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Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 29 Avr 2022 10:45
de Jean-marc
Bonjour Catherine,

Oui je suis d'accord avec JP76, il ne faut pas pour le moment remettre ton disque sous tension dans le PC.
Il faut acheter un autre disque dur, faire une installation propre avec connexion internet, puis t'occuper de ton DD après.
L'idéal serait d'avoir quelqu'un qui s'y connait un peu dans tes relations,
A+

JM

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 29 Avr 2022 10:53
de Dutilleul9
Bonjour tous 2,
Avant d'en venir à ce que tu me dis, acheter un SSD et le reste qui me paraît beaucoup moins facile que pour toi, je voudrais essayer avec ma clé boot Windows 10. Il faut aller dans le bios d'après ce que j'ai vu. Bon bien sûr je ne le fais pas si ce n'est pas recommandé.
Je n'ai personne qui s'y connaît dans ce domaine, si vraiment il le faut tant pis, je vais essayer de trouver un réparateur bien noté, dans mon coin et j'achèterai comme tu me le suggères Jean-Marc, un boitier externe avec câble usb pour brancher mon ancien disque dur, ça ressemble à quoi, peux-tu m'envoyer un lien ou photo ? Merci
Comment voulez-vous que je juge d'une installation propre de Windows 10 en n'y connaissant rien. C'est gentil, merci. :)

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 29 Avr 2022 12:05
de patriceduros
Catherine,
Il faut suivre les consignes données par Jean Marie et Jean Marc, au risque d'aggraver la situation !
Prendre contact avec un réparateur local digne de ce nom qui fera ce qui a été dit ...
C'est la travail d'un spécialiste en l'absence de personnes compétentes dans ton entourage.

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 29 Avr 2022 12:34
de Dutilleul9
Bonjour Patrice,
Pour gagner du temps et si ce n'est pas trop cher, je vais simplement faire installer un disque dur neuf avec windows 10. Ensuite je verrai.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 29 Avr 2022 13:03
de patriceduros
Catherine,
Il faut prendre un disque dur SSD absolument comme expliqué précédemment.
Pour le reste, il n'est pas très compliqué de mettre l'ancien disque dur dans un boitier 3.5" en USB 2.0 voire 3.0 ;)

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 29 Avr 2022 14:35
de Jean-marc
Catherine,

Si tu utilises ta clé de sauvegarde boot de windows 10, elle va réécrire sur ton disque dur, au risque que le DD efface des données pour écrire des fichiers temporaires. Si c'est ta partition de démarrage qui est endommagée, cad que physiquement le DD est abimé à cet endroit, la clé ne fera rien.

Par ailleurs, quand on installe un SSD sur un PC qui n'était pas configuré pour en avoir un, il me semble qu'il faut l'indiquer dans le BIOS. Donc l'idéal comme le dit PAtrice, c'est d'emmener le PC chez un vrai réparateur qui installe un SSD avec Windows. Après cela sera beaucoup plus simple.

JM

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 29 Avr 2022 15:00
de Dutilleul9
Mince j'ai fait une mauvaise manipulation et le début de mon message ne s'était pas envoyé. Voici en résumé ce que j'avais écrit :
Je suis allée chez un autre réparateur à qui j'ai expliqué ma mésaventure. Il se situe dans la même ville que le bricoleur en informatique. Avant que je donne son nom, il m'a tout de suite dit, c'est un tel chez qui vous êtes allée. Il s'avère que le gars ne connait rien en informatique et sous traite avec des apprentis ... Il y a d'autres personnes qui sont très insatisfaites du résultat après sa soit disant réparation.
Tout de suite, on a vérifié si l'ancien disque dur m'appartenait, et super, j'ai reconnu le dossier Microcartouche et mes photos.
Il va mettre un disque dur ssd 1Tb et me récupérer mes données, logiciels (clonage) au mieux pour environ 200 euros. Par rapport à l'autre qui me demandait 120 euros pour un disque dur pourri et la perte de mes données, ça me va. La partie endommagée correspond au démarrage de windows.
Je sais j'aurais pû essayer avec sûrement des petits cafouillages de ma part, mais non je préfère lui laisser ce travail car j'ai eu une très bonne impression pour ce réparateur. J'espère ne pas me tromper.
Je réfléchis à ce que je vais faire pour avertir les autres clients de ce pseudo informaticien, ça c'est une autre histoire, à mon avis sa réputation baisse de jours en jours ...
Plus tard, j'achèterai bien ce fameux boitier pour récupérer des données au cas et j'ai aussi un autre vieux disque dur d'un vieux PC .Merci pour vos conseils.
Bon week-end plein de jolies fleurs de mai.

PS ;
Merci Jean-Marc,
nos messages se sont croisés.
Je vais pouvoir retrouver tranquillement mon beau Diaplan avec tout son potentiel fond noir, eclairage oblique, polarisation … et ma molette macro bien fluide maintenant alors qu'elle était bloquée dès le début de l'acquisition de ce microscope, grâce à toi ! :)