Livre flore de France Bonnier


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Livre flore de France Bonnier

Messagede Dutilleul9 » 18 Nov 2022 19:35

Bonsoir,
Suite à vos bons conseils (Sylvain, André ...), je vais compléter mon livre Flora gallica avec un autre livre avec des "planches ", et j'ai vu ce livre de Bonnier sur internet.

Il s'agit du livre, Flore complète portative de la France, de la Suisse et de la Belgique de Bonnier, je n'ai pas vu uniquement de France et encore moins de la Picardie. Il n 'y en a pas d'autres, à part le tome 1,2,3 trop cher ?
A moins, qu'il y ait un autre livre qui complète autant.
Je préfère un livre, je n'ai pas besoin d'allumer mon ordinateur pour le consulter.
Merci. :)
Fichiers joints
lIVRE Bonnier.PNG
Exif et Meta MicroCartouche lIVRE Bonnier.PNG (86.23 Kio) Vu 1227 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Livre flore de France Bonnier

Messagede YVES50 » 18 Nov 2022 22:57

A propos de beaux ouvrages, je possède le tome 2 (planches) de BONNIER & DOUIN : La Grande Flore France, Suisse, Belgique et Pays voisins chez BELIN ed. reédition de La Flore complète de BONNIER & DOUIN. Je ne sais pas s'il s'agit de la même chose ???
Bien malheureusement, je n'ai pas les autres tomes. Dommage.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Livre flore de France Bonnier

Messagede 6le20 » 19 Nov 2022 09:08

Bonjour Catherine, tous ! :D

La grande flore de Bonnier est un outil complet, dont la clé que tu présentes est l'outil de terrain. L’œuvre d'une vie !
C'est avec cet ensemble que j'ai fait mes premiers pas en botanique.
Il faut bien reconnaitre qu'elle a mal vieilli, la taxonomie ayant bien évolué. Kerguelen en a fait une synonymie qui représente un tome de plus de données fort mal-pratique.

En dépit du même problème d'actualisation, la flore de Coste est encore utilisée par de nombreux botaniste.


Sur le terrain, il faut quelque chose de pratique, comme une flore locale qui tienne dans la poche. Dans mon coin, j'ai ce qu'il faut, mais en Picardie, ça échappe un peu à mes connaissances.


Nouvelle flore de la Belgique, du grand-duché de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines. (les utilisateurs en sont contents, en dépit du kilo qu'il représente)

Végétation du nord de la France - Guide de détermination (qui a l'air dédié à la phytosociologie)

Nos amis belges pourront surement te faire un retour plus expérimenté... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Livre flore de France Bonnier

Messagede André » 19 Nov 2022 09:28

Bonjour à tous
Je possède également la flore de Bonnier, travail remarquable mais dépassée et les planches pas utilisables sur le terrain.
Je reste fidèle à la flore de Coste ou aux 4 flores de France de Fournier.(plus adaptée pour le terrain car réimpression en 1 seul tome, la Coste 3 tomes sans les complémment 6 fascicules)
Ne pas oublier la flore forestière en 3 tomes, un joyau mais limitée aux forêts



Pour la Picardie, en complément de Flora gallica, comme le cite Sylvain, il y a la flore de Belgique et Luxembourg ...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Livre flore de France Bonnier

Messagede Dutilleul9 » 19 Nov 2022 10:56

Bonjour à tous,
Je vais peut-être plus acheter un livre "transportable" comme les quatre flores de France de Fournier.
Pour le flore forestière, ce que j'ai trouvé est de Rameau et de Mansion ? Le tome I pourrait me convenir.
Le poids du livre la Flore de Belgique, du Grand Duché ... me paraît bien lourd mais si j'ai l'occasion de voir
les planches de ce livre, ce sera un plus.
Je réfléchis encore, merci pour vos avis Sylvain et André. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Livre flore de France Bonnier

Messagede André » 19 Nov 2022 13:39

Bonjour Catherine
Pour la flore forestière, il s'agit bien de Rameau et Mansion
Le tome1 traite des plaines et collines, le 2 des montagnes et le 3 des forêts méditerranéennes.
Le problèmes est que dès que l'on se trouve en dehors des forêts, elle n'est plus adaptée...
Mais c'est un manuel qu'il faut avoir: des croquis superbes, des descriptions très détaillées et synthétiques, Quelques mousses représentatives y sont décrites.
Je pense justement à une autre flore qui pourrait être intéressante, c'est Flora helvetica qui couvre plaines, collines et montagnes , son intérêt majeur est que chaque espèce est magnifiquement photographiée.
C'est un bon pavé ....en montagne un bon sherpa est utile pour la transporter !!
Comme Noel approche, tu as l'embarras du choix !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Livre flore de France Bonnier

Messagede Dutilleul9 » 19 Nov 2022 14:26

Chouette , oui ce sont beaucoup de bonnes idées pour Noël tous ces livres. Merci André.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités