Lumière polarisée non-analysée


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Lumière polarisée non-analysée

Messagede micradrien » 24 Nov 2010 21:15

Bonjour, :D
J'aimerai savoir en explication simplifiée ce que veut dire une lumière polarisée non-analysée, parce que j'ai découvert cela sur plusieurs site, pour de la microscopie martienne ou lunaire ou pour, tout simplement les roches. ;)

Merci d'avance!
micradrien
Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
micradrien
membre
membre
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2010 21:01
Prénom: Adrien

Re: Lumière polarisée non-analysée

Messagede Fredlab » 24 Nov 2010 21:46

Hello

La "polarisation" se fait avec deux filtres polarisants qui sont croisés (du coup, la lumière "incohérente" ne passe plus - on voit des choses à partir du moment où il y a des réseaux cristallins qui dévient la lumière)
Il y a un filtre au niveau du condenseur - c'est le polariseur et un autre au niveau de l'oculaire (je simplifie) - c'est l'analyseur.
Une lumière polarisée analysée, c'est une lumière qui passe par le polariseur puis à travers la lame, mais l'analyseur est escamoté (-> non analysé)... c'est assez semblable à une lumière "naturelle"... disons que ça donne parfois un peu plus de relief à certaines choses... de ce que j'en retiens de mes expériences de l'utilisation du microscope polarisant en pétro/minéralogie.

Par contre, je ne sais pas encore trop si une lumière polarisée non-analysée a une utilité en biologie.

Le temps que je fasse quelques recherches sur mes DD, je peux poster un exemple de lame d'éclogite vue en LPA ou en LPNA.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lumière polarisée non-analysée

Messagede Fredlab » 24 Nov 2010 21:58

Lors, un des minéraux remarquables des éclogites, c'est le grenat
Il cristallise dans un système cubique et donc il ne laisse pas passer la lumière -> grosse masse noire
En lumière polarisée (et donc sous-entendue, analysée)

Image

Si on escamote l'analyseur

Image

Le grenat apparait en "rose" (c'est sa couleur) et aussi un peu en relief par rapport à d'autres minéraux.
Je n'ai malheureusement pas de cliché de ce que ça donne sans aucun filtre.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lumière polarisée non-analysée

Messagede micradrien » 25 Nov 2010 17:13

Merci pour toutes ces informations, cela m'a beaucoup appris! :P
Mais es-ce-que tu as les même photos prisent avec un microscope de base de débutant? (pour observer la différence)
Juste pour information moi j'ai le BIOLUX NG de chez BRESSER.
Es-ce de la bonne qualité de microscope ?

micradrien
Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
micradrien
membre
membre
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2010 21:01
Prénom: Adrien

Re: Lumière polarisée non-analysée

Messagede Fredlab » 25 Nov 2010 17:31

Hello
micradrien a écrit:Mais es-ce-que tu as les même photos prisent avec un microscope de base de débutant? (pour observer la différence)
Fredlab a écrit:Je n'ai malheureusement pas de cliché de ce que ça donne sans aucun filtre.

;)

Pour le Bresser, je ne peux pas trop te dire... il y a moyen de se faire plaisir avec.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Lumière polarisée non-analysée

Messagede micradrien » 25 Nov 2010 17:49

Ah, pardon, je suis resté scotché devant les photos :P
Et sinon, je suis en cours d'idée pour trouver des objets à mettre sous mon microscope aurais-tu des idées?
Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
micradrien
membre
membre
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2010 21:01
Prénom: Adrien

Re: Lumière polarisée non-analysée

Messagede Daniel » 25 Nov 2010 18:04

Bonsoir,
juste un mot difficile à placer après les belles images de Fred.

Les pétrographes n'utilisent guère la lumière naturelle non polarisée.
L'examen principal est en lumière polarisée analysée.
Mais celui en lumière polarisée non analysée fournit des informations sur les minéraux qui présentent le phénomène de pléïochroisme:
ces minéraux changent de couleur en fonction de leur position par rapport au plan de polarisation de la lumière.
(la biotite ainsi passe par des orangés et des bruns; la tourmaline du vert à l'incolore...)

Je pense que tu peux arriver à faire des images proches avec ton microscope. Quioque, pour la polarisation la qualité des polarisants influe sur la profondeur des noirs obtenus...

Pour les objets à mettre sous le microscope, je suggère une feuille de mousse, une coupe de lichen, des algues filamenteuses, des moisissures sur du pain,
il y a tout un monde de bactéries et de protozoaires dans les boues activées de stations d'épurations . Je conseille d'aller demander au technicien d'une station d'aller en prélever dans un bocal. Mais il faut bien lui montrer que tu es conscient que certains de ces germes peuvent être pathogènes et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec le prélèvement...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Lumière polarisée non-analysée

Messagede micradrien » 25 Nov 2010 18:18

Merci pour toutes ces informations précieuses, mais je voudrais savoir comment réalisé une coupe de lichen ou alors d'algues. :?
Merci pour l'idée de la station d'épuration mais, je n'ai que 13 ans et je pense que ce serrai difficile de faire des prévelements! :lol:

micradrien
Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
micradrien
membre
membre
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2010 21:01
Prénom: Adrien

Re: Lumière polarisée non-analysée

Messagede PROVENCE » 25 Nov 2010 18:23

Bonsoir Daniel,

il y a tout un monde de bactéries et de protozoaires dans les boues activées de stations d'épurations . Je conseille d'aller demander au technicien d'une station d'aller en prélever dans un bocal. Mais il faut bien lui montrer que tu es conscient que certains de ces germes peuvent être pathogènes et qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec le prélèvement...


Je ne crois pas que cela soit un bon conseil pour un débutant au vue des risques encourues, il y a tellement de microorganismes à découvrir sans danger dans les eaux des rivières et maritimes sans parler des mousses et lichens.

Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Lumière polarisée non-analysée

Messagede micradrien » 25 Nov 2010 18:55

Merci pour cette précision, mais comment faire pour prélever ces cellules avec une épuisette ? :lol:
J'aimerai bien le faire étant donner que mon jardin est délimité par une rivière :)
Amicalement
Adrien
Avatar de l’utilisateur
micradrien
membre
membre
 
Messages: 166
Inscription: 24 Nov 2010 21:01
Prénom: Adrien

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités