calcul de grandissement (help !!!)


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

calcul de grandissement (help !!!)

Messagede tiamat » 24 Mai 2010 12:00

bonjour a toute et a tous

alors voici mon problème :

j'ai un simple objectif nikon (nikkor) 50mm f 1.8, monté sur une caméra ccd. j'ai absolument besoin de calculer le grandissement que j'obtiens. connaissez-vous les formules qui permettent de faire ce calcul ? (en fonction de la distance a mon objet, la mise au point etc....)

merci beaucoup d'avance
Avatar de l’utilisateur
tiamat
Invité
 

Re: calcul de grandissement (help !!!)

Messagede Maraussan » 24 Mai 2010 22:12

Bonsoir,
toutes les formules donneront un rapport de reproduction, rapport entre l'objet et son image sur le capteur.
Mais comme l'image du capteur est obligatoirement agrandie pour être visualisable, ce rapport ne signifie plus rien à l'arrivée.
Prenons un exemple:
un puceron de 1 millimètre peut faire 2 millimètres sur le capteur CCD (le rapport est donc de 2x), puis être visionné sur écran PC à des tailles différentes (5cm, 15cm, 25cm ...). Comme personne ne peut savoir à l'avance quel sera l'agrandissement final, rien n'est prévisible ...
Tout ce que l'on peut dire, c'est que SI le puceron fait 10cm sur ton écran, le facteur final (sur écran) est dans ce cas de 100x.

Ce problème était déjà récurent du temps de la photo argentique, la technologie photo/vidéo par capteurs CCD ou CMOS n'y a rien changé.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: calcul de grandissement (help !!!)

Messagede Gérard Weiss » 26 Mai 2010 14:01

Bonjour tiamat,


La remarque d'Alain est judicieuse, mais ta question peut être réglée très simplement en utilisant les formules de conjugaison de Newton.

100526_Calcul du grossissement d'un objectif photo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100526_Calcul du grossissement d'un objectif photo.jpg (36.94 Kio) Vu 25475 fois


On a g = f / d avec (image de gauche) :
g = grossissement de l'objectif
f = focale de l'objectif = 50mm ici
d = distance entre l'objet et le foyer objet F1 de l'objectif.
On voit donc que le grossissement est exactement proportionnel à d, au moins au centre de l'image(*). Ça va nous servir plus loin.

Pour déterminer la position du foyer objet, il suffit de retourner l'objectif et de projeter sur un papier l'image d'un objet éloigné, par exemple le soleil (illustration de droite).

Comme le faisait remarquer Alain, l'image formée sur la matrice de l'appareil photo est ensuite grossie pour être visualisée sur un écran, par tirage papier, etc. Il suffit donc d'étalonner une fois l'ensemble appareil photo + visualisation en photographiant une règle graduée à une distance d0 ce qui donne un grossissement observé g0. Ensuite, pour toute distance d1, le grossissement g1 correspondant sera simplement donné par la formule :

    g1 = g0 x d0 / d1

(*) A l'exception de ceux qui sont spécialement corrigés pour cela, les objectifs photo présentent souvent une distorsion en barillet ou en coussinet négligeable ou plus ou moins accentuée. Cette distorsion se manifeste sur les bords et il faut alors en tenir compte si l'on veut faire des mesures précises d'objets dont l'image occupe tout le champ.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: calcul de grandissement (help !!!)

Messagede tiamat » 31 Mai 2010 17:12

bonsoir, et encore une fois merci beaucoup d'avoir porté attention a ma question.

cependant, j'aimerais avoir une précision gérard. ton explication est limpide mais, parles tu de grossissement ou de grandissement ? j'avoue m'y perdre un peu mais il me semble que ce n'est pas la même chose.

si je peux me permettre de poser une autre question concernant le grandissement ( j'en profite, vous avez l'air beaucoup plus éclairés que moi à ce sujet). voila, si je ne m'abuse, le grandissement est le rapport entre la distance objet-objectif et la distance objectif-plan de l'image sur le capteur (celle qui pose problème en fait), ce qui, comme l'a dit alain, n'a plus de sens si l'image reçu sur le capteur est aussi grandit d'un facteur inconnu pour le visualiser à l'écran. alors, si je ne m'abuse pas trop encore, la distance objectif-plan image, est en fait la distance de mise au point ? (c'est là ou je ne suis pas sur), or, j'ai la chance d'avoir un sujet toujours net quelque soit la mise au point (je sais c'est bizarre mais je vous jure que c'est vrai), alors si je place la mise au point sur 0.45 mètre par exemple, que mon sujet est net, n'y a t il pas moyen de calculer le grandissement simplement ? ( le seul problème c'est que je ne sais pas ce que veut dire faire une mise au point a 0.45 metre).

merci encore

bien amicalement et pardon si dans mon raisonnement je balance de grosses saucisses.... :?

tiamat
Avatar de l’utilisateur
tiamat
Invité
 

Re: calcul de grandissement (help !!!)

Messagede Christian » 20 Juin 2010 02:13

Bonjour Tiamat,
C'est un peu tard pour répondre, je ne sais pas si tu nous lis encore, mais sait-on jamais ...
Je suppose que le but est de faire des mesures sur objets ?!
Dans ton cas c'est la distance sujet (net) --> objectif qu'il faut connaître pour étalonner, comme expliqué par Gérard.
En pratique, le plus simple est de réaliser une image étalon, elle sera valable pour toutes séries utilisant les mêmes paramètres, capteur identique bien sûr. C'est un peu le même principe que l'on retrouve dans les logiciels d'étalonnage, comme MicroCartouche par exemple.
En revanche, ce qui est plus ennuyeux, c'est qu'à chaque changement de distance (ou tirage), il faudra remesurer celle-ci (ou refaire un étalonnage). C'est bien plus facile à réaliser sur un banc macro et des distances courtes : Il suffit alors d'y placer des repères et appliquer des tables de calcul.
Pour les plus longues distances, il est possible de se faciliter la tâche avec la télémétrie laser, mais bon ... :roll:
En gros, tu n'as aucune donnée de distance valable indiquée sur ton objectif, idem d'ailleurs sur un reflex + objectif moderne, et dommage au passage que cela ne soit pas une information disponible dans les Exif ! Canon, Nikon, Pentax, Olympus, etc ... Écoutez-nous !!! :D

Ensuite, une fois affiché sur écran d'ordinateur, si on connait le rapport pixels / microns (ou mm, cm, km ;) ) de l'étalon, il est facile de mesurer sur l'image numérique avec n'importe quel logiciel de retouche, ceci de façon précise !
(et non pas avec un réglet ou double-décimètre physique sur l'écran, puisque les résolutions changent selon les modèles ou les configurations de ces derniers. A noter qu'il existe un réglet numérique fort pratique : Pixel Ruler http://www.mioplanet.com/products/pixelruler/ )

grossissement ou grandissement ?

Pour moi le grandissement concerne bien l'objectif, le grossissement étant ce qui se passe après le capteur, soit le tirage papier ou la vue sur écran.
En microscopie optique c'est pareil, sauf que le grossissement (de l'image intermédiaire) est assuré en priorité par l'oculaire.
Un extrait de http://www2.ac-lille.fr/myconord/micro/descript05.htm
Couramment mais improprement appelé grossissement, le grandissement est le rapport entre la taille de l’image formée par l’objectif et la taille réelle de l’objet (le terme grossissement désigne un rapport entre des valeurs angulaires et non entre des valeurs linéaires).
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: calcul de grandissement (help !!!)

Messagede Daniel » 20 Juin 2010 07:23

Bonjour Christian,
il y a souvent confusion entre grossissement et grandissement.
La définition citée de Gavériaux est bonne (valeurs angulaires versus valeurs linéaires).

Il faut juste ajouter que le grandissement comme rapport de taille entre image et objet s'applique à toute image papier ou écran, pas seulement au grandissement primaire entre l'objet et l'image sur le capteur.

Le grossissement, comme rapport entre des valeurs angulaires s'applique surtout aux images vues par l'oeil.
On parlera du grossissement par l'oculaire de l'image intermédiaire vers l'oeil de l'observateur. Alors que l'on utilisera le mot grandissement pour un projectif vers un capteur.

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: calcul de grandissement (help !!!)

Messagede Christian » 21 Juin 2010 06:15

Bonjour Daniel,
Le français est parfois un peu pénible par son manque de précision.
Grossir ou grandir est en principe clair pour tout le monde lorsque cela concerne un corps physique (un animal, une plante), en revanche en optique cela devient tout de suite beaucoup plus obscure …
Je ne savais pas qu l'on parlait de grandissement en parlant du rapport projectif (oculaire) à capteur … qui pour moi était une valeur angulaire :grat: (le capteur étant mon oeil ;) plus précisément ma rétine et l'affichage ma neurone :D )
En microphotographie numérique (proj. + capteur), on aurait donc, dans l'ordre : objet --> grandissement > grossissement > grandissement > affichage ??
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: calcul de grandissement (help !!!)

Messagede Daniel » 21 Juin 2010 15:22

Bonjour à tous,
Dans l'enseignement de l'usage du microscope, cette différence grandissement/grossissement n'est peut être pas assez expliquée. On se contente en général au collège de faire indiquer aux élèves sur leurs productions le grossissement du matériel utilisé (produit G objectif par G oculaire) alors que leurs dessins sont à des agrandissements très variables qui dépendent de leur vision et de leur interprétation...

Christian,
Il ne faut pas jouer sur les mots. L'oeil a le cristallin comme optique et la rétine est un capteur très particulier!
Il n'est guère possible de mesurer les images qui s'y forment. Les yeux varient selon les individus.
C'est pour cela que le chiffre affiché sur les oculaires est un grossissement.
C'est par définition, le rapport de l'angle sous lequel est vu l'objet dans le microscope et de l'angle sous lequel est vu le même objet à l'œil nu à la distance de 25 cm.
Je suggère pour approfondir de lire les définition de wikipedia: grandissement, grossissement commercial.

En photo numérique, on a objet--> image sur capteur avec un grandissement A
(égal au produit du grandissement de l'objectif par celui du projectif)
Puis on obtient une image papier (ou une image écran) avec un grandissement B qui est égal au grandissement A multiplié par le grandissement du processus d'impression (ou d'affichage).

En photo argentique, lorsqu'il n'y avait pas de recadrage, la référence physique avec une taille de film faisait que connaitre le grandissement A permettait de calculer le B facilement quelque soit la taille du support papier ou de l'écran de projection.
Maintenant en numérique, l'information de la taille du capteur fait défaut et on n'a pas facilement d'idée du grandissement final qui diffère selon que l'auteur a utilisé une caméra, un compact ou un reflex.
Cela justifie la pratique, déjà utilisée en argentique, d'insérer une échelle, c'est à dire, un témoin de taille dans les images. Ce que l'on fait avec microcartouche ou mesurim...

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Calcul de grandissement, au secours !!

Messagede Amandine » 06 Déc 2010 16:33

Bonjour, à toutes et à tous,

c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, pour poser une question pour mes cours, je n'ai aucun mérite !!

Voilà je suis en formation par correspondance depuis 3ans pour un CAP de photographie, je dois rendre tout mes devoirs avant le 31/12/10 et il m'en reste 8(courage !) dont un qui me tracasse puisque c'est des calculs de grandissement, de distance focale... AIDEZ-MOI !! Soyez gentil !!

je suis littéraire, moi et la physique ça fait 6 !! je ne sais vraiment pas comment faire !! j'ai demandé de l'aide à mes profs mais rien à faire ! voilà le problème !

sujet : on peut projeter sur un écran des vues de 24x36mm à l'aide d'un appareil dont l'objectif a 9cm de distance focale.

Calculer la convergence de l'objectif en dioptries.
Calculer le grandissement linéaire lorsque la plus grande dimension de l'image nette est 1.20m.
Calculer alors la distance de la diapositive à l'objectif.
Calculer aussi la distance de l'objectif à l'écran.
On place l'objectif à 4.50m de l'écran. Calculer la nouvelle distance objectif-diapo qui permettra d'obtenir une image nette sur l'écran.


Voilà j'ai vraiment du mal, si des personnes voudraient bien m'aider ce serait vraiment vraiment sympa ! MERDI D'AVANCE !
Avatar de l’utilisateur
Amandine
Invité
 

Re: Calcul de grandissement, au secours !!

Messagede photospower » 07 Aoû 2011 17:47

Amandine a écrit:Bonjour, à toutes et à tous,

c'est la première fois que je m'inscris sur un forum, pour poser une question pour mes cours, je n'ai aucun mérite !!

Voilà je suis en formation par correspondance depuis 3ans pour un CAP de photographie, je dois rendre tout mes devoirs avant le 31/12/10 et il m'en reste 8(courage !) dont un qui me tracasse puisque c'est des calculs de grandissement, de distance focale... AIDEZ-MOI !! Soyez gentil !!

je suis littéraire, moi et la physique ça fait 6 !! je ne sais vraiment pas comment faire !! j'ai demandé de l'aide à mes profs mais rien à faire ! voilà le problème !

sujet : on peut projeter sur un écran des vues de 24x36mm à l'aide d'un appareil dont l'objectif a 9cm de distance focale.

Calculer la convergence de l'objectif en dioptries.
Calculer le grandissement linéaire lorsque la plus grande dimension de l'image nette est 1.20m.
Calculer alors la distance de la diapositive à l'objectif.
Calculer aussi la distance de l'objectif à l'écran.
On place l'objectif à 4.50m de l'écran. Calculer la nouvelle distance objectif-diapo qui permettra d'obtenir une image nette sur l'écran.


Voilà j'ai vraiment du mal, si des personnes voudraient bien m'aider ce serait vraiment vraiment sympa ! MERDI D'AVANCE !

Bonjour j'ai exactement le même problème cela fait 3heure que je suis dessus et j'ai fais que la 1ere réponse, quelqu'un pourrait m'aider svp
Avatar de l’utilisateur
photospower
Invité
 

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron