Nikon BD Plan 10x 210/0 quelle monture?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Nikon BD Plan 10x 210/0 quelle monture?

Messagede Maraussan » 24 Fév 2011 20:16

Je n'utilise plus ces optiques, je reste en Nikon RMS 210/0 ELWD MPlan 20x na 0.40

Bonsoir,
comme le dit Fredlab, les ELWD sont des super LWD, le E pour Extra (Long Working Distance).
Le plus sincèrement du monde, j'ignore pratiquement tout de ces types d'optiques, anciennes ou récentes, utilisées en Science des Matériaux. Et quelque-soit leurs marques.
Un ami m'avait déposé en prêt des Mitutoyo (la série PlanApo ultime), dont les performances exceptionnelles sont à la hauteur du prix tout autant exceptionnel, même en occasion.
En fait, j'ai peu l'usage de ces optiques, et le Nikon ELWD 20x était en surplus d'un jeu pour biologie, tombant à point.
Que dire de cet objectif ? Pour les quelques premiers tests, la distance de travail est considérable. J'ignore si les performances sont égales, supérieures ou inférieures à un Nikon 20x Plan normal ou un LWD d'ouverture numérique équivalentes (0.40).
Les pratiquants expérimentés comme Chris Slaybaugh ou Charles Krebs l'ont peut-être testé ?
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nikon BD Plan 10x 210/0 quelle monture?

Messagede PierreH » 24 Fév 2011 20:32

Qu'est ce que la "qualité" d'un objectif ?
Planéité ? Plan ou pas, sur une largeur de champ donnée (voir les docs constructeur)
Corrections chromatiques ? Cela dépend de ses verres et de leurs associations (achro, semi-apo = fluotar, neofluar, apo)
Résolution ? Cela dépend de l'ON

En pratique, en général, quand on augmente la distance de travail, on réduit l'ON donc la résolution.
Je trouve que les Nikon CFI Plan EPI sont très bien corrigés des aberrations chromatiques alors qu'ils ne sont que commercialement achromatiques. J'estime qu'ils sont égaux à mes Zeiss Fluotar plus anciens.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Nikon BD Plan 10x 210/0 quelle monture?

Messagede Maraussan » 24 Fév 2011 20:43

PierreH :
Qu'est ce que la "qualité" d'un objectif ?


Bonne question, et chacun voit midi à sa porte.
Primo, en 2011, la question de la planeité ne se pose plus.
A l'exception de séries anciennes, ou des premiers prix, toutes les optiques se doivent d'être parfaitement planes, y compris avec des oculaires grands (voir très grands) champ.
Secondo, la qualité est pour moi l'aptitude à définir de très fins détails de structure dont le contraste est proche du milieu environnant, des détails gris au sein d'une gamme de gris. C'est là le triomphe de certains verriers, avec leurs verres à ultra faible dispersion.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Nikon BD Plan 10x 210/0 quelle monture?

Messagede elegans » 24 Fév 2011 20:57

Maraussan a écrit:PierreH :
Qu'est ce que la "qualité" d'un objectif ?

Bonne question, et chacun voit midi à sa porte.
Secondo, la qualité est pour moi l'aptitude à définir de très fins détails de structure dont le contraste est proche du milieu environnant, des détails gris au sein d'une gamme de gris. C'est là le triomphe de certains verriers, avec leurs verres à ultra faible dispersion.

Re,

Oui c'est de cela que je parlais, la planéité je m'en accommode, en micro je travaille avec des anciens leitz non plans (63x Apo en format court) et sur des sujets vivants se présentants en volumes et sous différents angles quand ils sont vivants, la notion de planéité est relative, pour des diatomées bien à plat sur une lame c'est autre chose. Pour mois le plus important est le contraste et la visibilté des détails les plus fins. Le contraste peut encore être amélioré avec Photoshop par exemple.

Bien amicalement

Marc
Avatar de l’utilisateur
elegans
membre
membre
 
Messages: 551
Inscription: 27 Nov 2007 18:05
Localisation: Près de Blois (Loir et Cher)
Prénom: Marc

Re: Nikon BD Plan 10x 210/0 quelle monture?

Messagede PierreH » 24 Fév 2011 21:07

Ce qui joue sur le contraste, c'est la qualité des traitements multi-couches anti-reflets sur chacune des interfaces de lentilles avec l'air et soigner l'éclairage pour qu'il ne tombe pas sur la lentille frontale.

Meilleurs sont les traitements des lentilles, plus limités sont les post traitements sur l'image.
C'est ce que je constate dans ma pratique.

D'accord Alain, mais je crois qu'il n'y a pas grand monde parmi nous qui peut se payer une optique de qualité top fabriquée en 2011...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3169
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Re: Nikon BD Plan 10x 210/0 quelle monture?

Messagede Jojm » 24 Fév 2011 22:07

elegans a écrit:Quelle différence avec le M Plan 20X /0.4 LWD 210 /0?


Un lien utile pour les caractéristiques des objectifs Nikon CF M plan.
http://www.optotek.net/Microscope_Inven ... tives.html
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Avatar de l’utilisateur
Jojm
membre
membre
 
Messages: 367
Inscription: 16 Fév 2008 22:43
Localisation: Deux-Sèvres
Prénom: Jean-Marc

Re: Nikon BD Plan 10x 210/0 quelle monture?

Messagede Maraussan » 24 Fév 2011 23:29

Jojm:
Un lien utile pour les caractéristiques des objectifs Nikon CF M plan.


Merci jean-Michel,
grâce à toi, on peut confirmer les distances de travail :
- Nikon M-Plan 20x/0.40 210/0, distance de travail de 2.7mm
- Nikon M-Plan 20x/0.40 210/0 LWD, distance de travail de 6.0mm
- Nikon M-Plan 20x/0.40 210/0 ELWD, distance de travail de 10.5mm
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron