bonnette macro

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: bonnette macro

Messagede Buteo » 10 Nov 2024 14:39

Pare-soleil ?
Buteo
membre
membre

Prénom: Philippe

Messagede Dutilleul9 » 10 Nov 2024 16:41

Merci Philippe, oui c'est cela, j'en ai vu d'autres ensuite avec ce pare-soleil. :)
Dutilleul9
membre
membre

Prénom: Catherine

Messagede Maraussan » 10 Nov 2024 22:05

Bonsoir à tous,
j'en profite pour compléter les données des lentilles macro Raynox.
Elles sont calculées -optimisées- pour un cadre de mise en oeuvre strict, c'est à dire objectif photographique réglé sur l'infini. Dans ces conditions, l'image ne présente aucun défaut d'achromatisme ou de planeité. Elles sont excellentes.
Si l'on sort de ce cadre, les défauts apparaissent rapidement. C'est le cas lorsque le photographe voulant se rapprocher d'avantage, règle son objectif sur une distance de mise au point courte.

En conclusion, le domaine d'utilisation est quelque-peu limité si l'on désire des documents de qualité. Un objectif "macro" sera toujours bien plus souple d'emploi, qu'il soit à focale fixe ou variable. Perso, j'utilise un Lumix S 100mm f/2.8 macro full-frame (monture L), rapport 1x à 12cm... pour 298g.
Maraussan
membre
membre

Prénom: Alain2

Messagede Dutilleul9 » 11 Nov 2024 12:18

Bonjour à tous, :)
Contente d'avoir un autre avis, car il faut bien évaluer chaque chose avant d'acheter, surtout lorsque ce n'est pas du direct en boutique ...
Justement, je pense au poids d'un objectif macro et l'avantage qu'apporterait un objectif macro plutôt léger (298 g) comme le Lumix S 100 mm f/2.8 macro full-frame dont parle Alain.
Je n'ai pas vu l'équivalent au niveau poids pour un Canon 650 D.
Sinon, j'ai encore la possibilité d'acheter un autre boitier Reflex d'occasion avec un très bon obj 100 mm f/2.8 macro, neuf ce serait peut-être plus prudent ( 1 ère main ;) .
Alain, sur quel type d'appareil photo est monté ton objectif 100 mm ?
Merci.
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Maraussan » 11 Nov 2024 18:44

Dutilleul9 a écrit:Alain, sur quel type d'appareil photo est monté ton objectif 100mm ?

Bonsoir à tous,
cet objectif est monté à demeure sur un boitier Panasonic Lumix S5m2 full-frame (compter 1500 euros, c'est abordable), j'utilisais depuis 2 ans le modèle S5 antérieur que l'on trouve facilement en occasion. C'est mon fils qui l'utilise depuis, en haute montagne. La définition du capteur est de 24.2Mp, ce qui offre une très grande sensibilité aux photodiodes. Autofocus de rève, à main levé, les résultats sont prodigieux.
Tous les boitiers en monture L (Lumix et Leica) sont utilisables, Lumix S5, Leica S1, Leica SL2, SL3 (60Mp, 6800 euros le boitier nu). Pour info, je n'utilise plus mes boitiers Leica, trop lourds.
Le boitier Lumix S5m2 n'est pas plus encombrant qu'un boitier APS-C, avec son objectif macro, reste d'un poids acceptable si on doit le porter des heures (740g + 298g). C'est un paramètre fondamental si tu ne disposes pas de sherpa(s)... m'enfin j'ai toujours un autre compact en backup.

Panasonic Lumix S5-II et S-E100 800 1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Panasonic Lumix S5-II et S-E100 800 1.jpg (177.55 Kio) Vu 396 fois

Panasonic Lumix S5-II et S-E100 800 2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Panasonic Lumix S5-II et S-E100 800 2.jpg (171.65 Kio) Vu 397 fois

Panasonic Lumix S5-II et S-E100 800 3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Panasonic Lumix S5-II et S-E100 800 3.jpg (127.45 Kio) Vu 394 fois

L'objectif débrayable autofocus S-E100 est très récent, quelques mois. Mise au point interne, son encombrement est fixe. Définition extrème pour futurs boitiers 100Mp.

J'ai ajouté à demeure un microphone (monophonique) type Sennheiser MKE-200 pour certaines vidéos, sur la prise flash, auto-alimenté par le boitier.
Et un grip SmallRig juste pour blinder la semelle du boitier, c'est le point qui risque en cas de choc.
Maraussan
membre
membre

Messagede Dutilleul9 » 12 Nov 2024 10:39

Bonjour Alain et à tous,
Quel excellent matériel photo ! J'ai commencé à regarder les occasions mais pour le moment, les prix sont trop élevés pour moi, surtout en achetant le boîtier et l'obj. Je note ce beau matériel ainsi que l'obj de Nasua, en référence pour un futur achat. Je gagnerai avec l'achat d'un Panasonic Lumix S5 ou S1 mais le prix est plus conséquent.
Un grand merci d'avoir bien exposé toutes les très bons points avec ce Panasonic L S5. :)
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Maraussan » 12 Nov 2024 18:38

Bonsoir à tous,
pour revenir sur le matériel dont tu disposes actuellement, ton Sony DSC RX-10 M3 est à priori un appareil permettant déjà de réaliser de très bons documents. Si tu règles l'objectif à une focale de 400 à 600mm, quelle est la distance minimale à laquelle tu peux t'approcher, et le rapport ?
La rapidité de l'autofocus semble largement suffisante.
Je serais étonné que tu ne puisses pas encadrer correctement un Moro-sphinx...
Maraussan
membre
membre

Messagede Dutilleul9 » 13 Nov 2024 11:56

Bonjour Alain et à tous,
A la focale 600 mm , je peux m'approcher à 90 cm et à la focale 400 mm à 99 cm env.
J'avais fait un essai à main levée pour un Moro-sphinx mais comme ce sont des papillons très peureux, il a vite changer de fleur à chaque fois qu'il m'apercevait. Evidemment dans ce cas, l'image vacille au bout d'un moment à cause du poids 1,150 kg pourtant pas si lourd ...
Il faut absolument que je fasse des essais avec un bon trépied pour ce genre d'insectes, et on verra ce que ça donne cet été, si les Moro-sphinx reviennent sur mon abelia, un arbuste qu'ils affectionnent.
En macro, quand je peux m'approcher sans semer la terreur, les photos sont plutôt bonnes mais j'ai toujours mon compact de secours quand au bout d'un moment le poids de l'apn me dérange

Pour les autres photos animaux, je pose mon appareil là où je peux, sur un piquet ou ce que je trouve à disposition ou je fais une petite série à main levée. Je vais essayer de mieux utiliser cet appareil photo, dont les menus renvoient toujours à une autre fenêtre etc
Le mode vidéo est plutôt bon, je ne l'utilise pas beaucoup et j'aime le mode ralenti me plaît bien.
Dutilleul9
membre
membre

Messagede Maraussan » 13 Nov 2024 12:29

Bonjour à tous,
il reste une solution un peu extrème, c'est d'installer l'appareil sur un trépied, et de le relier par Wifi à un smartphone afin de pouvoir visualiser en temps réel l'image (ou la vidéo) susceptible d'être enregistrée. J'ignore si c'est possible avec ton Sony. On déclenche la pdv à distance sur le téléphone, via l'application propriétaire installée.
Une alimentation extérieure est utile (sur secteur ou sur banque), ça peut durer un certain temps.
L'application peut gérer le zoom, la correction d'exposition etc...
Sur mon Lumix, c'est l'application Lumix Sync, sur Sony il y a plusieurs applications, dont Remote Camera Control...

C'est pas un gadget, très loin de là. Il faut veiller à disposer d'un couple appareil de pdv et smartphone compatibles.
Maraussan
membre
membre

Messagede Dutilleul9 » 13 Nov 2024 19:24

En effet, il y a la possibilité de faire la liaison par Wifi avec un smartphone. Je ferai d'autres essais simplement avec un trépied. Après, selon les résultats, j'essaierai peut-être cette possibilité avec un smartphone adéquat pour les prises de vue à distance, mais mon smartphone n'est pas d'une qualité superbe.
Pour moi, ce n'est pas un gadget, je comprends le bénéfice à en tirer, quand ça fonctionne bien.
Merci beaucoup. :)
Dutilleul9
membre
membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers