questions sur problème informatique


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

Re: questions sur problème informatique

Messagede Dutilleul9 » 26 Avr 2022 13:50

Bonjour à tous,
J'ai téléphoné à mon réparateur, que je ne connais pas. Il m'a dit que le disque dur est hors service. Il va en remettre un autre et me récupérer mes données, le tout pour 120 euros. J'espère que c'est un disque dur neuf, comment le savoir à part demander une facture.
Je n'ai pas pu en savoir plus par téléphone, comme si il n'avait pas le temps sans doute.
Je vais faire ce changement de disque dur et je vais ensuite faire les choses moi.même, déjà copier à nouveau mes photos depuis 2019..... sur mon disque externe Toshhiba. Je vais en acheter un autre si nécessaire.
Bien sûr, Jean-Marie, l'idéal serait que je partitionne ce disque dur (j'avais déjà essayé d'entreprendre ce genre de manipulation en suivant des conseils sur internet, il y a 15 ans, mais j'étais bloquée sur je ne sais plus quel problème et j'avais abandonné.
A distance, c'est difficile surtout si je fais une ânerie, bon je vais relire vos conseils.
J'ai bien compris l'utilité de fractionner le disque dur et de sécuriser mes données.
L'idéal serait que je sécurise mes images, vidéos, documents toujours sur un disque dur externe. Comme ça si mon disque dur avec les fichiers système se meurt, mes données seront à l'abri.
En conclusion, pour le moment, je reste avec tout sur le même disque dur, mais avec des copies sur mon Toshiba (disque dur externe).
Et je vais penser à l'archivage, synchro si c'est pas si dur à réaliser.
Merci pour votre aide, si j'entreprends quelque chose, je ferai tout dans l'ordre bien sûr et avec vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: questions sur problème informatique

Messagede Maraussan » 26 Avr 2022 14:59

J'espère que c'est un disque dur neuf, comment le savoir à part demander une facture ?

Une facture ne garantit rien...
Il suffit de télécharger et installer un utilitaire gratuit (CristalDiskInfo en l’occurrence), qui te donnera TOUTES les informations.

Exemple : le disque "D" tournant, le disque système "C" étant un SSD.
PC dédié à internet (uniquement).
Le disque à 26.671 heures de fonctionnement, très peu pour ce modèle.

CristalDiskInfo.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CristalDiskInfo.jpg (139.36 Kio) Vu 2288 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: questions sur problème informatique

Messagede Dutilleul9 » 26 Avr 2022 16:15

Bien, je téléchargerai cet utilitaire et je vérifierai. Merci.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: questions sur problème informatique

Messagede Maraussan » 27 Avr 2022 07:13

Si ton disque dur est hors-service, et étant donné que ton ordi est relativement récent (2018), on peut (ou on doit) privilégier l'installation d'un disque SSD en priorité.

Avis personnel : les disques tournant classiques sont appelés à disparaitre rapidement. Les SSD m'apparaissent actuellement bien plus fiables dans la durée, quasi insensibles aux chocs, facilement transportables.
Et CristalDiskInfo gère aussi les SSD...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: questions sur problème informatique

Messagede Dutilleul9 » 27 Avr 2022 08:20

Bon mon réparateur m'a probablement déjà installé un nouveau disque dur dans la tour , tant pis.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: questions sur problème informatique

Messagede André » 27 Avr 2022 09:25

Bonjour à tous
Alain a dit : Avis personnel : les disques tournant classiques sont appelés à disparaitre rapidement. Les SSD m'apparaissent actuellement bien plus fiables dans la durée, quasi insensibles aux chocs, facilement transportables.

C'est ce que disait également Jean Marie lors d'une discussion sur le stockage de nos données.
J'utilise depuis un disque SSD comme sauvegarde de toutes mes données importantes ( toutes d'ailleurs) que je branche périodiquement pour charger toutes les nouveautés.
Catherine, je te conseille d'e faire de même d'autant plus que ces disques se branchent simplement en USB .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: questions sur problème informatique

Messagede Dutilleul9 » 27 Avr 2022 09:37

Bonjour André, tous,
J'ai déjà un petit disque dur externe Toshiba de 1tb d'après ce que je lis derrière. Je suis seulement en retard de deux ans pour la copie de mes photos , et documents... Bon il est un peu long au début quand je recherche un document ou lorsque je transfère des données. Si c'est mieux, j'en achèterai un plus puissant. Je vous montrerai le lien avant de le commander. Merci .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: questions sur problème informatique

Messagede JMP76 » 27 Avr 2022 11:09

Bonjour,

Description de mon installation (ancienne) chez moi:

Mon PC portable peut recevoir 2 disques dont un M.2 NVMe (ultra rapide)
- 1er disque de 500 GB (c: 200 GB pour l'OS win10pro, d: 300GB pour les données qui demandent de la vitesse)
- 2ème disque SSD 2TB e: (données, Dropbox, client Synology)

Le disque OS donc c: ne prend que l'OS. Je m'interdis formellement de mettre la moindre donnée dessus. Je n'utilise pas ce que propose donc Microsoft qui n'a toujours pas compris qu'on ne doit pas mettre de données sur c:.

d: me sert lors du traitement de photos, vidéos, simulations électroniques, simulations AI, ...
e: Des données que je désire avoir lors de mes déplacements (j'ai un mauvais ADSL)

J'ai également un NAS avec 2 disques de 14TB en Raid1 (miroir) Qui me garantit contre la panne d'un des disques. Je dispose également de 2 disques externes pour les archivages. dont un à distance...

Mes données (placées sous le contrôle de Synology) sont donc automatiquement recopiées sur le NAS. Mais comme dans ma carrière j'ai souffert de solutions qui devaient fonctionner... j'effectue aussi une copie en manuel (pour éviter les cryptovirus)

Je me suis donc prémunis contre:
- la panne d'un disque (n'importe lequel)
- le vol du PC
- le vol du NAS (ou des 2)
- l'incendie ou inondation

Je satisfais donc à la duplication et à l'archivage (local et distant avec FFS)

Pour l'OS j'utilise une distribution Arium win10 pro associée à des mises à jour Chocolatey

Je recommande à chacun de s'inspirer de ce schéma. Je peux expliquer en cas de besoin.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: questions sur problème informatique

Messagede Dutilleul9 » 27 Avr 2022 14:13

C'est bien de savoir gérer ainsi son ordinateur et c'est sympa de proposer ton aide au cas où. Merci.
Je me demande combien de temps il faut pour changer un disque dur, réinstaller windows 10 et récupérer mes données, je n'ai pas n une tonne de données. Par curiosité, avez-vous une idée , deux heures ou plus ? Le réparateur a commencé hier après.midi , ce n'est pas terminé (y a les mises à jour sans doute qui prennent du temps..).
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2588
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: questions sur problème informatique

Messagede Jean-marc » 27 Avr 2022 14:34

Bonjour Catherine,

S'il ne te prend que 120€ pour un disque et une récupération des données, c'est que ton disque n'était pas si mort que cela, il doit y avoir la partie d'allocation de démarrage qui est endommagée. Un disque dur neuf d'entrée de gamme coûte 60-80€.
Je suppose qu'il va mettre le nouveau disque, réinstaller windows 10 avec ta licence, puis mettre ton ancien disque en esclave pour copier sur le nouveau. Pour faire tout cela, si ce n'est pas plus grave, en 2-3h c'est fait.

Il existe des outils puissants pour récupérer des données sur un disque dur presque mort, mais les licences coûtent très chères. Sinon, encore pire, un disque avec des données importantes, avec la partie électronique ou bras de lecture mort doit être démonté (en salle blanche), les plateaux enlevés puis lus sur un autre appareil. La prestation est très chère il me semble dans 500-1000€.

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=57&t=5886&p=54275&hilit=aristoplan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2gNj-tLFIjlcZXfNow
Avatar de l’utilisateur
Jean-marc
membre
membre
 
Messages: 1260
Inscription: 19 Juin 2010 09:48
Localisation: Nantes
Prénom: jean-marc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gigigi et 6 invités

cron