contrôle de mesures


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

contrôle de mesures

Messagede Dutilleul9 » 31 Jan 2023 17:08

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver une version de Micam en français, peut-être n'est-ce pas possible ?
Donc juste pour essayer j'ai téléchargé la version en anglais.
Certains d'entre vous arrivent à contrôler les mesures (angles etc ) des intervenants.
J'imagine qu'il recopient certaines métadonnées de l'image sous Microcartouche, pixels .
Comment procédez-vous ?
Merci. :)

Ps : J'ai téléchargé la version 2.4 et en fait c'est la version 3.02 que je veux, elle existe en anglais mais je préfère avoir la possibilité
de la mettre en français. Je continue de chercher mais apparemment ça n'existe point. Pas grave. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: contrôle de mesures

Messagede André » 01 Fév 2023 16:28

Bonjour Catherine

Pour un contrôle j'utilise Microcartouche avec l'outil dans Mesure " récupérer une échelle et mesurer" .
Si MC a été utilisé, pas de problèmes, on peut mesurer directement.
Sinon, s'il y a une échelle horizontale ou verticale dans l'image il suffit de "récupérer une échelle " et suivre les indications ....

S'il n'y a pas d'échelle, je passe à la mesure sur l'écran ( avec un décimètre) et avec une rêgle de 3 on y arrive....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: contrôle de mesures

Messagede Buteo » 01 Fév 2023 16:44

Bonjour Catherine,
effectivement Micam est en anglais ; je ne m'en étais pas aperçu (ça reste de l'anglais basique). Je ne m'en sers que pour les mesures d'angles d'arc. Pour ça j'ouvre mon image (jpeg) dans Micam mais effectivement si tu veux mesurer faudra te plier aux nécessités demandées par ce logiciel (étalonnage).
Si tu trouves la version française dis nous où...bien beau de fréquenter l'anglais (l'anglaise dans mon cas) mais c'est quand même plus fluide en françouze.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: contrôle de mesures

Messagede Dutilleul9 » 01 Fév 2023 19:24

Bonsoir André, Philippe.

André,
J'ai essayé et c'est vrai que ça fonctionne bien avec Microcartouche en récupérant l'échelle d'une image traitée avec MC.

Philippe,
C'est vrai que l'on arrive à se débrouiller avec des logiciels en anglais, en allemand, mais quand ça cafouille toujours plus ou moins dans les débuts. J'ai ouvert mon image étalon dans Micam c'est déjà ça, but not calibrated :lol:
J'avais envie d'essayer Micam en complément de MC, pour la fonction de mesure d'angle ( donc plutôt occasionnel). Après, il y a la méthode de Yves (de Normandie) sur une feuille de papier etc . Mes photos au microscope ne sont pas faites avec une caméra mais j'ai cru comprendre que c'est possible aussi avec un appareil photo. J'ai envoyé un mail pour demander si il y a une possibilité de mettre le logiciel en français, je ne manquerais pas de te tenir au courant si on me répond ...
Si j'ai bien compris, Micam fonctionne avec les caméras et aussi avec un apn Canon eos (live view) voire autre Reflex, mince ça ne marchera pas alors avec mon Lumix G7.

Merci à vous deux. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités