Identification ver


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Identification ver

Messagede Shoko » 23 Mai 2010 10:30

Bonjour à tous!

Je suis de passage sur ce forum car j'ai une question qui me titille depuis déjà plusieurs mois! Peut être pourrez vous enfin éclairer ma lanterne?

Voilà j'habite présentement au Japon et j'ai découvert au printemps dernier une bestiole pour le moins déconcertante. Je l'ai trouvée sous une pierre, par temps sec et ensolleillé. Pas de point d'eau ou rivière à proximité, terrain moitié terre moitié herbe.

Il s'agit d'une sorte de ver, long d'environ 3 cm et d'une largeur de 2 ou 3 mm. Le corps est noir et luisant sur le dessus, beige en dessous et traversé par une ligne noire allant de la tête à la queue. Le ''ver'' semble capable de se ramasser sur lui même et deviens alors court et compact (fais un peu penser à une limace), ou au contraire de s'étirer en longueur jusqu'à devenir très fin. Se déplace très lentement, n'a pas d'antennes.

Le détail ayant retenu le plus mon attention étant la tête: de forme triangulaire aux bords arrondis, elle lui donne un peu l'aspect d'une mini sangsue. De plus, son corps n'est pas cylindrique mais plat!

Je n'ai jamais vu une bête pareille, de quoi peut il bien s'agir? :grat: On dirait un croisement entre une sangsue, une limace et un ténia...

Je n'avais malheureusement pas mon appareil photo sur moi, mais à force de recherches sur le net, j'ai par miracle trouvé une photo isolée, sans titre ni explications. En rentrant les mots clés ''ver'' ''étrange'' ''plat'' ''noir'', quelque chose comme ça, je suis tombée dessus. Mais je n'ai donc pas pu savoir davantage de quoi il s'agissait. Je me permet de joindre la photo trouvée même si elle n'est pas de moi... On voit ici la bête d'en dessous. Il ne s'agit peut être pas de la même, en tout cas cela ressemble énormément.

http://img265.imageshack.us/img265/4746/verbizarre.jpg

Merci d'avance pour votre aide, je suis vraiment curieuse de savoir ce que c'est... :)
Avatar de l’utilisateur
Shoko
Invité
 

Re: Identification ver

Messagede jac » 30 Oct 2010 18:09

justement, ça ressemble diablement à une sangsue, non ?
peut-etre une sangsue japonaise ?
J@C
http://fogeo.free.fr
Avatar de l’utilisateur
jac
Invité
 

Re: Identification ver

Messagede Fritillaria » 02 Avr 2011 12:10

Bonjour!
hier soir je regardais mon livre de zoologie sistématique et par hasard je suis tombée sur la section "Platyhelminthes - Turbellaria".
Et voilà un ver qui réssemble en tout celui-là décrit par Shoko, il s'appelle Bipalium kewense, espèce d'origine indo-chinoise, mais en expansion au nuveau mondial.
salut!
Laura
Avatar de l’utilisateur
Fritillaria
membre
membre
 
Messages: 18
Inscription: 21 Juil 2010 18:24
Localisation: Pecetto di Valenza, Alessandria (Italie)
Prénom: Laura

Re: Identification ver

Messagede Gerard78 » 02 Avr 2011 12:55

Bonjour tout le monde,
A la description originale (je n'avais pas vu ce message :oops: ), j'aurais répondu tout de suite "planaire" (disons maintenant Triclade).
Terrestre donc.
Il existe un doc. synthétique là: http://edis.ifas.ufl.edu/pdffiles/IN/IN20600.pdf
Bonne journée!
Amicalement
Gérard


"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Avatar de l’utilisateur
Gerard78
membre
membre
 
Messages: 885
Inscription: 08 Déc 2009 18:34
Prénom: Gérard


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités