Où observer des lucioles ?


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Jean B » 29 Avr 2010 22:24

Bonjour à tous et à Estelle,

je suis très content moi aussi de voir que finalement, la luciole est bien une fille, ;) comme je le pensais avant d'ouvrir mon petit guide vert !
Il ne dit donc pas que la vérité !
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Véronique » 23 Mai 2010 14:12

Bonjour

Nous avons passé une soirée sur les plateaux de l'aubrac la semaine dernière, nuit fraîche après l'une des premières belle journée de mai
magnifique spectacle de lucioles en vol
ce seraient les mâles
Véronique
Avatar de l’utilisateur
Véronique
Invité
 

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Orever » 09 Juin 2010 21:42

Snounit a écrit:Bonjour !

Cherchant en vain des informations pour aller observer des lucioles, je viens à vous. Savez-vous où il est possible d'en voir, en France ? Peut-être n'y sont-elles simplement pas (plus ?) présentes ? Dans ce cas, où devrais-je aller pour profiter de leurs danses lumineuses ?

En vous remerciant,

Snounit


Bonsoir,

Vous pouvez observer des 'lucioles' Luciola lusitanica dans les collines autour de Nice entre le 15 mai et le 15 juin.

Cependant, la densité est très variable selon les années : et 2010 n'est pas une très bonne année pour les observer.

L'altitude monte avec la chaleur. Ainsi en ce moment (9 juin) on peut les trouver vers 300/400 m d'altitude (Roquebrune, Contes, Aspremont)

On en rencontre vers début juillet vers 500 /600m (Levens et La Turbie) par exemple.

Les enfants s'amusent à les capturer pour les mettre dans un verre et éclairer la chambre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Orever
Invité
 

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Orever » 09 Juin 2010 21:53

Snounit a écrit:Bonjour !

Cherchant en vain des informations pour aller observer des lucioles, je viens à vous. Savez-vous où il est possible d'en voir, en France ? Peut-être n'y sont-elles simplement pas (plus ?) présentes ? Dans ce cas, où devrais-je aller pour profiter de leurs danses lumineuses ?

En vous remerciant,

Snounit


Autour de Nice :D et en ce moment (9 juin)

Il s'agit de Luciola lusitanica

Les enfants s'amusent à les capturer :roll:

On peut les observer jusqu'au 10 juillet selon les années, mais il faut progressivement monter en altitude.

La lumière artificielle ne semble pas les déranger ... simplement c'est plus difficile à les repérer :!:

orever @ free.fr
Avatar de l’utilisateur
Orever
Invité
 

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Christian » 14 Juin 2010 14:12

up ajout visiteurs (désolé pour le retard !)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Snounit » 29 Juin 2010 16:28

Oh ! Merci beaucoup Orever ! Le rendez-vous est pris pour l'an prochain ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Snounit
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 25 Avr 2010 00:02
Localisation: Vienne (86)
Prénom: Estelle

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede MIREIO » 19 Aoû 2010 15:56

Salut à tous
Je cherche une étude sérieuse, en français, concernant les lucioles (luciola lusitanica) et les vers luisants (lampyris noctilula), L'un et l'autre, l'un ou l'autre : systématique, moeurs, écologie, statut actuel et menaces.
Je n'arrive pas à trouver...A l'aide !
Avatar de l’utilisateur
MIREIO
Invité
 

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede audvi » 20 Aoû 2010 21:03

Je suis heureux de vous annoncé que ce soir même, j'ai vu un ver luisant

Après une journée ensoleillée, j'ai découvert un ver luisant dans mon jardin à vienne en val, à 20 Km d'Orléans.

Il me semble que s'est assez rare, surtout dans nos régions.

Je n'ai pas pu faire de photo, car elle s'est éteinte après que j' ai réveillé ma fille de 5 ans pour lui présenter ... elle a adoré !
Avatar de l’utilisateur
audvi
Invité
 

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Patrick G » 04 Oct 2010 13:46

Bonjour
cet été nous avons vu des dizaines voire des centaines de lucioles pas loin du Pô
spectacle feerique
Avatar de l’utilisateur
Patrick G
Invité
 

Re: Où observer des lucioles ?

Messagede Carole la luciole » 10 Juin 2011 22:11

Bonsoir a tous,

Je suis venue me renseigner sur les lucioles et suis tombee sur votre site et ce post de 2010 auquel je me permets d'ajouter mon grain de sel. Nous habitons aux alentours de Munich, en Baviere, loin du climat mediteraneen mais pendant les nuits douces de juin, on peut observer pas mal de lucioles virvoletant dans notre jardin. Il est vrai qu'on n'en voit qu'en juin (en ce moment), que notre jardin n'est pas eclaire la nuit et qu'on a des tonnes de limaces et pas mal d'escargots. Chaleur et obscurite seraient les cles? Ma grand-mere, qui vivait en baie du Mont St-Michel me racontait que son frere et elle en ramassaient beaucoup et que la nuit venue ils les lachaient sous la table de la ferme pour s'amuser. Personnellement, je n'en ai jamais vu en Normandie mais je ne les cherchais pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Carole la luciole
Invité
 

Précédente

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités