particulier, la tourelle à 2 objectifs permet d'atteindre les grandissements élevés permis par l'objectif 2x sans l'inconvénient d'un dévissage / vissage fastidieux et risqué pour l'objectif lourd et couteux.

J'ai hésité à l'époque du choix pour un stéréomicroscope de qualité entre Nikon et Olympus.
Si le représentant Olympus avait été capable de comprendre mes souhaits en matière de photo stéréoscopique, j'aurais acheté ce modèle qui est compatible avec les accessoires photos des microscopes de la série BH que je possède.

A propos de microscopes, ce raccord photo a donc déja été abordé sur le forum. (voir pour les liens l'article de Christian:
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscope- )

Je ne suis pas faborable aux solutions type digiscopie avec un compact sur un oculaire. Ce n'est pour moi qu'un pis-aller.
Puisque qu'il y a une sortie trino avec un projectif, autant l'utiliser.
Le 3,3x peut être remplacé par un 2,5x qui donnera plus de champ, mais une moindre résolution.

Il est possible de fixer un camedia avec un raccord spécifique olympus, mais cela risque d'être difficile à trouver.
(à défaut mettre un oculaire à la place du projectif et bricoler une fixation du camedia au dessus)

Je propose plutot de rechercher un tube de raccord photo Olympus (adapterL) et de fixer un reflex comme c'est envisagé dans ce post (trouvable dans le recueil de liens cité plus haut: viewtopic.php?f=155&t=5665&p=27765 ).

une autre solution est d'utiliser la chambre photo PM en trouvant un boitier de commande,
ou encore de remplacer la chambre photo par un modèle manuel (me contacter par mp, je peux proposer une chambre PM10M et une bague de raccord tournée T2 pour fixer un reflex numérique).
olympusszhM.jpg
Exif et Meta MicroCartouche olympusszhM.jpg (58.19 Kio) Vu 9771 fois
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: questions sur Olympus SZH

Messagede Zoom84 » 08 Mar 2011 18:48

Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Pierre H bien vu , en effet, l' oculaire portant la mention CD comporte un réticule en croix, pas l'autre. Merci pour cette information
Daniel merci également pour le croquis,j'avais vu ces liens mais je ne pensais pas pouvoir le transposer sur une SZH.
Je ne pense pas me tourner vers l'utilisation de la chambre PM-10ADS qui m'obligerais à investir dans un boitier de commande plus un adaptateur.
éventuellement,je ferais don de ce boitier avec le polaroid sur se site si cela intéresse un collectionneur.
Par contre,le boitier PM10M avec la bague T2 est une solution séduisante. Je ne puis vous contacter en MP en tant qu'invité, Je vais digérer et relire les liens puis je ne manquerais pas de vous contacter,car je pense m'inscrire, poussé par le désir d'observer et qui sait de photographier.
Merci pour votre proposition,et vos conseils très précieux.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Zoom84
Invité
 

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités