Balles en plomb


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Balles en plomb

Messagede Dutilleul9 » 06 Oct 2022 11:17

Bonjour à tous,

Je ne suis pas une passionnée des balles ou tout ce qui sert à tuer, mais par curiosité, j'aimerais savoir si vous avez une idée sur ce qui me semble être des balles en plomb (elles ne sont pas légères)? Peut-être que je me trompe ....
J'ai trouvé l'une sur le sol de ma grange et l'autre (la plus récente ?) dans la terre de mon jardin.
La "balle" de gauche mesure 11 mm env (plus récente ?) et celle de droite beaucoup plus usée 14 mm env.
Désolée cette observation n'est pas une belle découverte dans la nature. ;)
PA060007.jpg
Balles trouvées en Picardie, vérif
Exif et Meta MicroCartouche PA060007.jpg (71.39 Kio) Vu 2201 fois

balle plus récente verif.jpg
Loupe M3Z
Exif et Meta MicroCartouche balle plus récente verif.jpg (110.09 Kio) Vu 2199 fois

balle voir si plus récente.jpg
Je l'ai coincée dans un boulon tout neuf pour la photo Loupe M3Z
Exif et Meta MicroCartouche balle voir si plus récente.jpg (107.38 Kio) Vu 2201 fois

IMG_3321.jpg
balle plus ancienne vérifier Loupe M3Z
Exif et Meta MicroCartouche IMG_3321.jpg (155.68 Kio) Vu 2202 fois

IMG_3320.jpg
balle plus ancienne, côté brisé, loupe m3z
Exif et Meta MicroCartouche IMG_3320.jpg (190.09 Kio) Vu 2199 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Balles en plomb

Messagede YVES50 » 06 Oct 2022 12:06

Bonjour Catherine,
Pour être sûr qu'il s'agit de plomb, il faut mesurer la densité du métal des balles. Celle du plomb est de 11,35
Pas besoin d'un pycnomètre pour cela.
TP simple : peser l'ensemble des balles avec la balance de ménage (précision 1 gramme) - remplir un flacon d'eau à ras-bord - plonger les balles dans l'eau - récupérer le surplus d'eau qui s'écoule alors dans un autre contenant préalablement taré - peser l'eau (masse volumique 1) - faire la division masse des balles / masse de l'eau ... voilà la densité du métal !
C'est simple, physique amusante :) . Mais bon, ce n'est pas très précis sans le flacon spécial et une balance au décigramme mais ça passe quand même.

ps. à propos des balles de plomb, j'avais naguère demandé à un collègue, chasseur-gabionneur invétéré (et invertébré pour les neurones) s'il n'était pas gêné de répandre ses balles de plomb dans les étangs de ses gabions en canardant les oiseaux... il m'avait répondu que les balles en alliage acier coûtaient plus cher et qu'il n'y avait point de subvention pour les acheter. Brave chasseur !
Mais que fait donc l'état ? Quand donc le contribuable donnera-t-il ses impôts pour subventionner nos braves nemrods !? :twisted:
Y'a pas d'justice !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Balles en plomb

Messagede Pascal67 » 06 Oct 2022 14:43

Bonjour,

les balles en plomb sont interdites à la vente depuis quelques années, elles sont remplacées par de l'acier mou (je ne sais pas exactement de quoi il s'agit). Les premières munitions sans plomb endommageaient les fusils qui n'étaient pas conçus pour.

La seconde balle me fait penser à un projectile de mousquet.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 493
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Balles en plomb

Messagede Bernard-J » 06 Oct 2022 15:51

Tu peux les vendre sur la baie 8-)
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=Fra ... +&_sacat=0
balles.jpg
Exif et Meta MicroCartouche balles.jpg (71.46 Kio) Vu 2151 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Balles en plomb

Messagede YVES50 » 06 Oct 2022 16:45

Pascal,
Je ne cite pas ton texte (car j'ai déjà écrit que le bouton "citer" était parfois employé abusivement) mais je te rappelle que les munitions au plomb ne sont point interdites depuis quelques années comme tu le prétends. Vérifies tes sources. :)
Elles seront interdites en février 2023*. Déjà la fédération des porte-tromblons demande des compensations financières. C'est bien le moins quand même ! :mrgreen:
* Sous la pression de l'Europe, ce n'est pas du tout à l'initiative du gouvernement français, l'on s'en doute un peu.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Balles en plomb

Messagede Dutilleul9 » 06 Oct 2022 16:58

Reb,J'ai bien aimé l'analyse sur ton collègue chasseur.
Yves, je n'ai pas de balance assez précise chez moi, surtout au gramme près.
Je suis d'accord avec toi, sur le côté peu écologique de l'utilisation du plomb ; même si
les balles en plomb sont interdites comme le précise Pascal, les cartouches à plombs pour les petits animaux sont toujours
d'actualité.
Merci Pascal, pour l'identification de la deuxième balle, je note.
Bernard, si je trouve une quantité imposante de ces balles, peut-être mettrais-je une offre sur la baie. :lol:
Merci les amis. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Balles en plomb

Messagede Pascal67 » 06 Oct 2022 17:20

Yves, je ne citerai donc pas.
ma source est le ouï-dire de chasseurs mais c'est peut-être déjà acté que dans le droit local Alsace-Moselle. De plus je ne suis pas assez impliqué dans ce domaine pour savoir si c'est les balles ou les cartouches comme le fait remarqué Catherine.
Enfin nous dirons que les vrais chasseurs (ça va partir en troll !) ne peuvent qu'être d'accord pour ne pas semer du plomb à tout va !
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 493
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Balles en plomb

Messagede YVES50 » 06 Oct 2022 17:21

Catherine,
Non, non les munitions au plomb ne sont pas encore interdites actuellement. Cela viendra l'an prochain mais avec des tas de dérogations. Par exemple "à moins de 100 m de toute zone humide", même 30 mètres dans certaines circonstances. On image la trajectoire des billes plombées parcourant moins de 100 m ! C'est du délire bien entendu.
D'après l'Observatoire de la Biodiversité il y a actuellement en Europe près de 10 millions de chasseurs et pêcheurs ainsi que leurs proches qui seraient chroniquement exposés à un empoisonnement au plomb. Bon, après tout, ces quidams ont choisi.
Cependant, chaque année en France maintenant 21 000 tonnes de plomb sont déversées dans les plans d'eau dont 33% se retrouvent en zones humides. Le métal remonte dans la chaîne alimentaire et se concentre dans les organismes à chaque transfert trophique. Beau travail :mrgreen:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Balles en plomb

Messagede YVES50 » 06 Oct 2022 17:44

Pascal, merci pour ta réponse.
Je ne te citerais point non plus pour être cohérent. Merci de prendre en compte ma remarque. Il suffira au lecteur de remonter un peu la chaîne de cet intéressant sujet.

Une tentative de droit local, s'il en existe une à l'échelle communale, cantonale ou régionale ne vaut que tripette par rapport aux lobby des chasseurs. Elle est facilement attaquable devant un tribunal administratif par les fédérations. Seule une loi européenne (et par effet parapluie, une directive nationale pour éviter les sanctions financières) est applicable contre ces gens là.

ps. Pascal, qu'est-ce- qu' un "vrai chasseur ?
pps. Mais non, cela ne va pas partir en "troll" :D
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4749
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Balles en plomb

Messagede Dutilleul9 » 06 Oct 2022 18:31

J'ai relu tous vos commentaires,
Je trouve fréquemment des cartouches et même aux bordsde mes étangs favoris. :?
En résumé, il y aura sans doute beaucoup de belles paroles sur l'interdiction du plomb et encore plus de temps pour que les mesures soient respectées.
Il y a le bon chasseur et le mauvais chasseur ( Les Inconnus). :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron