Aide à l'identification

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum
Questions diverses ne concernant pas les Collections
Répondre
Gérard65
Invité

Aide à l'identification

Message par Gérard65 »

Bonjour,

Voici une de mes vieilles diapos (que je viens de scanner) prise dans les Hautes-Pyrénées vers 1500 m d'altitude.
http://picasaweb.google.com/Gerard.CAYE ... 4470019442
Manifestement cet insecte était en train de pondre dans une fente d'un vieux tronc d'arbre abattu.
De mémoire, il mesurait environ une dizaine de centimètres des extrémités des antennes à l'extrémité de la queue.
Je n'ai jamais su quel était cet insecte. Il est vrai que je n'ai jamais vraiment cherché.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Gérard
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Re: Aide à l'identification

Message par Daniel »

Bonjour,
cette forme et cette longue tarière indiquent une femelle d'ichneumonidé.

La taille est celle du géant de la famille Rhyssa persuasoria L. En fait 2 à 3 cm pour le corps.

C'est une espèce pas trop rare. Je l'ai observée et photographiée dans les Vosges, les Alpes.
Son ovipositeur lui permet de pondre à travers l'écorce sur des larves d'insectes xylophages en particulier Sirex gigas.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Gérard65
Invité

Re: Aide à l'identification

Message par Gérard65 »

Bonjour,

Je pensais bien à un Ichneumon mais je n'en avais pas encore trouvé de photos montrant cette robe noire.
Merci beaucoup.
Gérard
Répondre

Retourner vers « Q/R Divers »