Observation microscopique des acariens


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Observation microscopique des acariens

Messagede Olivier » 08 Mai 2011 09:43

Bonjour Lucien et tous,

Qu'appelles-tu "abreuvoirs pour oiseaux" ? J'ai du mal à visualiser ce dont tu parles exactement ?
Merci
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Observation microscopique des acariens

Messagede Chat_Mauve » 08 Mai 2011 12:31

Je réponds pour Lucien : n'importe quel récipient d'au moins 10 cm de diamètre, contenant 2 à 4 cm d'eau : les oiseaux y vont boire et s'ébrouer.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Observation microscopique des acariens

Messagede luka-14 » 08 Mai 2011 17:06

Bonjour Olivier,

Je joins une photo de mon abreuvoir pour documenter la réponse de François.
C'est une simple soucoupe de terre-cuite de 25 cm de diamètre placée sur un pot de fleur retourné pour l'éloigner du sol afin d'éviter d'être trop "polluée" par la microfaune du sol même si le lierre a colonisé les abords.
Les moineaux privilégient les "bains de terre" pour évacuer leurs parasites mais les mésanges, rouge-gorges, fauvettes, merles ... visiblement préfèrent un vrai bain. Les plus gros oiseaux : merles, tourterelles ont vite fait d'évacuer l'eau de la coupe en s'ébrouant et un renouvellement quotidien de l'eau est souhaitable pour la santé des oiseaux ... après la pêche aux parasites.
Les nichoirs sont occupés cette année et dès l'envol des jeunes je passerai un nid à la Berlèse pour voir ce qu'il recèle.

Cordialement
Lucien

Abreuvoir.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Abreuvoir.JPG (205.43 Kio) Vu 6665 fois
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Observation microscopique des acariens

Messagede luka-14 » 08 Mai 2011 18:01

Pour répondre à la 1ere question de Thibault il existe un petit livre que je trouve bien fait sur la récolte et le montage des acariens et autres micro-arthropodes : "Ces animaux minuscules qui nous entourent" par Y.Coineau, R.Cléva et G. du Chatenet publié chez Delachaux et Niestlé. J'ai acheté le mien en 1997 à sa 1ere édition. Le livre donne une bonne idée du monde fascinant de ces petites bestioles.

J'ai jusqu'à présent utilisé la méthode de montage proposée dans ce petit livre : éclaircissement à l'acide lactique puis montage à la gélatine glycérinée après imprégnation à la glycérine (tout ça se trouve à la pharmacie et au super-marché). Klaus m' a fourni récemment de l'Euparal et je compte prochainement essayer de monter dans ce milieu. Je me bricole en ce moment une petite étuve car le séchage de l'Euparal est long.

D'autres pratiques sur le montage des acariens ?

Cordialement
Lucien
Avatar de l’utilisateur
luka-14
membre
membre
 
Messages: 380
Inscription: 01 Mar 2011 20:44
Prénom: Lucien

Re: Observation microscopique des acariens

Messagede thib63 » 09 Mai 2011 12:24

je l'avais déjà fait l'observation des artizou (c'est comme cela que les éleveurs chez moi). Je n'ai eu aucun problème quant à les trouver, mes parents sont agriculteurs.
Mais au début, en ouvrant la discussion, je pensais aux acariens des lits (ceux qui rendent allergiques). J'ai aussi essayé la mousse suite aux réponses, j'ai trouvé de tout, sauf des acariens.
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Avatar de l’utilisateur
thib63
membre
membre
 
Messages: 76
Inscription: 16 Fév 2011 14:57
Localisation: Puy de dôme
Prénom: Thibault

Re: Observation microscopique des acariens

Messagede Daniel » 09 Mai 2011 13:39

Bonjour,
les acariens du sol et des mousses sont de loin les plus faciles à obtenir (selon mon expérience).
Un piège type berlèse en fournira beaucoup...

Les acariens des fromages sont plus difficiles à trouver pour moi. Il faut acheter des fromages dans des petites exploitations aux méthodes anciennes...

Les acariens des lits et des poussières me semblent encore plus difficiles à trouver (en tout cas chez moi) ou à isoler...
Je serais heureux qu'un forumiste en montre des images...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Observation microscopique des acariens

Messagede Chat_Mauve » 09 Mai 2011 15:27

Dermatophagoides pteronyssimus doit avoir la taille d'un artizou (0,5 mm), mais je n'en ai non plus jamais vu. Peut-être ne vivent-ils pas en surface, mais dans la profondeur des articles de literie. En tous cas pas dans la poussière, même si ce sont leurs déjections qui rendent la poussière allergisante.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Re: Observation microscopique des acariens

Messagede Olivier » 09 Mai 2011 22:17

Les nichoirs sont occupés cette année et dès l'envol des jeunes je passerai un nid à la Berlèse pour voir ce qu'il recèle.


Je suis preneur de puces si tu en trouves... j'ai ce qu'il faut pour les identifier. Mais pour cela il faut mettre en sachet plastique fermé sinon elle se barrent et en attendant cela fait éclore les larves.

J'attends tes photos Lucien !
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Observation microscopique des acariens

Messagede thib63 » 30 Mai 2011 13:46

Bonjour

Des acariens... J'en ai trouvé.
Il y à quelques mois j'avais fait une culture de bactéries (je trouve cette expérience amusante). Sauf que j'ai complétement oubliée la boite de pétris dans un coin. Je ne l'ai ressortie que cette semaine. Elle présentait de drôles de masses noires:
Acarien 0.JPG
Culture
Exif et Meta MicroCartouche Acarien 0.JPG (128.86 Kio) Vu 6398 fois


J'ai alors pris mon microscope et j'ai observé ces masses (qui, grossies 100 fois ressemblaient à des montagnes, en fin...) Et, quelle ne fut pas ma surprise en voyant gambader partout des acariens, ces petites bestioles tant recherchées.
Pourtant, je ne sais pas si je vas conserver cette culture, en effet, elle ne doit pas être très seine, et des bactéries pathogènes doivent s'y loger. Je crois que je vais la jeter, en attendant, elle est dans une boîte fermée hermétiquement.
Je suis désolé pour la médiocre qualité des photographies(format VGA), elles sont extraites d'une vidéo.
Fichiers joints
Acarien 2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Acarien 2.JPG (9.11 Kio) Vu 6392 fois
Acarien 1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Acarien 1.JPG (9.02 Kio) Vu 6395 fois
Amicalement Thibault B
Mon microscope: Optico-Paris x125, 500 et 1250
Avatar de l’utilisateur
thib63
membre
membre
 
Messages: 76
Inscription: 16 Fév 2011 14:57
Localisation: Puy de dôme
Prénom: Thibault

Re: Observation microscopique des acariens

Messagede Chat_Mauve » 30 Mai 2011 15:25

Bonjour,

Ça ressemble beaucoup aux cirons, mais déterminer sur une simple photo doit être impossible.
La tache noire est un artefact, où bien on la retrouve sur tous ?

Sinon, pourquoi veux-tu que se développent particulièrement des bactéries pathogènes ? Il doit y avoir à tout casser une dizaine d'espèces pathogènes susceptibles de se développer dans ta boite de Pétri, sur plusieurs milliers qui ne le sont pas.
Ça ne doit pas être très bon à manger :D, mais si tu ne fais que regarder, tu ne dois pas courir grand risque.

Edit : Ah non, les miens ont la tête et les pattes brunes :

P1020973.jpg
À gauche, le fromage... Miam !
Exif et Meta MicroCartouche P1020973.jpg (54.38 Kio) Vu 6373 fois
Amicalement,
François


Bridge Panasonic FZ150 + lentilles macro Raynox M-150, M-250 et MSN-202
Matériel d'observation de terrain : jumelles Pentax Papilio, loupe binoculaire Nikon Naturescope Mini et
microscope inversé BW-Optics MIB-50
Avatar de l’utilisateur
Chat_Mauve
membre
membre
 
Messages: 410
Inscription: 25 Mar 2011 15:54
Localisation: Essonne
Prénom: François

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités