objectif Leitz Plan 2,5x


Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)


Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
Règles du forum

Forum ouvert aux invités. (désactivé provisoirement)

Vous avez une question, une proposition, une rectification à formuler mais ne souhaitez pas encore vous inscrire ? Cet espace est pour vous !
nb : les membres inscrits doivent utiliser les rubriques ad hoc pour ouvrir de nouveaux sujets, merci d'avance !

Publication d'images : Veuillez svp les lier sur un site externe.
(le compte invité ne permet pas pour l'instant l'envoi direct et l'hébergement)

--------------------
Important : Suite à un envahissement de spam de plus en plus conséquent,
nous sommes maintenant dans l'obligation de vérifier le contenu des messages des invités avant publication.
Désolé pour cet inconvénient, soyez patient(e) si vous ne voyez pas apparaitre votre texte tout de suite.
Bonnes publications !
--------------------

objectif Leitz Plan 2,5x

Messagede Dutilleul9 » 06 Mar 2022 18:43

Bonsoir à tous,
Je pense un jour équiper ma Loupe M3Z d'un obj Leitz Plan 2,5x, avez-vous une idée du prix raisonnable pour l'achat de celui-ci ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif Leitz Plan 2,5x

Messagede sciroccoblow » 07 Mar 2022 09:58

Bonjour Catherine,

Je ne sais pas si ça pourra fonctionner.

Logiquement le système est prévu pour le 10x & 25x corrigés à l'infini.

Il existe un objectif Leica 2,5x infini au filetage RMS

https://www.ebay.fr/itm/125166364564?ha ... SwzMJiFy8m
Avatar de l’utilisateur
sciroccoblow
membre
membre
 
Messages: 700
Inscription: 12 Juin 2011 16:28
Localisation: 50
Prénom: fab

Re: objectif Leitz Plan 2,5x

Messagede Dutilleul9 » 07 Mar 2022 11:11

Bonjour Fabien,

Si ce n'est pas sûr que cela fonctionne avec ma loupe, je vais m'abstenir pour le moment, car le prix est assez élevé.
Je garde cette idée pour mon Diaplan, mais je choisirai celui qui s'adapte bien à mon microscope, pour pouvoir travailler
sans lamelle.

Merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif Leitz Plan 2,5x

Messagede shrek » 07 Mar 2022 11:34

Bonjour
Si c'est un objectif de microscope,cela ne fonctionnera pas bien,car il faudra faire un adaptateur...par contre un objectif pour la bino de x2,5 augmentera le grossissement en réduisant la distance de travail;pour le prix,à mon avis ça doit "douiller"
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: objectif Leitz Plan 2,5x

Messagede André » 07 Mar 2022 20:45

Bonjour à tous, Jean Pierre

La bino de Catherine est bien achalandée en objectifs complémentaires.
Elle dispose également d'un porte objectif incorporé coulissant pour objectifs de microscope aux normes RMS.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: objectif Leitz Plan 2,5x

Messagede Dutilleul9 » 07 Mar 2022 21:03

Mais c'est parfait, il me reste qu'à me perfectionner avec cette très bonne loupe et améliorer ce que je peux. J'ai encore du temps devant moi.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: objectif Leitz Plan 2,5x

Messagede BT75 » 07 Mar 2022 23:31

Bonsoir à tous,
Comme j'utilise le même équipement, je propose un petit tableau de synthèse avec différents objectifs.
Je confirme que chez moi l'objectif Leitz Plan 2.5x en 160/- ne fonctionne pas avec le Kombistereo, je le réserve au microscope .
Mais je peux monter des objectifs de microscope en 160 de longueur de tube à partir de 4x. Comme je l'ai dit dans un précédent message c'est par curiosité car l'utilité est limitée ! Pour moi, seuls ont un intérêt les équipements prévus par Leica Wild : l'objectif Leica 1x de base de la loupe et l'objectif Leitz Plan 25x en infini du Kombistereo
Dans le tableau, j'ai indiqué en valeurs arrondies, ce que j'observe avec différents objectifs. L'utilisation du Kombistereo n'est pas aussi fluide qu'un microscope, la largeur du champ observé n'est pas proportionnelle entre les différents grossissements (voir tableau)
Finalement, j'utilise essentiellement la loupe M3Z avec son objectif classique (pour les photos en afocal avec objectif macro Olympus 30 mm). Je n'utilise pas la partie Kombistéreo pour la photo en raison du champ qui est, chez moi, de mauvaise qualité (planéité et vignetage)

M3Z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche M3Z.jpg (176.93 Kio) Vu 2799 fois

Le tableau indique le diamètre horizontal du champ observé avec des oculaires Wild 10/21 B et les graduations sont lues sur un graticule Wild d'origine dans un des oculaires.
Les mesures sont arrondies et peuvent être faussées par un mauvais calage du zoom et par ma vue pas du tout excellente !
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: objectif Leitz Plan 2,5x

Messagede shrek » 08 Mar 2022 10:53

André a écrit:Bonjour à tous, Jean Pierre

La bino de Catherine est bien achalandée en objectifs complémentaires.
Elle dispose également d'un porte objectif incorporé coulissant pour objectifs de microscope aux normes RMS.

Ha d'accord,je suis un peu à la bourre sur l'équipement"pléthorique"de Catherine , :D
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre


Retourner vers Q/R Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités