Aider de jeunes passionnés...


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Aider de jeunes passionnés...

Messagede Jean » 21 Jan 2011 09:27

Bonjour à tous !

J'ai reçu ce mail émanant d'un petit groupe de jeunes étudiants que j'aimerais bien pouvoir aider : malheureusement certaines de leurs questions dépassent mes compétences.
Si certains d'entre vous ( surtout les modestes et compétents ! ) pouvaient " prendre en charge" leur demande je serais heureux d'avoir pu, indirectement, leur rendre service.
En plus cela leur permettrait de découvrir notre forum. Merci pour eux et tenez moi au courant. Voici leur adresse mail et leur message :




Bonjour,
nous sommes élèves au lycée Hoche à Versailles en BCPST et nous travaillons actuellement sur les diatomées dans le cadre de Travaux d'Initiative personnel encadrés.

Ayant fait des recherches sur internet, nous sommes tombés sur votre article intitulé la Préparation des diatomées sur Microscopie.

Aussi nous nous permettons de vous poser quelques questions qui nous aideraient à avancer.
Notre thème est l'efficacité des diatomées comme indicateur des pollutions des milieux aquatiques urbains.

Nous souhaitons d'une part observer les diatomées in situ (merci pour votre protocole). Dans un second temps nous voudrions faire varier certains facteurs comme le taux de phosphate ou nitrates, ou encore le pH. C'est pourquoi nous sollicitons votre aide, auriez-vous des idées de démarche expérimentale?
Il s'agit, sur des échantillons de diatomées prélevés in situ d'observer à court terme les impacts de ces facteurs sur le développement des différentes communautés de diatomées.

D'autre part, existe t-il des méthodes de comptages de diatomées au microscope optique? Quelles sont les espèces importantes à repérer pour juger de la qualité d'une eau?

Avez vous déjà essayé de constituer des biofilms diatomiques en immergeant des lames dans une rivière, par exemple, pendant quelques temps ? Sont-ils plus faciles à étudier ?

D'avance merci!



Merci pour eux / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Aider de jeunes passionnés...

Messagede Eddy » 21 Jan 2011 18:49

Bonsoir Jean, le forum,

Quelques pistes en vrac, même si je ne suis pas fort en diatomées.

Dans un second temps nous voudrions faire varier certains facteurs comme le taux de phosphate ou nitrates, ou encore le pH. C'est pourquoi nous sollicitons votre aide, auriez-vous des idées de démarche expérimentale?

Si l'on part du principe que toutes les observations se font in situ, il faudrait prospecter pour trouver des milieux aquatiques pollués aux phosphates et aux nitrates, ou des eaux plus acides ou plus alcalines. Ça ne doit pas être très difficile, surtout si on a des industries à proximité. Mais par contre, difficile de s'assurer que c'est la seule variable qui change. Il faut de multiples points de prélèvement !

D'autre part, existe t-il des méthodes de comptages de diatomées au microscope optique?

Peut-être une « simple » cellule de Malassez ?

Quelles sont les espèces importantes à repérer pour juger de la qualité d'une eau?

Là je cède ma place aux diatomistes.

Avez vous déjà essayé de constituer des biofilms diatomiques en immergeant des lames dans une rivière, par exemple, pendant quelques temps ? Sont-ils plus faciles à étudier ?

Plus faciles ou pas, pour faire sérieux il faudra quand même valider la technique en comparant avec des biofilms naturels.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Aider de jeunes passionnés...

Messagede BelialL » 21 Jan 2011 19:49

Salut,

Dans un second temps nous voudrions faire varier certains facteurs comme le taux de phosphate ou nitrates, ou encore le pH. C'est pourquoi nous sollicitons votre aide, auriez-vous des idées de démarche expérimentale?
Il s'agit, sur des échantillons de diatomées prélevés in situ d'observer à court terme les impacts de ces facteurs sur le développement des différentes communautés de diatomées.


Comme l'a dit Eddy, varier les lieux de prélèvement peut être une solution.
Après pour faire varier ces paramètres expérimentalement, je n'ai jamais essayé...peut-être que d'autres membres pourront en dire plus.

Quelles sont les espèces importantes à repérer pour juger de la qualité d'une eau ?


Il y a Cavinula cocconeiformis (Gregory ex Greville) D.G.Mann & A.J ou encore Encyonema gracile Ehrenberb (1843) qui sont sensibles à la pollution, mais je n'ai pas beaucoup d'exemples sur ce point là.
Il y en a plusieurs et ce site donne quelques infos là-dessus : http://craticula.ncl.ac.uk/EADiatomKey/html/index.html
-> Rubrique Taxa
La diversité des espèces dans un prélèvement permet aussi de juger du niveau de pollution. ;)

Avez vous déjà essayé de constituer des biofilms diatomiques en immergeant des lames dans une rivière, par exemple, pendant quelques temps ? Sont-ils plus faciles à étudier ?


Je ne pense pas que cela soit très utile étant donné que l'identification de diatomées nécessite une destruction de la matière organique.
Le biofilm sera constitué de diatomées vivantes et de nombreux autres matériaux organiques qu'il faudra de toute façon éliminer.
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Aider de jeunes passionnés...

Messagede Maraussan » 21 Jan 2011 20:34

Dans un second temps nous voudrions faire varier certains facteurs comme le taux de phosphate ou nitrates, ou encore le pH. C'est pourquoi nous sollicitons votre aide, auriez-vous des idées de démarche expérimentale?

Bonsoir,
je crains que l'on tombe dans des techniques lourdes de laboratoire...
Personnellement, je verrais bien un protocole simple et démonstratif tel que :
- récolter dans un lieu X (ruisseau, fontaine...) des cailloux, puis les brosser pour récolter les diatomées vivantes
- les conserver un temps dans un grand cristallisoir, avec de l'eau du lieu de prélèvement, au frais.
- partager dans des boites de Petri des lots de diatomées, et chaque boite de Petri ferait l'objet d'une introduction de substance poluante (phosphates, ou nitrates, ou métaux lourds etc...).
- toutes les boites de Petri sont conservées dans strictement les mêmes conditions, avec des lots de boites témoins
- on peut varier progressivement les doses de poluants, mais avec le risque dès lors d'avoir à gérer des dizaines et dizaines de boites...

On peut doser avec une certaine efficacité (néanmoins sans certification) les poluants de phosphate et nitrate à l'aide de tests pour eau de bassin ou aquarium...

Des engrais chimiques minéraux (non organiques, type NPK) peuvent être utilisés comme source de poluants.

Des sachets d'oligo-éléments anti-carence peuvent être utilisés comme source de poluants métalliques.
(Poudre soluble 5 % de fer Fe - 2,5 % de cuivre Cu - 2,5 % de manganèse Mn - 0,5 % de bore B - 0,5 % de zinc Zn - 0,5 % de molybdène (Mo) - 5 % d'oxyde de magnésium (MgO). Agent séquestrant du cuivre, du fer, du manganèse et du zinc = séquestrant E385/EDDHA/EDTA)

En ce qui concerne les poluants, c'est hélas sans limite, y compris des produits qui nous semblent (à nous) bien utiles, comme les désinfectants, les détergents, les antibiotiques rejetés par les voies naturelles...
Dernière édition par Maraussan le 21 Jan 2011 23:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Aider de jeunes passionnés...

Messagede Eddy » 21 Jan 2011 20:52

Re,

Alain, la méthode expérimentale que tu proposes est intéressante, cela dit je doute qu'on puisse se passer d'une comparaison avec un point d'eau pollué. J'y vois deux raisons principales : d'une part la nécessité de savoir quelles sont les concentrations pertinentes en polluants (combien y a-t-il de polluants dans une eau considérée comme "propre" vs dans une eau "sale"), et d'autre part la possible prise en compte de la présence conjointe de plusieurs polluants. En fait, il faudrait développer les deux approches qui se renforceraient mutuellement.

Mais je crains comme toi que l'aspect logistique de l'étude ne pèse de tout son poids...

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Aider de jeunes passionnés...

Messagede Maraussan » 21 Jan 2011 23:36

j'ignore tout du niveau d'étude BCPST, et plus encore de l'aptitude de ces étudiants à s'autodéterminer.
Le sujet est intéressant, mais vaste et TRES technique, malgré des apparences légères.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Aider de jeunes passionnés...

Messagede Les jeunes » 31 Jan 2011 13:46

Merci beaucoup de vos réponses!

Merci BelialL de vos photos d'échantillions!

merci de vos éclairages sur les techniques d'études de diatomées en faisant varier des paramètres. Cela nous semble en effet lourd! D'après ce que vous dites nous concluons que il faut mieux varier les lieux de prélèvement et observer ensuite pour comparer.

En effet nous ne disposons pas de tout les moyens!

Mais nous allons néamoins essayer de réaliser une petite culture en ajoutant phosphate ou nitrate juste pour nous faire une petite idée!

nous vous tenons au courant!

merci pour tout et bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Les jeunes
Invité
 


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités