étalonnage sur caméra


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

étalonnage sur caméra

Messagede Dutilleul9 » 13 Avr 2024 17:05

Bonjour à tous, :)
Je suis en train d'essayer une caméra sur un nouveau micro Trino, très mignon et qui complètera mon Diaplan en cas de panne. :lol:
Juste une petite question sur l'étalonnage, car je bloque, il faut que je note la "valeur mesurée" afin de terminer l'opération avec ma lame micrométrique et cela pour chaque objectifs.
Sûre que les possesseurs de caméra, comme Yves, Philippe, ou d'autres pourront m'expliquer le plus simplement possible.
Ainsi, je ne dérangerai pas Jean-Marc, qui m'aide déjà précieusement.
Sinon, je passerai par microcartouche, mais j'aimerais bien savoir aussi le faire directement en passant par le menu de ma caméra; Il ne manque pas grand chose.
A bientôt.
calib cam 24.JPG
Exif et Meta MicroCartouche calib cam 24.JPG (22.89 Kio) Vu 277 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: étalonnage sur caméra

Messagede DanielCrabbé » 13 Avr 2024 19:11

Bonjour Catherine,

Pour l'étalonnage, d'une manière générale, on observe la lame micrométrique au microscope.
On trace ensuite avec le logiciel adapté à la caméra un segment de droite dont on connaîtra la longueur grâce à la lame micrométrique.
On introduit alors dans le logiciel le grossissement employé (4X par exemple) et la longueur du segment mesuré en microns.
On refait l'opération avec d'autres objectifs en sauvant chaque fois le résultat.
Lorsque l'on veut plus tard mesurer quelque chose, il suffit d'indiquer dans le logiciel l'objectif employé et de tracr un segment sur l'objet à mesurer.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1597
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Maraussan » 13 Avr 2024 20:34

La chose importante,
c'est d'utiliser des identifiants très clairs pour chaque objectif, tel la formule optique précise, marque, grandissement... au cas où la camera passe d'un statif à l'autre. Sur le moment, une identification simpliste qui semble de toute évidence peut apparaitre 6 mois plus tard comme étant imprécise.
Bonnes prises de vues !
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: étalonnage sur caméra

Messagede JeanK » 13 Avr 2024 21:10

Bonsoir Catherine, bonsoir à tous,
j'ai sans doute le même logiciel (MikrocamLabII) , qui fonctionne très bien, MAIS pour l'étalonnage j'ai un souci gênant : j'ai rajouté un 63x, puis réinstallé le logiciel, pour certains objectifs ça fonctionne, mais pour d'autres il fait des mesures fausses (750µ au lieu de 1000µ) comme s'il traînait des valeurs encore dans le logiciel.
Normalement lors de l'étalonnage il mesure en pixel, puis en entrant le grandissement de l'optique, on lit en µ lors de la mesure.
Chez moi, pour un nouveau grandissement, il mesure en µ, comme s'il avait une table.
Il n'y a pas d'aide sérieuse dans le logiciel, et pas de forum utilisateur...alors je tourne en rond :x
Je ne suis peut-être pas clair, mais ça ne l'est pas :shock:
Cordialement.
Jean
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 109
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Pascal67 » 14 Avr 2024 07:47

bonjour,

je pense avoir aussi le même logiciel.

Pour faire l'étalonnage, il faut penser à utiliser la résolution maximum de la caméra, de mettre l'affichage écran à 100% (le logiciel t'envoie un message si ce n'est pas fait, ce n'est pas bloquant)
Choisi effectivement un nom adapté pour chaque objectif, j'utilise le même logiciel pour la bino et pour le microscope, pour l'un c'est "x2"et l'autre "2x".

Quand tu as fini l'étalonnage, pense à sauvegarder le fichier : [Options] [liste des objectifs] [Exporter...]

Pour chaque objectif introduit, tu trace un trait sur l'image de la lame micrométrique, tu renseigne la taille mesurée et hop, c'est fait.


pour les unités, tu peux les faire varier manuellement lorsque tu choisi ton grossissement, c'est la liste déroulante juste à côté ou sinon tu les fais varier automatiquement : [Options] [Liste des objectifs] tu choisi un objectif puis [Edition...], tu peux alors choisir l'unité par défaut pour cet objectif, et aussi le renommer.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 519
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Dutilleul9 » 14 Avr 2024 11:02

Bonjour à tous,
Merci pour vos bons conseils. :)
Pour mes essais d'hier avec la vue de ma lame micrométrique, j'avais bien mis le bon format et l'écran à 100 %.
J'ai cliqué sur options, calibration et une ligne rouge s'affiche automatiquement sur ma photo ainsi qu'une fenêtre où je dois rentrer les informations. Tout se joue à partir de ce segment en rouge.
J'ai tout de même essayé le tracé d'une ligne horizontale et la mesure en microns est beaucoup trop élevé (j'ai bien sélectionné en µm dans la liste déroulante).
Il ne me semble pas pourtant avoir loupé une étape.
C'est une caméra Hayear 5 MP. J'ai remarqué une certaine lenteur lors de la fermeture du logiciel, mais c'est peut-être après les multiples opérations demandées.
La photo de la lame n'est pas au top, mais c'est juste pour l'essai.
Belle journée à tous.
calibration.JPG
Exif et Meta MicroCartouche calibration.JPG (43.36 Kio) Vu 201 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Pascal67 » 14 Avr 2024 11:23

question bête : as-tu bien entré la bonne dimension ? Une graduation fait-elle bien 10 µm ?
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 519
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Dutilleul9 » 14 Avr 2024 12:22

Là est le problème, je sais qu'une graduation fait 10 µm et en passant par ma caméra, elle mesure 43 µm.
Je suis étonnée aussi que par rapport à Microcartouche, je n'ai pas à rentrer les données du microscope utilisé.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: étalonnage sur caméra

Messagede Pascal67 » 14 Avr 2024 13:19

En partant sur le principe que sur ton exemple tu as bien rentré 130 µm pour la longueur du trait (l'idéal est de mesurer de centre à centre des graduations) et que ça ne marche pas, le plus simple est de supprimer cet étalonnage pour cet objectif et de recommencer en étant sûr des paramètres (bon objectif [rigole pas, ça m'est arrivé], définition de la caméra au maxi et zoom 100 %) Ca devrait marcher.

question : est-ce le seul objectif qui pose problème ? si les autres donnent la bonne taille, tu peux faire une règle de 3 et entrer manuellement le nombre de pixel/mètre.

Ou alors faire la calcul à la main, tu mesures ta lame micrométrique de l'extrémité gauche à l'extrémité droite de l'image (sur mon écran, l'image fait 23,8 cm et 10 graduations (100 µm) font 15,5 cm, le trait fait donc 153.5 µm).
Une image à 5 MP fait 2560 x1922 pixels.
S'il y a 2560 pixels pour 153.5 µm, ça fait 16 677 524 pixel/m.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 519
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: étalonnage sur caméra

Messagede fp03 » 14 Avr 2024 14:10

Dutilleul9 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai cliqué sur options, calibration et une ligne rouge s'affiche automatiquement sur ma photo ainsi qu'une fenêtre où je dois rentrer les informations. Tout se joue à partir de ce segment en rouge.
calibration.JPG


Bonjour Catherine,
Je comprends ton désarroi parce que lorsque j'ai essayé de comprendre tout ça quand j'ai acheté microscope + caméra + logiciel, rien ne semblait aller de soi et les documentations sur le sujet ne m'aidaient pas du tout !
Tu as raison quand tu dis que tout se joue à partir de ce segment rouge. En fait, ne t'occupe pas du segment qui se met automatiquement. Avec ta souris, trace un segment sur une longueur dont tu connais la mesure. Par exemple si tu sais qu'une division fait x mm, trace 5 divisions et inscris le nombre correspondant dans ta fenêtre. Pareil si c'est en µm que tu connais la valeur de ta division.
Je ne sais pas si ça va t'aider mais c'est là-dessus que j'avais buté personnellement.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 999
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron