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Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 27 Avr 2022 16:20
de Dutilleul9
Bonjour Jean-Marc,
J'ai une mauvaise impression avec ce réparateur, j'ai du mal à lui faire dire un minimum d'explication que je sens très bien, qu'il ne veut rien me dire mais rien du tout, comme si je dérangeais pour rien. Et il a du mal à le dire précisément quand il sera près, à part bientôt. Si ça continue je vais aller récupérer mon ordinateur réparé ou non. Il ne m'a pas parlé de frais pour récupération des données. Merci beaucoup.

PS : Je viens de téléphoner, il m'a dit qu'il navait pas fini, que ce sera fini à 18 h, heure de fermeture, donc il sait que je n'aurais pas le temps d'être sur place . Bon, j'irai le chercher demain matin mais son attitude est étrange . Mon ordinateur n'avait peut-être rien de catastrophique, enfin ...
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Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 28 Avr 2022 10:52
de Dutilleul9
Bonjour à tous,
J'ai récupéré mon ordinateur et j'ai demandé l'ancien disque dur, allez savoir si c'est mon ancien disque..
Catastrophe, j'ai tout perdu, photos, vidéos, photos microscopie, données personnelles et famililales, tous mes logiciels et tenez-vous bien, il m'a mis un soit disant disque dur neuf et recopié mes données, et ces données ne m'appartiennent pas, il y a même des résultats médicaux d'une personne que je connais pas. Donc il m'a mis un disque dur ancien.
Je l'ai rappelé, il me soutient que c'est ce qu'il a récupéré sur mon disque dur, alors que j'avais des tonnes de photos, qq vidéos , dont certaines déjà sauvegardées sur un disque dur externe avant d'amener mon ordinateur.
J'en suis un peu malade, bon je sais j''aurais ne pas m'arrêter de copier mes données depuis deux ans.
Evidemment, il y a des choses bien plus graves, mais jamais plus je laisserai mon ordinateur à un réparateur sauf à quelqu'un de confiance.
Je voudrais qu'il me rembourse, en plus il m'a pas donné la facture du disque neuf , enfin de la pièce, il y a eu un silence quand je lui ai demandé, mais il veut bien me la fournir, ouais c'est trop facile d'en faire une fausse.
Je réfléchis à ce que je fais faire à part m'acheter un nouvel ordinateur.

les références de l'ancien disque dur, si c'est le bon sont Toshiba capacité 1.0tb sata date de decembre 2017 et mon ordi de 2018 enfin il y a d'autres chiffres;

PS : Je viens de téléphoner à la personne à qui appartiennent ces données, elle était sidérée, je lui ai donné le nom du réparateur etc ...

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 28 Avr 2022 14:03
de Jean-marc
Wouaaa !
C'est vraiment minable.
Vois effectivement avec la personne a qui appartient les données, pour aller voir ce malhonnête ensemble, peut-être avec vos PC.
Je ne sais pas si il t'a redonné ton vieux DD, mais sinon essaie de le récupèrer. On peut essayer de récupérer tes données, si comme je l'ai dit, il n'y a que la partie démarrage qui était morte. On mets le DD en esclave et on voit ce qu'il y a à récupérer. Au besoin j'ai quelques outils qui m'ont aidé déjà pour sauver des DD, mais je pense qu'il y a de meilleures pointures en informatique que moi sur le forum.

A+

JM

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 28 Avr 2022 14:46
de Pascal67
Je pense que tu peux faire un tour à la Direction Départementale de la Répression des Fraudes pour porter plainte pour escroquerie, tu peux même demander à l'ancien propriétaire de ton "nouveau" disque dur de faire pareil.

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 28 Avr 2022 16:24
de Dutilleul9
J'ai ramené la tour et le gars a retiré le soit disant disque dur neuf avec acharnement, car très énervé. Je n'ai pas encore vérifié si il n'a rien cassé. Il n'a pas voulu que je vérifie si il m'a bien rendu mon bon ancien disque dur. Il m'a remboursée et je suis partie. Donc maintenant, case départ, je verrai demain. Je fais une pause.
Merci à tous,

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Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 28 Avr 2022 16:55
de patriceduros
Bonjour Catherine, tous,
Je suis vraiment navré de ce qui t'arrive, j'ai déjà connu de telles catastrophes, aussi je fais des sauvegardes plutôt deux qu'une seule avec certaines sauvegardes automatisées. mais bon, on est jamais sur de rien !
Ton "réparateur" n'en est pas un c'est un charlatan :mrgreen:
il faudrait voir, si malgré tout, tu ne peux pas récupérer quelques données de ton disque dur en le confiant à un vrai spécialiste...
En espérant que ton "charlatan" t'a rendu ton ancien disque dur !!!!!!

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 29 Avr 2022 07:06
de Béa17
bonjour
j'ai lu ton histoire et les bras m'en tombent.
Mets lui un avis négatif sur Google avis car ce genre de commerçants le méritent et en plus les clients potentiels pourraient l'éviter grâce à ton commentaire.

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 29 Avr 2022 09:12
de Dutilleul9
Bonjour à tous,
Merci Patrice et tous ceux qui comprennent ce genre de mésaventure.

J'aimerais bien essayer de remettre l'ancien disque dur, si c'est bien le mien ... Il y a trois prises de branchement (deux grandes et une mini) avec des petits "pics". Seulement, sur les trois, je ne peux en brancher que deux, je ne trouve pas la prise pour le mini mini .Peut-être que celle-ci n'est pas obligatoire pour faire fonctionner le disque dur.
Si je fais mal les branchements, est ce que je risque d'endommager encore plus lle reste de l'ordinateur ? Sachant que j'ai la possibilité de brancher deux prises semblables sur ce disque dur, l'une ou l'autre rentre dedans.
Apparemment le disque dur est placé directement sans coffrage au, dessus, c'est à dire posé en bas de la tour. Il n'y a pas de cache. Il me manque aussi une vis pour refermer la tour, ça n'est pas bien grave cela. P
Pas facile d'expliquer à distance.
Apparemment, on dirait bien qu'il y a un emplacement pour mettre un autre disque dur.

Je voudrais refaire un essai quand j'aurais repositionné ce disque, si c'est le mien, je n'ai rien à perdre, je vais retenter l'installation de windows 10 avec récupération des données, si c'est possible lors du message de réparation qui s'affichera sur l'écran.

Ce réparateur fait partie des informaticiens reconnus, avec numéro de siret, petite boutique pitoyable, ils se disent tous spécialistes en informatique.
Donc puis-je tenter de brancher sans risque ce disque dur , quitte à changer de branchement selon ?
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Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 29 Avr 2022 10:31
de Dutilleul9
Désolée de monopoliser encore un peu...
C'est bon, j'ai branché deux ports sur le disque dur, je pense que c'est peut-être bien le mien, en tout cas j'ai le même message au début avec tentative de réparation.
Dans options avancées, j'avais réinstaller windows 10 , perdre les applications et conserver mes données;
J'ai commencé et arrêté aussitôt, car il me proprose d'installer windows 7 alors que j'avais windows 10 professionnal, oh la la encore un doute pour ce disque dur. En plus , c'est noté que cela peut m'occasionner des frais.
Alors, dernière question, j'avais fait une clé boot windows 10, je me souviens plus de la procédure, je mets avant d'allumer mon ordinateur et il y a une autre touche à appuyer ?

Re: questions sur problème informatique

MessagePosté: 29 Avr 2022 10:38
de JMP76
Bonjour,

s'il y a des données importantes sur le disque, arrêtez d'y toucher! Ne pas le mettre sous tension car cela modifiera les tables des enregistrements et cela deviendra ensuite impossible à récupérer.

(J'espère que vous avez une seconde machine disponible...)

Je vous ai déjà expliqué ce qu'il fallait faire:
- acheter un SSD classique et installer Win10 dessus (87€ pour 1TB)
- ré-établir une connexion internet
- Charger Chocolatey et son GUI
- Réinstaller vos logiciels à partir de Chocolatey (cela devient automatique, et n'utilisera que des versions certifiés par des pros )
- acheter un boitier vide pour le disque avec vos images (10€) y mettre le vieux disque, et récupérer vos images sans réécrire sur ce vieux disque)
- acheter une licence win10 sur eBay 10€ (ou utilisez l'ancienne)

Et intervenir ici, sans stress, sans affolement ni urgence, pour décoincer les situations qui bloquent.

Cordialement